_**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un algorith est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 16). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composante matérielle :
_**Cône de négation (Recharge 5–6)**_. Un algorith peut projeter un cône d'énergie nulle. La cible qui se trouve dans le cône de 9 m subit 42 (12d6) dégâts de force et se trouve sous l'effet du sort [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/). La cible peut réduire cette quantité de dégâts de moitié et annuler l'effet de [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/) en réussissant un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 16.
_**Bombe de réalité (5/jour)**_. Un algorith peut invoquer une minuscule rune de loi et la lancer comme une arme. Toute créature qui se trouve dans un rayon de 9 mètres autour de la case dans laquelle atterrit la bombe de réalité subit 21 (6d6) dégâts de force et se trouve [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi) jusqu'au début du prochain tour de l'algorith. Une cible qui réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 16 subit la moitié de ces dégâts est n'est pas [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi).