1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/em-squared/5e-drs.git synced 2025-10-30 05:04:21 +00:00
This commit is contained in:
Maxime Moraine 2020-04-11 10:39:54 +02:00
parent 0c6b3ded94
commit 210a86b6c4
3204 changed files with 12805 additions and 12712 deletions

View file

@ -2,16 +2,16 @@
title: "La folie"
---
# La folie
Pour résister à un effet entraînant la démence, il faut généralement réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Charisme ou de Sagesse.
Pour résister à un effet entraînant la démence, il faut généralement réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Charisme ou de Sagesse.
## Les effets de la folie
La démence peut être de courte durée, de longue durée ou de durée illimitée. Les effets ordinaires entraînent souvent une démence de courte durée, durant quelques minutes tout au plus. Des effets bien plus atroces ou cumulables se soldent par une démence à long terme voire à durée illimitée.
Un personnage victime d'une **folie passagère** est sujet à un effet tiré de la table de la [Folie passagère](#folie-passagère) pendant 1d10 minutes.
Un personnage victime d'une **folie passagère** est sujet à un effet tiré de la table de la [Folie passagère](#folie-passagere) pendant 1d10 minutes.
Un personnage victime d'une **folie persistante** est sujet à un effet tiré de la table de la [Folie persistante](#folie-persistante) pendant 1d10 × 10 heures.
Un personnage victime d'une **folie à durée illimitée** acquiert un défaut tiré de la table de la [Folie à durée illimitée](#folie-à-durée-illimitée) qu'il conserve jusqu'à ce que quelqu'un le soigne.
Un personnage victime d'une **folie à durée illimitée** acquiert un défaut tiré de la table de la [Folie à durée illimitée](#folie-a-duree-illimitee) qu'il conserve jusqu'à ce que quelqu'un le soigne.
## Soigner la folie
Le sort [_apaisement des émotions_](/grimoire/apaisement-des-emotions) peut supprimer les effets de la folie, tandis qu'une [_restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure) peut débarrasser un personnage d'une folie de courte ou longue durée. Selon l'origine de la démence, [_lever une malédiction_](/grimoire/lever-une-malediction) ou [_dissipation du mal_](/grimoire/dissipation-du-mal-et-du-bien) fonctionne parfois. En revanche, il faut recourir à une [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure) ou une magie encore plus puissante pour débarrasser un personnage d'une folie à durée illimitée.
@ -20,32 +20,32 @@ Le sort [_apaisement des émotions_](/grimoire/apaisement-des-emotions) peut sup
## Folie passagère
| D100 | Effet (durant 1d10 minutes) |
|:-:|:-|
| **01-20** | Le personnage s'isole dans son propre esprit, à tel point qu'il est [_paralysé_](/gerer-la-sante-du-personnage#paralysé). L'effet se termine s'il subit le moindre dégât. |
| **21-30** | Le personnage est [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage#neutralisé) et, tant qu'il est en proie à la folie, il ne fait que hurler, rire ou pleurer. |
| **31-40** | Le personnage est [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage#terrorisé) et, à chaque round, il doit utiliser son action et son déplacement pour fuir la source de sa terreur. |
| **01-20** | Le personnage s'isole dans son propre esprit, à tel point qu'il est [_paralysé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse). L'effet se termine s'il subit le moindre dégât. |
| **21-30** | Le personnage est [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) et, tant qu'il est en proie à la folie, il ne fait que hurler, rire ou pleurer. |
| **31-40** | Le personnage est [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) et, à chaque round, il doit utiliser son action et son déplacement pour fuir la source de sa terreur. |
| **41-50** | Le personnage se met à bafouiller et il est incapable de parler normalement ou de lancer un sort. |
| **51-60** | À chaque round, le personnage doit utiliser son action pour attaquer la créature la plus proche. |
| **61-70** | Le personnage est victime d'hallucinations très réalistes et subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) lors de ses tests de caractéristique. |
| **61-70** | Le personnage est victime d'hallucinations très réalistes et subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses tests de caractéristique. |
| **71-75** | Le personnage fait tout ce qu'autrui lui dit de faire, à moins que ce ne soit à l'évidence autodestructeur. |
| **76-80** | Le personnage éprouve une envie irrépressible de manger quelque chose d'étrange, comme de la terre, de la vase ou des entrailles. |
| **81-90** | Le personnage est [_étourdi_](/gerer-la-sante-du-personnagetourdi). |
| **91-100** | Le personnage tombe [_inconscient_](/gerer-la-sante-du-personnage#inconscient). |
| **81-90** | Le personnage est [_étourdi_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi). |
| **91-100** | Le personnage tombe [_inconscient_](/gerer-la-sante-du-personnage/#inconscient). |
## Folie persistante
| D100 | Effet (durant 1d10 × 10 heures) |
|:-:|:-|
| **01-10** | Le personnage se sent obligé de répéter une activité, encore et encore, comme de se laver les mains, de toucher quelque chose, de prier ou de compter son argent. |
| **11-20** | Le personnage est victime d'hallucinations très réalistes et subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) lors de ses tests de caractéristique. |
| **21-30** | Le personnage souffre d'une paranoïa aiguë. Il subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) lors des tests de Sagesse et de Charisme. |
| **11-20** | Le personnage est victime d'hallucinations très réalistes et subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses tests de caractéristique. |
| **21-30** | Le personnage souffre d'une paranoïa aiguë. Il subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des tests de Sagesse et de Charisme. |
| **31-40** | Le personnage éprouve un profond sentiment de révulsion vis-à-vis de quelque chose (généralement la cause de sa démence), comme s'il souffrait de la version répulsion du sort [_répulsion/attirance_](/grimoire/repulsion-attirance). |
| **41-45** | Le personnage souffre d'une puissante illusion. Choisissez une potion : il est persuadé qu'il est sous son effet. |
| **46-55** | Le personnage s'attache à un « porte-bonheur » , qu'il s'agisse d'une personne ou d'un objet. Il subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) lors des jets d'attaque et de sauvegarde et des tests de caractéristique dès qu'il se trouve à plus de 9 mètres de lui. |
| **46-55** | Le personnage s'attache à un « porte-bonheur » , qu'il s'agisse d'une personne ou d'un objet. Il subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque et de sauvegarde et des tests de caractéristique dès qu'il se trouve à plus de 9 mètres de lui. |
| **56-65** | Le personnage est aveugle (25 %) ou sourd (75 %). |
| **66-75** | Le personnage est agité de soubresauts ou de tics incontrôlables qui le désavantagent lors des jets d'attaque, des tests de caractéristique et des jets de sauvegarde basés sur la Force ou la Dextérité. |
| **76-85** | Le personnage souffre d'amnésie partielle. Il se souvient de qui il est et conserve ses traits raciaux et ses aptitudes de classe, mais il ne reconnaît plus les autres et ne se rappelle plus de tout ce qu'il s'est passé avant qu'il succombe à la folie. |
| **86-90** | À chaque fois que le personnage subit des dégâts, il doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 15, sans quoi il lui arrive la même chose que s'il avait raté un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) contre le sort [_confusion_](/grimoire/confusion). L'effet dure 1 minute. |
| **86-90** | À chaque fois que le personnage subit des dégâts, il doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 15, sans quoi il lui arrive la même chose que s'il avait raté un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre le sort [_confusion_](/grimoire/confusion). L'effet dure 1 minute. |
| **91-95** | Le personnage est incapable de parler. |
| **96-100** | Le personnage tombe [_inconscient_](/gerer-la-sante-du-personnage#inconscient). Il est impossible de le réveiller en le secouant ou même en lui infligeant des dégâts. |
| **96-100** | Le personnage tombe [_inconscient_](/gerer-la-sante-du-personnage/#inconscient). Il est impossible de le réveiller en le secouant ou même en lui infligeant des dégâts. |
## Folie à durée illimitée
| D100 | Défaut (jusqu'à guérison) |