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| title: "Méduse" | ||||
| type: "Créature monstrueuse" | ||||
| size: "M" | ||||
| alignment: "Loyal Mauvais" | ||||
| challenge: "6" | ||||
| hitDiceCount: 17 | ||||
| abilityScores: | ||||
|   for: 10 | ||||
|   dex: 15 | ||||
|   con: 16 | ||||
|   int: 12 | ||||
|   sag: 13 | ||||
|   cha: 15 | ||||
| ac:  | ||||
|   armorType: "armure naturelle" | ||||
|   value: 3 | ||||
| skills:  | ||||
|   - name: "discretion" | ||||
|   - name: "perception" | ||||
|   - name: "perspicacite" | ||||
|   - name: "supercherie" | ||||
| movement:  | ||||
|   walk: 9 | ||||
| senses:  | ||||
|   darkvision: 18 | ||||
| languages:  | ||||
|   - "commun" | ||||
| dungeonTypes: | ||||
|   - Donjon maçonné | ||||
|   - Ruines extérieures | ||||
|   - Ruines souterraines | ||||
| source: "Créatures & Oppositions" | ||||
| source_page: 217 | ||||
| --- | ||||
| ## Capacités | ||||
| _**Regard pétrifiant**_. Quand une créature qui peut voir les yeux de la méduse commence son tour à 9 mètres ou moins d'elle, la méduse, si elle n'est pas [_neutralisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) et si la créature est dans son champ de vision, peut la forcer à effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14. En cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) raté de 5 points ou plus, la victime se _pétrifie_ instantanément. Sinon, une créature qui rate simplement le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) commence à se transformer en pierre et devient [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). La créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) doit retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de son prochain tour. En cas d'échec, elle est complètement [_pétrifiée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#petrifie) ; l'effet prend fin en cas de réussite. La pétrification persiste tant que la créature n'est pas libérée par un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure) ou une magie similaire.   | ||||
| Une créature qui n'est pas [_surprise_](/gerer-la-sante-du-personnage#surpris) peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à effectuer le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde). Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) immédiatement si elle regarde la méduse entre-temps.   | ||||
| Si la méduse voit son reflet sur une surface réfléchissante, sous une lumière vive et à une distance maximale de 9 mètres, elle est affectée, telle est sa malédiction, par son propre regard. | ||||
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| ## Actions | ||||
| _**Attaques multiples**_. La méduse effectue trois attaques au corps à corps (une avec sa chevelure de serpents et deux avec son épée courte) ou deux attaques à distance avec son arc long. | ||||
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| _**Arc long**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 45/180 m, une cible.   | ||||
| _Touché_ : 6 (1d8+2) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison. | ||||
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| _**Chevelure de serpents**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.   | ||||
| _Touché_ : 4 (1d4+2) dégâts perforants plus 14 (4d6) dégâts de poison. | ||||
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| _**Épée courte**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.   | ||||
| _Touché_ : 5 (1d6+2) dégâts perforants. | ||||
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	 Maxime Moraine
						Maxime Moraine