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title: "Dragon rouge, vénérable"
type: "Dragon"
size: "Gig"
alignment: "Chaotique Mauvais"
challenge: "24"
hitDiceCount: 28
abilityScores:
for: 30
dex: 10
con: 29
int: 18
sag: 15
cha: 23
savingThrows:
- "dex"
- "con"
- "sag"
- "cha"
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 12
skills:
- name: "discretion"
- name: "perception"
isExpert: true
movement:
walk: 12
climb: 12
fly: 24
senses:
blindsight: 18
darkvision: 36
damageTypeImmunities:
- "feu"
languages:
- "commun"
- "draconique"
environments:
- Montagnes
dungeonTypes:
- Ruines souterraines
source: "Créatures & Oppositions"
source_page: 92
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## Capacités
_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes.
_**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +17 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 17 (2d6+10) dégâts tranchants.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +17 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
_Touché_ : 21 (2d10+10) dégâts perforants plus 14 (4d6) dégâts de feu.
_**Présence terrifiante**_. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 21 pour ne pas être _terrorisées_ pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures.
_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +17 pour toucher, allonge 6 m, une cible.
_Touché_ : 19 (2d8+10) dégâts contondants.
_**Souffle de feu (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle du feu sur un cône de 27 mètres. Les créatures dans ce cône doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 24 ; elles subissent 91 (26d6) dégâts de feu en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
## Actions légendaires
Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
_**Attaque avec la queue**_. Le dragon effectue une attaque de queue.
_**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 25 pour ne pas subir 17 (2d6+10) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol.
_**Détecter**_. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).