special: "vol (variable ; voir le trait porté par le vent)"
senses:
blindsight: 30
conditionImmunities:
- "a-terre"
- "assourdi"
- "aveugle"
- "charme"
- "terrorise"
damageTypeVulnerabilities:
- "feu"
damageTypeResistances:
- "c-p-non-magique"
damageTypeImmunities:
- "froid"
languages:
- "—"
environments:
- Arctique / Subarctique
source: "Livre des monstres"
source_page: 408
---
## Capacités
_**Acide réfrigérant**_. La brume acide que dégage un voile-de-givre est capable de réduire la chair et les matières organiques en nutriments qu'il peut absorber. Les créatures qui frappent un voile-de-givre avec une arme de corps à corps sans portée ou avec une attaque à mains nues subissent 4 (1d8) dégâts d'acide.
_**Faux-semblant**_. Quand un voile-de-givre est immobile, il est impossible de le distinguer d'une formation naturelle de givre ou de glace.
_**Porté par le vent**_. Quand il est porté par le vent, un voile-de-givre peut voler à une vitesse de 9 mètres. S'il s'agit d'un vent fort, cette vitesse est de 18 mètres.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le voile-de-givre fait trois attaques de _filament_.
_**Filament**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 14 (2d8 + 5) dégâts contondants. Si deux filaments touchent la même cible lors d'un même tour, celle-ci est enveloppée.
_**Enveloppement**_. Quand un voile-de-givre s'enroule autour d'une créature de taille Moyenne ou inférieure, celle-ci subit 14 (2d8 + 5) dégâts contondants plus 13 (3d8) dégâts d'acide et elle se trouve dans l'état [_empoigné_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 15). La cible subit également 9 (2d8) dégâts contondants et 13 (3d8) dégâts d'acide à la fin de chacun de ses tours tant qu'elle est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) par le voile-de-givre. Un voile-de-givre ne peut pas attaquer tant qu'il enveloppe une créature. Tous les dégâts reçus par le voile-de-givre sont partagés équitablement avec la créature qu'il enveloppe, à l'exception des dégâts tranchants et psychiques, qui n'affectent que le voile-de-givre.
_**Spores spirituelles (recharge 6)**_. Quand ils sont en détresse, les voiles-de-givre relâchent autour d'eux un nuage de 3 mètres d'arête de spores psychotropes. Les créatures qui se trouvent prises dans ce nuage doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13 contre le poison ou se trouver en proie à des hallucinations, comme si elles étaient sous l'effet du sort [_confusion_](/grimoire/confusion/), pendant 1d3 rounds.