- "comprend l'elfique et l'umbral mais ne peut pas parler"
source: "Livre des monstres"
source_page: 306
---
## Capacités
_**Flair du limier**_. Un molosse nocturne peut suivre une piste olfactive malgré les changements de phase, les déplacements dans l'éther, les [_portes dimensionnelles_](/grimoire/porte-dimensionnelle/) et les pas féériques de tout type. En revanche, la [_téléportation_](/grimoire/teleportation/) et les [_changements de plan_](/grimoire/changement-de-plan/) dépassent leurs compétences.
_**Incantation innée**_. Le molosse utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
_Touché_ : 21 (3d10 + 5) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Force DD 15, sans quoi elle se retrouve [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre).
_**Souffle givré (recharge 5-6)**_. Le molosse souffle un cône de froid de 4,50 mètres. Les créatures prises dans le cône subissent 44 (8d10) dégâts de feu, la moitié seulement si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 13.