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WIP bestiaire
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docs/_monsters/dragon-noir-venerable.md
Normal file
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@ -0,0 +1,53 @@
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title: "Dragon noir, vénérable"
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level: 21
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size: gig
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abilityScores:
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for: 27
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dex: 14
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con: 25
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int: 16
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sag: 15
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cha: 19
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savingThrows:
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- 'dex'
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- 'con'
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- 'sag'
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- 'cha'
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skills:
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- name: 'Discrétion'
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ability: 'dex'
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- name: 'Perception'
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ability: 'sag'
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isExpert: true
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## Capacités
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***Amphibie***. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau.
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***Résistance légendaire (3/jour)***. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite.
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## Actions
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***Attaques multiples***. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes.
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***Griffe***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
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_Touché_ : 15 (2d6+8) dégâts tranchants.
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***Morsure***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
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_Touché_ : 19 (2d10+8) dégâts perforants plus 9 (2d8) dégâts d'acide.
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***Présence terrifiante***. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 pour ne pas être _terrorisées_ pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures.
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***Queue***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 6 m, une cible.
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_Touché_ : 17 (2d8+8) dégâts contondants.
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_**Souffle d'acide (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle de l'acide sur une ligne de 27 mètres de long et 3 mètres de large. Les créatures sur cette ligne doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 22 ; elles subissent 67 (15d8) dégâts d'acide en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
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## Actions légendaires
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Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
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***Attaque avec la queue***. Le dragon effectue une attaque de queue.
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***Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)***. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23 pour ne pas subir 15 (2d6+8) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage#à-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol.
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***Détecter***. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).
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