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@ -5,7 +5,7 @@ title: Inventer un monstre ou un PNJ
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## Attribuer un indice de dangerosité
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Déterminez l'ID de votre créature en fonction du niveau de votre groupe de PJ ainsi que de la difficulté que vous souhaitez choisir pour la rencontre (voir [Construire une rencontre](/construire-une-rencontre)). Vous pouvez aussi attribuer cet ID en fonction de la réputation de la créature : faible (moins de 1), ordinaire (1), coriace (2-4), puissante (5-10), extraordinaire (11-15), légendaire (16+). Une telle créature peut avoir un ID beaucoup plus élevé que le niveau moyen de votre groupe. Elle n'est pas obligatoirement destinée à combattre vos PJ, ou du moins, pas dans l'immédiat.
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Pour les créatures les plus simples, celles qui n'ont pas d'aptitude particulière comme l'utilisation d'une puissante magie ou le bénéfice de résistances particulières, l'ID suffit à déterminer le profil technique de la créature à l'aide de la table nommée [_profils techniques selon l'ID_](#table-des-profils-techniques-selon-lid). Vous pouvez passer directement à l'étape suivante.
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Pour les créatures les plus simples, celles qui n'ont pas d'aptitude particulière comme l'utilisation d'une puissante magie ou le bénéfice de résistances particulières, l'ID suffit à déterminer le profil technique de la créature à l'aide de la table nommée [_profils techniques selon l'ID_](#table-des-profils-techniques-selon-l-id). Vous pouvez passer directement à l'étape suivante.
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Si vous souhaitez donner des aptitudes puissantes (actions légendaires, résistance légendaire, etc.) ou des niveaux de lanceur de sort à votre créature, reportez-vous à la fin de ce chapitre, aux deux paragraphes intitulés [_Aptitudes particulières et ID_](#aptitudes-particulieres-et-id) et [_Lanceurs de sort et ID_](#lanceurs-de-sorts-et-id).
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