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@ -10,26 +10,26 @@ Le [tableau des armures](#tableau-des-armures) indique le prix, le poids et tout
**Classe d'armure (CA)**. Les armures permettent de se protéger des attaques. Les armures (et le bouclier) que vous portez déterminent votre classe d'armure de base.
**Discrétion**. Si le tableau des armures indique « [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) » dans la colonne Discrétion, le porteur de l'armure subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) pour ses tests de Dextérité (Discrétion).
**Discrétion**. Si le tableau des armures indique « [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) » dans la colonne Discrétion, le porteur de l'armure subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) pour ses tests de Dextérité (Discrétion).
**Maîtrise des armures**. Il est à la portée de n'importe qui d'enfiler une armure et de prendre un bouclier, mais seuls ceux qui ont la maîtrise des armures savent comment en exploiter toutes les spécificités. Votre classe vous permet de maîtriser certains types d'armures. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous subissez un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) pour tous les tests de caractéristique, jets de sauvegarde ou d'attaque qui prennent en compte la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sort.
**Maîtrise des armures**. Il est à la portée de n'importe qui d'enfiler une armure et de prendre un bouclier, mais seuls ceux qui ont la maîtrise des armures savent comment en exploiter toutes les spécificités. Votre classe vous permet de maîtriser certains types d'armures. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous subissez un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) pour tous les tests de caractéristique, jets de sauvegarde ou d'attaque qui prennent en compte la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sort.
## Tableau des armures
§§§ .table-container
|Armure|Prix|Classe d'armure (CA)|Force|Discrétion|Poids|
|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
|**Armures légères**|||||
|[Matelassée](#matelassee)|5 po|11 + modificateur de Dex|-|Désavantage|4 kg|
|[Cuir](#cuir)|10 po|11 + modificateur de Dex|-|-|5 kg|
|[Cuir clouté](#cuir-cloute)|45 po|12 + modificateur de Dex|-|-|6,5 kg|
|[Matelassée](#armure-matelassee)|5 po|11 + modificateur de Dex|-|Désavantage|4 kg|
|[Cuir](#armure-de-cuir)|10 po|11 + modificateur de Dex|-|-|5 kg|
|[Cuir clouté](#armure-de-cuir-cloute)|45 po|12 + modificateur de Dex|-|-|6,5 kg|
|**Armures intermédiaires**||||||
|[Peau](#peau)|10 po|12 + modificateur de Dex (max 2)|-|-|6 kg|
|[Peau](#armure-de-peau)|10 po|12 + modificateur de Dex (max 2)|-|-|6 kg|
|[Chemise de mailles](#chemise-de-mailles)|50 po|13 + modificateur de Dex (max 2)|-|-|10 kg|
|[Écailles](#ecailles)|50 po|14 + modificateur de Dex (max 2)|-|Désavantage|22,5 kg|
|[Écailles](#armure-d-ecailles)|50 po|14 + modificateur de Dex (max 2)|-|Désavantage|22,5 kg|
|[Cuirasse](#cuirasse)|400 po|14 + modificateur de Dex (max 2)|-|-|10 kg|
|[Demi-plate](#demi-plate)|750 po|15 + modificateur de Dex (max 2)|-|Désavantage|20 kg|
|[Demi-plate](#armure-de-demi-plate)|750 po|15 + modificateur de Dex (max 2)|-|Désavantage|20 kg|
|**Armures lourdes**||||||
|[Armure annelée](#armure-annelee)|30 po|14|-|Désavantage|20 kg|
|[Broigne](#broigne)|30 po|14|-|Désavantage|20 kg|
|[Cotte de mailles](#cotte-de-mailles)|75 po|16|For 13|Désavantage|27,5 kg|
|[Clibanion](#clibanion)|200 po|17|For 15|Désavantage|30 kg|
|[Harnois](#harnois)|1500 po|18|For 15|Désavantage|32,5 kg|
@ -40,37 +40,49 @@ Le [tableau des armures](#tableau-des-armures) indique le prix, le poids et tout
## Armures légères
Les armures légères sont faites de matériaux souples et fins. Elles sont adaptées aux aventuriers agiles dans la mesure où elles offrent une protection sans sacrifier leur mobilité. Si vous portez une armure légère, vous ajoutez votre modificateur de Dextérité à la valeur de base de votre armure pour déterminer votre classe d'armure.
**<span id="matelassee">Armure matelassée</span>**. Une armure matelassée est faite de couches de tissu rembourrées.
### Armure matelassée
Une armure matelassée est faite de couches de tissu rembourrées.
**<span id="cuir">Armure de cuir</span>**. La cuirasse et les spalières de cette armure sont en cuir bouilli dans l'huile pour le durcir. Le reste de l'armure est composé de matériaux plus souples et plus flexibles.
### Armure de cuir
La cuirasse et les spalières de cette armure sont en cuir bouilli dans l'huile pour le durcir. Le reste de l'armure est composé de matériaux plus souples et plus flexibles.
**<span id="cuir-cloutee">Armure de cuir clouté</span>**. Cette armure est faite d'un cuir résistant mais souple, piqueté de rivets à intervalles réguliers.
### Armure de cuir clouté
Cette armure est faite d'un cuir résistant mais souple, piqueté de rivets à intervalles réguliers.
## Armures intermédiaires
Une armure intermédiaire protège plus qu'une armure légère mais, en contrepartie, elle gène davantage les mouvements. Si vous portez une armure intermédiaire, ajoutez votre modificateur de Dextérité jusqu'à un maximum de +2 à la valeur de base de votre armure afin de déterminer votre classe d'armure.
**<span id="peau">Armure de peau</span>**. Cette armure fruste est composée d'épaisses fourrures et de peaux de bêtes. Elle est généralement portée par les tribus barbares, les humanoïdes maléfiques et autres personnes qui n'ont pas accès aux outils et matériaux nécessaires pour fabriquer de meilleures armures.
### Armure de peau
Cette armure fruste est composée d'épaisses fourrures et de peaux de bêtes. Elle est généralement portée par les tribus barbares, les humanoïdes maléfiques et autres personnes qui n'ont pas accès aux outils et matériaux nécessaires pour fabriquer de meilleures armures.
**<span id="chemise-de-mailles">Chemise de mailles</span>**. Une chemise de mailles est faite d'anneaux métalliques reliés entre eux. Elle est portée entre plusieurs couches de tissu ou de cuir. Cette armure offre une modeste protection au tronc de son porteur et le crissement des anneaux est étouffé par les couches qui les recouvrent.
### Chemise de mailles
Une chemise de mailles est faite d'anneaux métalliques reliés entre eux. Elle est portée entre plusieurs couches de tissu ou de cuir. Cette armure offre une modeste protection au tronc de son porteur et le crissement des anneaux est étouffé par les couches qui les recouvrent.
**<span id="ecailles">Armure d'écailles</span>**. Cette armure se compose d'un manteau et d'un pantalon (et parfois d'une jupe séparée) de cuir recouverts de plaques de métal qui se superposent, un peu comme les écailles d'un poisson. Des gantelets viennent compléter l'ensemble.
### Armure d'écailles
Cette armure se compose d'un manteau et d'un pantalon (et parfois d'une jupe séparée) de cuir recouverts de plaques de métal qui se superposent, un peu comme les écailles d'un poisson. Des gantelets viennent compléter l'ensemble.
**<span id="cuirasse">Cuirasse</span>**. Cette armure consiste en une pièce de métal qui couvre le buste, complétée de cuir souple. Bien que les bras et les jambes de son porteur soient peu protégés, cette armure permet de protéger efficacement les organes vitaux sans réduire la liberté de mouvement de son porteur.
### Cuirasse
Cette armure consiste en une pièce de métal qui couvre le buste, complétée de cuir souple. Bien que les bras et les jambes de son porteur soient peu protégés, cette armure permet de protéger efficacement les organes vitaux sans réduire la liberté de mouvement de son porteur.
**<span id="demi-plate">Armure de demi-plate</span>**. Cette armure se compose de plaques de métal qui couvrent la majorité du haut du corps de son porteur. Par contre, ses jambes sont seulement protégées par des grèves attachées par des lanières de cuir.
### Armure de demi-plate
Cette armure se compose de plaques de métal qui couvrent la majorité du haut du corps de son porteur. Par contre, ses jambes sont seulement protégées par des grèves attachées par des lanières de cuir.
## Armures lourdes
Parmi toutes les catégories d'armures, ce sont les armures lourdes qui offrent la meilleure protection. Ces armures couvrent l'ensemble du corps et sont conçues pour arrêter une large gamme d'attaques. Seuls les guerriers expérimentés arrivent à bien en gérer le poids et l'encombrement.
Les armures lourdes ne vous permettent pas d'ajouter votre modificateur de Dextérité à votre classe d'armure, mais elles ne vous pénalisent pas non plus si votre modificateur de Dextérité est négatif.
**<span id="broigne">Broigne</span>**. Il s'agit d'une armure de cuir sur laquelle sont cousus de lourds anneaux. Ces anneaux permettent de renforcer l'armure et d'offrir une protection contre les coups d'épée et de hache. Une broigne est de qualité inférieure à une cotte de mailles et est généralement portée par ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une meilleure armure.
### Broigne
Il s'agit d'une armure de cuir sur laquelle sont cousus de lourds anneaux. Ces anneaux permettent de renforcer l'armure et d'offrir une protection contre les coups d'épée et de hache. Une broigne est de qualité inférieure à une cotte de mailles et est généralement portée par ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une meilleure armure.
**<span id="cotte-de-mailles">Cotte de mailles</span>**. Une cotte de mailles est faite d'anneaux de métal entrecroisés. Elle se porte sur une couche de tissu renforcé afin d'éviter les frottements et d'amortir les coups. L'armure comporte des gantelets.
### Cotte de mailles
Une cotte de mailles est faite d'anneaux de métal entrecroisés. Elle se porte sur une couche de tissu renforcé afin d'éviter les frottements et d'amortir les coups. L'armure comporte des gantelets.
**<span id="clibanion">Clibanion</span>**. Cette armure est faite d'étroites plaques de métal rivetées à un support de cuir porté sur un vêtement rembourré. Les articulations sont protégées par des pièces de cotte de mailles plus souples.
### Clibanion
Cette armure est faite d'étroites plaques de métal rivetées à un support de cuir porté sur un vêtement rembourré. Les articulations sont protégées par des pièces de cotte de mailles plus souples.
**<span id="harnois">Harnois</span>**. Le harnois, ou armure de plates, est constitué de plaques de métal superposées qui couvrent l'ensemble du corps. L'armure inclut des gantelets lourds, de lourdes bottes de cuir, un casque avec une visière et plusieurs épaisseurs de rembourrage sous l'armure. Des sangles permettent de répartir le poids sur tout le corps.
### Harnois
Le harnois, ou armure de plates, est constitué de plaques de métal superposées qui couvrent l'ensemble du corps. L'armure inclut des gantelets lourds, de lourdes bottes de cuir, un casque avec une visière et plusieurs épaisseurs de rembourrage sous l'armure. Des sangles permettent de répartir le poids sur tout le corps.
## Enfiler et retirer une armure
Le temps mis pour enfiler ou retirer une armure dépend de sa catégorie.
@ -93,7 +105,7 @@ Le temps mis pour enfiler ou retirer une armure dépend de sa catégorie.
## Option : Encombrement des armures
Par défaut, les règles imposent très peu de malus pour le port des armures. Toutefois, si le MJ le souhaite, il peut utiliser cette règle optionnelle ; elle correspond à une vision plus contraignante et réaliste des inconvénients d'une armure.
Un personnage qui porte une armure intermédiaire subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) à tous ses tests de Dextérité (Acrobaties).
Un personnage qui porte une armure intermédiaire subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) à tous ses tests de Dextérité (Acrobaties).
Un personnage qui porte une armure lourde subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) en initiative et à tous ses tests de Dextérité (Acrobaties) ou de Force (Athlétisme).
Un personnage qui porte une armure lourde subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) en initiative et à tous ses tests de Dextérité (Acrobaties) ou de Force (Athlétisme).
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