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ajout des peuples humains d'Alarian

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Maxime Moraine 2021-03-17 16:22:22 +01:00
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Bienvenue sur le site **Document de Référence Système** pour les jeux de rôle en OGL _**5e**_ !
# Nouvel archétype de rôdeur : le passeur
## Ressources communautaires : les peuples humains d'Alarian
_**5e DRS**_ va accueillir une sélection de créations de la communauté pour ajouter plus de choix et de personnalisation à vos parties de jeu de rôle. Et pour commencer, voici quelques nouvelles variantes techniques de la race des humains : les [peuples humains d'Alarian](/races/humain/#peuples-humains-d-alarian) avec les [gramlinois](/races/humain/#gramlinois), les [norvennois](/races/humain/#norvennois), les [smites](/races/humain/#smites), les [yelinois](/races/humain/#yelinois) et les [ystaadiens](/races/humain/#ystaadiens).
Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/).
§§§ .text-right
_**Em-squared**_,
_le 17 mars 2021_
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## Nouvel archétype de rôdeur : le passeur
Un nouvel archétype de rôdeur vient s'ajouter à la liste : [le passeur](/classes/rodeur/#passeur). Expert de la magie du déplacement, il fera un excellent éclaireur ou pourra surprendre l'ennemi d'un claquement de doigts !
Amélioration de mise en page : les archétypes des classes sont maintenant plus nettement délimités, ce qui permet de repérer plus facilement où un nouvel archétype commence sur une page de classe.
@ -22,7 +32,7 @@ _**Em-squared**_,
_le 16 mars 2021_
§§§
# D'un coup dœil
## D'un coup dœil
Aujourd'hui, c'est une fonctionnalité qui améliore le confort que je vous propose : les détails des sorts et effets préjudiciables au survol !
Dorénavant, tous les liens vers des effets préjudiciables comme [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) ou des sorts comme [_projectile magique_](/grimoire/projectile-magique/) et même des créatures comme la [mimique](/bestiaire/mimique/) feront apparaître une boîte avec les détails de l'effet, du sort ou de la créature au survol pour avoir des précisions d'un simple coup dœil sans avoir à changer de page. Les sorts avec une description trop longue comme [_souhait_](/grimoire/souhait/) seront tronqués, et il sera nécessaire de visiter la page dédiée pour consulter la description complète.
@ -34,7 +44,7 @@ _**Em-squared**_,
_le 13 mars 2021_
§§§
# Une nouvelle ère
## Une nouvelle ère
Amis rôlistes,
Une ère s'achève, une autre commence. Voici _**5e DRS**_, le Document de Référence Système en ligne pour les jeux de rôle en OGL 5e !
@ -78,7 +88,7 @@ _le 10 mars 2021_
## Liens utiles
&nbsp;
<v-icon>mdi-drama-masks</v-icon> [Feuille de personnage "Graphic Color"](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=12619&nbp=13&nop=0), _par DarKDinDoN et GhorGhor Blue_.
<v-icon>mdi-drama-masks</v-icon> [Feuille de personnage 5e éditable](/ressources/feuille_de_personnage_editable_par_DHFTN_v2.1.pdf), _par DHFTN_.
<v-icon>mdi-drama-masks</v-icon> [Feuille de personnage 5e éditable](/ressources/feuille_de_personnage_editable_par_DHFTN_v2.2.pdf), _par DHFTN_.
<v-icon>mdi-drama-masks</v-icon> [Feuille de personnage 5e manuscrite](/ressources/feuille_de_personnage_version_manuscrite_par_DHFTN.pdf), _par DHFTN_.
### Communauté

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@ -16,3 +16,72 @@ sidebarDepth: 0
En lieu et place de l'augmentation de caractéristiques, vous pouvez opter pour l'une ou l'autre des options techniques qui suivent :
- La valeur de trois de vos caractéristiques augmente de 1 ; choisissez un don.
- La valeur de quatre de vos caractéristiques augmente de 1 ; choisissez deux compétences, outils ou langues, que vous maîtrisez désormais.
§§§ .community
## Peuples Humains d'Alarian
<v-chip class="mb-2" color="gold" outlined text-color="gold"><v-icon left>mdi-account-group</v-icon>Création de la communauté</v-chip>
§§§ .source
_Voici des variantes techniques des humains typés par régions du cadre de campagne d'Alarian. Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/), réalisées par Tibo BR avec l'aide de Bruno, Franck, Gaspard, Guillaume C., Nicolas, Sébastien G. et Simon._
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### Gramlinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Constitution et de Charisme augmentent de 1.
**Superstitieux**. Vous avez observé un présage quelconque dans la journée qui vous donne une intuition sur la manière dagir par la suite. Vous pouvez choisir davoir lavantage sur un jet de caractéristique un nombre de fois égal à la moitié de votre modificateur de Sagesse, arrondi au supérieur et pour un minimum de 1.
**Commerçants austères**. Vous avez la maîtrise de la compétence Persuasion ou de la compétence Religion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les gramlinois sont avant tout gramlinois, habitués à être le sujet de conflits dallégeances réguliers, et particulièrement depuis la conquête menée par Alarien. Il en ressort un aspect très individualiste et conservateur qui les rend plus chaotiques que loyaux.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain est très fréquent en gramlinois, lelfique également avec la proximité des Elorans. Vous pouvez aussi parler le rhagaronnais. Ce nest pas systématique chez tous les gramlinois et, du fait de sa proximité avec lalarien, parler le rhagaronnais ne compte pas comme une langue supplémentaire.
### Norvennois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs de Force et de Sagesse augmente de 1.
**Habitué au froid**. Vous avez lavantage aux jets de sauvegarde contre les effets infligeant des dégâts de froid ainsi que pour résister aux effets dun froid extrême. Cette capacité ne sapplique cependant pas aux jets de sauvegarde pour prévenir des gelures.
**Environnement hostile**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les norvennois sont un peuple soudé, prompts à se mobiliser et obéir aux ordres. Les alariens du Norven ont dès lors une plus forte tendance à la loyauté que lalarien moyen.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain, le géant, le gobelin et le gzar sont particulièrement répandus du fait de la proximité des montagnes et des dangers au-delà du mur.
### Smites
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs de Constitution et dIntelligence augmentent de 1.
**Pied marin**. Lexistence des natifs du Smitin tournant autour des bateaux, rares sont ceux qui ne savent pas comment résister à la houle ou aux ballottements dune tempête. Vous avez un avantage aux jets de Dextérité pour éviter létat renversé.
**Savoir maritime**. Vous avez la maîtrise des véhicules marins ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les smites sont loyaux, envers eux-mêmes. Chaque alarien originaire de larchipel a sa propre définition de la loyauté et du périmètre dans lequel elle sinsère. Cela peut aller du royaume à la province, en passant par le village côtier de leur enfance ou le seul équipage de leur navire. Ainsi, la fluidité de leur allégeance dépendra autant de leur personnalité que des circonstances qui se présentent.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. La nature cosmopolite du peuple de larchipel leur donne accès à la totalité des langues des autres peuples humanoïdes. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire.
### Yelinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Force et dIntelligence augmentent de 1.
**Un dernier effort**. Le DD du jet de sauvegarde de Constitution dun yelinois pour résister à la fatigue provoquée par une [marche forcée](/partir-a-l-aventure/#rythme-de-deplacement) augmente de 1 toutes les deux heures supplémentaires (au lieu d'augmenter de 1 toutes les heures).
**Commerçants itinérants**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Persuasion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les yelinois sont des commerçants par essence, leur profit et leurs intérêts passant devant nimporte quoi dautre, y compris les membres de leur propre famille. Ils ne sont pas pour autant dans le rejet de lautre et versent rarement dans la manipulation ou lillégalité. De fait, ils sont ainsi plutôt neutres.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le vaste territoire du Yelin a permis la genèse de nombreuses communautés gnomes et halfelines, leurs langues sont donc plutôt répandues dans la région.
### Ystaadiens
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Charisme augmente de 2, et les valeurs de Dextérité et dIntelligence augmentent de 1.
**Lire en autrui comme dans un livre ouvert**. Les alariens originaires de lYstaad, et en particulier ceux de la capitale ou des autres grandes villes, sont passés maîtres dans lart danalyser la psychologie de leurs interlocuteurs, notamment leurs micro-expressions et autres tics nerveux. Vous maîtrisez la compétence Perspicacité. Pour savoir si un personnage est sincère ou non, vous pouvez effectuer un test de d'Intelligence (Perspicacité), pour lequel vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise. Une fois lanalyse effectuée sur un personnage particulier, quelle soit réussie ou non, vous ne pouvez pas la réitérer sur le même personnage avant 24h.
**Beaux parleurs**. Vous maîtrisez la compétence Persuasion ou la compétence Supercherie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les ystaadiens, par leur proximité avec la capitale et linfluence que le pouvoir exerce, sont rigoureux et loyaux envers toute forme dautorité institutionnelle. Même les villes côtières les plus isolées ont un esprit de corps prononcé. Éventuellement, les ystaadiens des zones les plus reculés, en particulier au niveau de la séparation avec le Norven, auraient une position plus neutre.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de citoyens de lYstaad apprennent le halfelin pour converser avec les semi-hommes, fortement présents. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire. En effet, marchands et diplomates de la province sont régulièrement amenés à converser avec des citoyens de lempire.
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