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(window.webpackJsonp=window.webpackJsonp||[]).push([[746],{979:function(e,t,s){"use strict";s.r(t);var a=s(7),r=Object(a.a)({},(function(){var e=this,t=e.$createElement,s=e._self._c||t;return s("ContentSlotsDistributor",{attrs:{"slot-key":e.$parent.slotKey}},[s("h1",{attrs:{id:"utiliser-les-caracteristique"}},[e._v("Utiliser les caractéristique "),s("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#utiliser-les-caracteristique"}},[s("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),s("p",[e._v("Le profil physique et mental d'une créature est défini par six caractéristiques :")]),e._v(" "),s("ul",[s("li",[e._v("La "),s("span",{staticClass:"text-capitalized"},[s("a",{attrs:{href:"#force"}},[e._v("Force")])]),e._v(" représente la puissance physique.")]),e._v(" "),s("li",[e._v("La "),s("span",{staticClass:"text-capitalized"},[s("a",{attrs:{href:"#dexterite"}},[e._v("Dextérité")])]),e._v(" représente l'agilité.")]),e._v(" "),s("li",[e._v("La "),s("span",{staticClass:"text-capitalized"},[e._v("Constitution")]),e._v(" représente l'endurance.")]),e._v(" "),s("li",[e._v("L'"),s("span",{staticClass:"text-capitalized"},[s("a",{attrs:{href:"#intelligence"}},[e._v("Intelligence")])]),e._v(" représente la capacité à se souvenir et à suivre un raisonnement.")]),e._v(" "),s("li",[e._v("La "),s("span",{staticClass:"text-capitalized"},[s("a",{attrs:{href:"#sagesse"}},[e._v("Sagesse")])]),e._v(" représente la perception et l'intuition.")]),e._v(" "),s("li",[e._v("Le "),s("span",{staticClass:"text-capitalized"},[s("a",{attrs:{href:"#charisme"}},[e._v("Charisme")])]),e._v(" représente la force de la personnalité.")])]),e._v(" "),s("p",[e._v("Les trois jets de dés principaux du jeu (le test de caractéristique, le "),s("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" et le jet d'attaque) se basent sur les valeurs de ces six caractéristiques. L'introduction de cette documentation décrit les règles de base régissant ces jets de dés : lancez un d20, ajoutez le modificateur de caractéristique correspondant à la valeur de l'une des six caractéristiques et comparez le résultat au nombre cible.")],1),e._v(" "),s("h2",{attrs:{id:"valeurs-de-caracteristiques-et-modificateurs"}},[e._v("Valeurs de caractéristiques et modificateurs "),s("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#valeurs-de-caracteristiques-et-modificateurs"}},[s("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),s("p",[e._v("À chacune des caractéristiques d'une créature correspond une valeur, qui définit la performance de la créature dans cette caractéristique. Une valeur de caractéristique n'est pas seulement un indicateur des caractéristiques innées d'une créature, mais aussi de son entraînement et de ses compétences dans les activités liées à cette caractéristique.")]),e._v(" "),s("p",[e._v("Une valeur de 10 ou 11 est considérée comme normale pour un humain moyen, mais les aventuriers et de nombreux monstres ont des caractéristiques qui se situent généralement au-dessus de la moyenne. Un individu normal atteint rarement une valeur de plus de 18, mais les aventuriers peuvent atteindre des valeurs de caractéristique de 20 et les monstres et êtres divins peuvent monter jusqu'à 30.")]),e._v(" "),s("p",[e._v("À chaque caractéristique correspond un modificateur. Ces modificateurs vont de -5 (pour une valeur de caractéristique de 1) à +10 (pour une valeur de caractéristique de 30). Vous pouvez trouver la liste des modificateurs de caractéristiques en fonction des valeurs (entre 1 et 30) dans le tableau ci-dessous.")]),e._v(" "),s("div",{staticClass:"table-container"},[s("h3",{attrs:{id:"valeurs-de-caracteristiques-et-modificateurs-2"}},[e._v("Valeurs de caractéristiques et modificateurs "),s("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#valeurs-de-caracteristiques-et-modificateurs-2"}},[s("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),s("table",[s("thead",[s("tr",[s("th",{staticStyle:{"text