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5e-drs/docs/bestiaire/spinosaure/README.md

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2020-11-05 16:55:18 +01:00
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title: "Spinosaure"
type: "Bête"
subtype: "Dinosaure"
size: "Gig"
alignment: "non-alignée"
challenge: "13"
hitDiceCount: 14
abilityScores:
for: 27
dex: 9
con: 22
int: 2
sag: 11
cha: 10
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 6
skills:
- name: "perception"
movement:
walk: 18
swim: 12
senses:
languages:
- "—"
environments:
- Jungle
- Mangrove / Marécage
source: "Livre des monstres"
source_page: 119
---
## Capacités
_**Apprivoisé**_. Un spinosaure n'attaque jamais volontairement un humanoïde reptilien et, s'il est forcé ou poussé magiquement à le faire, il est [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses jets d'attaque. Le spinosaure peut être chevauché par un maximum de douze créatures de taille Moyenne ou quatre créatures de Grande taille au même moment. Le spinosaure perd ce trait s'il passe un mois entier loin d'un quelconque humanoïde reptilien.
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_**Monstre assiégeur**_. La quantité de dégâts qu'un spinosaure inflige aux objets et aux structures est doublée.
## Action
_**Attaques multiples**_. Le spinosaure porte une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
_Touché_ : 34 (4d12 + 8) dégâts perforants. Si la cible est une créature de taille Grande ou inférieure, elle se trouve [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 18). Quand le spinosaure se déplace, la créature [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) se déplace avec lui. Tant qu'elle est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne), la cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) et le spinosaure ne peut pas mordre une autre cible.
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_**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 22 (4d6 + 8) dégâts tranchants.
_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 6 m, une cible.
_Touché_ : 21 (3d8 + 8) dégâts contondants.
_**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures choisies par le spinosaure, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres autour de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 18 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature [_terrorisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Si une créature réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) ou que cet effet se termine en ce qui la concerne, elle est immunisée contre la présence terrifiante du spinosaure pour les prochaines 24 heures.
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## Actions légendaires
Un spinosaure peut faire trois actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, le spinosaure récupère les actions légendaires dépensées.
_**Déplacement**_. Le spinosaure se déplace de la moitié de sa vitesse.
_**Rugissement**_. Le spinosaure utilise _présence terrifiante_.
_**Attaque avec la queue (coûte 2 actions)**_. Le spinosaure fait une attaque de _queue_.