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WIP bestiaire

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View file

@ -3,7 +3,7 @@ title: Classes
---
# Classes
::: .table-container
§§§ .table-container
|Classe|Dé de vie|Caractéristiques principales|Caractéristique d'incantation|Maîtrises de sauvegarde|
|:-|:-:|:-|:-|:-|
|**[Barbare](/classes/barbare/)**|d12|Force, Constitution|-|Force et Constitution|
@ -18,4 +18,4 @@ title: Classes
|**[Rôdeur](/classes/rodeur/)**|d10|Dextérité, Sagesse|Sagesse|Force et Dextérité|
|**[Roublard](/classes/roublard/)**|d8|Dextérité, Intelligence ou Charisme|-|Dextérité et Intelligence|
|**[Sorcier](/classes/sorcier/)**|d8|Charisme, Force ou Dextérité|Charisme|Sagesse et Charisme|
:::
§§§

View file

@ -4,7 +4,7 @@ title: Barbare
# Barbare
## Évolution du barbare
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Rages|Dégâts de rage|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|
|**1**|+2|[Rage](#rage), [Défense sans armure](#defense-sans-armure)|2|+2|
@ -27,7 +27,7 @@ title: Barbare
|**18**|+6|[Puissance indomptable](#puissance-indomptable)|6|+4|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|6|+4|
|**20**|+6|[Champion primitif](#champion-primitif)|Illimité|+4|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que barbare, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.

View file

@ -3,7 +3,7 @@ title: Barde
---
# Barde
## Évolution du barde
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Sorts connus|Emplacements de sorts par niveau de sort|||||||||
|^^|^^|^^|^^|^^|1<sup>er</sup>|2<sup>e</sup>|3<sup>e</sup>|4<sup>e</sup>|5<sup>e</sup>|6<sup>e</sup>|7<sup>e</sup>|8<sup>e</sup>|9<sup>e</sup>|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
@ -27,7 +27,7 @@ title: Barde
|**18**|+6|[Secrets magiques](#secrets-magiques)|4|22|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|4|22|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|**20**|+6|[Inspiration supérieure](#inspiration-superieure)|4|22|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que barde, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.

View file

@ -3,7 +3,7 @@ title: Clerc
---
# Clerc
## Évolution du clerc
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Emplacements de sorts par niveau de sort|||||||||
|^^|^^|^^|^^|1<sup>er</sup>|2<sup>e</sup>|3<sup>e</sup>|4<sup>e</sup>|5<sup>e</sup>|6<sup>e</sup>|7<sup>e</sup>|8<sup>e</sup>|9<sup>e</sup>|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
@ -27,7 +27,7 @@ title: Clerc
|**18**|+6|[Canalisation d'énergie divine](#canalisation-d-energie-divine)|5|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|5|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|**20**|+6|[Intervention divine supérieure](#intervention-divine-superieure)|5|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que clerc, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -104,7 +104,7 @@ Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2
### Destruction des morts-vivants
À partir du niveau 5, quand un mort-vivant échoue à son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) contre votre aptitude renvoi des morts-vivants, il est immédiatement détruit si son indice de dangerosité (ID) est inférieur ou égal à un certain seuil (voir le tableau destruction des morts-vivants).
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau de clerc|Détruit les morts-vivants avec un ID de...|
|:-:|:-:|
|**5**|1/2 ou moins|
@ -112,7 +112,7 @@ Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2
|**11**|2 ou moins|
|**14**|3 ou moins|
|**17**|4 ou moins|
:::
§§§
### Intervention divine
À partir du niveau 10, vous pouvez faire appel à votre déité pour qu'elle intervienne en votre faveur en cas de besoin impérieux.
@ -187,8 +187,8 @@ Dès le niveau 2, vous obtenez une canalisation d'énergie divine qui dépend de
</v-expansion-panels> -->
##### Air
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_léger comme une plume_](/grimoire/leger-comme-une-plume/) |
@ -196,16 +196,16 @@ Dès le niveau 2, vous obtenez une canalisation d'énergie divine qui dépend de
| **5** | [_vol_](/grimoire/vol/) |
| **7** | [_forme gazeuse_](/grimoire/forme-gazeuse/) |
| **9** | [_invoquer un élémentaire (Air)_](/grimoire/invoquer-un-elementaire/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Asphyxie
Cette aptitude a exactement les mêmes effets que si vous lanciez le sort [_dessiccation_](/grimoire/dessication/), mais la victime s'asphyxie au lieu de perdre l'eau contenue dans son corps. Vous lancez ce sort comme si vous utilisiez un emplacement de sort d'un niveau égal à votre bonus de maîtrise (vous affectez donc une cible au niveau 2, deux cibles au niveau 5, etc.).
:::
:::
§§§
§§§
##### Arts
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_illusion mineure_](/grimoire/illusion-mineure/) |
@ -213,16 +213,16 @@ Cette aptitude a exactement les mêmes effets que si vous lanciez le sort [_dess
| **5** | [_motif hypnotique_](/grimoire/motif-hypnotique/) |
| **7** | [_façonnage de la pierre_](/grimoire/faconnage-de-la-pierre/) |
| **9** | [_apparence trompeuse_](/grimoire/apparence-trompeuse/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Inspiration divine
Vous chantez pendant un nombre de round égal à votre bonus de maîtrise. Pendant cette durée, vous pouvez utiliser une réaction à chacun de vos tours pour permettre à un allié situé à moins de 18 mètres et capable de vous entendre de relancer un dé de son choix (test de caractéristique, [jet d'attaque](/combattre#jets-dattaque), [de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) ou de dégâts). Votre modificateur de Charisme est ajouté au résultat du nouveau jet.
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:::
§§§
§§§
##### Charme, amour
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_charme-personne_](/grimoire/charme-personne/) |
@ -230,16 +230,16 @@ Vous chantez pendant un nombre de round égal à votre bonus de maîtrise. Penda
| **5** | [_envoi de message_](/grimoire/envoi-de-message/) |
| **7** | [_confusion_](/grimoire/confusion/) |
| **9** | [_modification de mémoire_](/grimoire/modification-de-memoire/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Splendeur céleste
Pendant un nombre de round égal à votre bonus de maîtrise, vous imposer un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) à toutes les sauvegardes des sorts d'enchantement que vous lancez et vous obtenez un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) aux tests de Charisme.
:::
:::
§§§
§§§
##### Connaissance
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_compréhension des langues_](/grimoire/comprehension-des-langues/) |
@ -247,16 +247,16 @@ Pendant un nombre de round égal à votre bonus de maîtrise, vous imposer un [_
| **5** | [_clairvoyance_](/grimoire/clairvoyance/) |
| **7** | [_divination_](/grimoire/divination/) |
| **9** | [_contacter un autre plan_](/grimoire/contacter-un-autre-plan/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : nom secret
Choisissez une cible située dans votre champ de vision et à moins de 18 mètres de vous. Vous apprenez son nom secret et, pendant un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise, elle subit un désavantage à ses jets de sauvegarde contre tous vos sorts. À la fin de cet effet, vous oubliez ce nom magique.
:::
:::
§§§
§§§
##### Duperie, illusion
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_déguisement_](/grimoire/deguisement/) |
@ -264,16 +264,16 @@ Choisissez une cible située dans votre champ de vision et à moins de 18 mètre
| **5** | [_image majeure_](/grimoire/image-majeure/) |
| **7** | [_confusion_](/grimoire/confusion/) |
| **9** | [_tromperie_](/grimoire/tromperie/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Dédoublement
Vous créez un double illusoire de vous-même pendant un nombre de round égal à votre bonus de maîtrise. Ce double désoriente vos adversaires, et vous bénéficiez d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) à vos attaques au corps-à-corps. De plus, lorsqu'une créature réussit une attaque contre vous (hors attaque de zone), lancez 1d6. Sur un résultat de 1 à 3, l'attaque affecte l'illusion ; sur 4 à 6, vous subissez normalement les dégâts. Un attaquant est immunisé à cette aptitude s'il n'utilise pas le sens de la vue, comme avec Vision aveugle, ou s'il peut voir à travers les illusions comme avec le sort [_vision suprême_](/grimoire/vision-supreme/).
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§§§
§§§
##### Eau
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_graisse_](/grimoire/graisse/) |
@ -281,16 +281,16 @@ Vous créez un double illusoire de vous-même pendant un nombre de round égal
| **5** | [_respiration aquatique_](/grimoire/respiration-aquatique/) |
| **7** | [_contrôle de l'eau_](/grimoire/controle-de-l-eau/) |
| **9** | [_invoquer un élémentaire (Eau)_](/grimoire/invoquer-un-elementaire/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Forme liquide
Pendant un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise, vous obtenez une résistance aux dégâts tranchants, perçants et contondants non magiques. De plus, vous pouvez déformer votre corps pour passer à travers un espace étroit (par le trou d'une serrure, sous une porte, etc.) au prix d'une action.
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§§§
§§§
##### Feu
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_mains brûlantes_](/grimoire/mains-brulantes/) |
@ -298,16 +298,16 @@ Pendant un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise, vous obtenez une
| **5** | [_boule de feu_](/grimoire/boule-de-feu/) |
| **7** | [_mur de feu_](/grimoire/mur-de-feu/) |
| **9** | [_invoquer un élémentaire (Feu)_](/grimoire/invoquer-un-elementaire/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Armes enflammées
Vous touchez une arme et elle inflige 1d6 dégâts de feu supplémentaires pendant une minute (10 rounds). Vous pouvez affecter deux armes au niveau 9 et jusqu'à trois armes au niveau 17.
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:::
§§§
§§§
##### Force, Exploits, Courage
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_héroïsme_](/grimoire/heroisme/) |
@ -315,16 +315,16 @@ Vous touchez une arme et elle inflige 1d6 dégâts de feu supplémentaires penda
| **5** | [_bénédiction héroïque_](/grimoire/benediction-heroique/) |
| **7** | [_nimbe de bienfaisance_](/grimoire/nimbe-de-bienfaisance/) |
| **9** | [_aura de force_](/grimoire/aura-de-force/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Puissance divine
Vous augmentez votre force pendant un nombre de round égal à votre bonus de maîtrise. Pendant cette durée, vous bénéficiez d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) à tous vos tests et jets de sauvegarde de Force et à vos attaques de corps-à-corps avec des armes dotées de la propriété lourde. De plus, vous ajoutez 1d4 aux dégâts de vos attaques de corps-à-corps ou 1d6 avec les armes lourdes. Pendant la durée de cette aptitude, vous maîtrisez toutes les armes lourdes.
:::
:::
§§§
§§§
##### Froid
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_rayon de givre_](/grimoire/rayon-de-givre/) |
@ -332,16 +332,16 @@ Vous augmentez votre force pendant un nombre de round égal à votre bonus de ma
| **5** | [_tempête de neige_](/grimoire/tempete-de-neige/) |
| **7** | [_tempête de grêle_](/grimoire/tempete-de-grele/) |
| **9** | [_cône de froid_](/grimoire/cone-de-froid/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Cercueil de glace
Choisissez jusqu'à une cible de votre choix par point de bonus de maîtrise, situées à moins de 9 mètres de vous et dans votre champ de vision. Chaque cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Force, sans quoi elle est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage#entravé) pendant 1 minute. À la fin de chacun de vos tours, chaque cible a droit à un nouveau [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Force. Si elle le réussit, les effets de la canalisation d'énergie divine se terminent en ce qui la concerne.
:::
:::
§§§
§§§
##### Guerre
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_faveur divine_](/grimoire/faveur-divine/) |
@ -349,16 +349,16 @@ Choisissez jusqu'à une cible de votre choix par point de bonus de maîtrise, si
| **5** | [_amélioration de caractéristique_](/grimoire/amelioration-de-caracteristique/) |
| **7** | [_bénédiction héroïque_](/grimoire/benediction-heroique/) |
| **9** | [_peau de pierre_](/grimoire/peau-de-pierre/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Transe guerrière
Vous êtes habité par l'expertise guerrière de votre divinité pendant 1 minute. Pendant cette durée, vous pouvez répartir à votre guise votre bonus de maîtrise entre le [jet d'attaque](/combattre#jets-dattaque) ou de dégâts d'une attaque de corps-à-corps à chaque round. Vous pouvez annoncer quelle partie du bonus vous ajoutez après avoir lancé le dé, mais avant d'avoir pris connaissance du résultat de l'action.
:::
:::
§§§
§§§
##### Justice, noblesse
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_serviteur invisible_](/grimoire/serviteur-invisible/) |
@ -366,16 +366,16 @@ Vous êtes habité par l'expertise guerrière de votre divinité pendant 1 minut
| **5** | [_zone de vérité_](/grimoire/zone-de-verite/) |
| **7** | [_lance du juste_](/grimoire/lance-du-juste/) |
| **9** | [_expiation du juste_](/grimoire/expiation-du-juste/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Jugement de dieu
Pendant 1 minute, une fois par round, lorsque vous réussissez une attaque avec une arme, vous ajoutez 1d4 dégâts du même type que ceux de l'arme. Ce dé de dégât passe au d6 au niveau 5, au d8 au niveau 9, au d10 au niveau 13 et enfin au d12 au niveau 17.
:::
:::
§§§
§§§
##### Lumière
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_lumières dansantes_](/grimoire/lumieres-dansantes/) |
@ -383,16 +383,16 @@ Pendant 1 minute, une fois par round, lorsque vous réussissez une attaque avec
| **5** | [_lumière du jour_](/grimoire/lumiere-du-jour/) |
| **8** | [_nimbe de bienfaisance_](/grimoire/nimbe-de-bienfaisance/) |
| **11** | [_rayon de soleil_](/grimoire/rayon-de-soleil/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Explosion de lumière
Un rayon lumineux part de votre doigt tendu et s'étend vers un point de votre choix situé à moins de 30 mètres et dans votre champ de vision, où il explose dans une lumière aveuglante. Chaque créature située dans une sphère de 6 mètres de rayon centrée sur ce point doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Dextérité. Celles qui échouent subissent 1d10 dégâts radiants par point de bonus de maîtrise et sont _aveuglées_ à leur prochain tour. Celles qui réussissent ne subissent que la moitié des dégâts et ne sont pas _aveuglées_.
:::
:::
§§§
§§§
##### Magie
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_main du mage_](/grimoire/main-du-mage/) ou [_prestidigitation_](/grimoire/prestidigitation/) |
@ -400,16 +400,16 @@ Un rayon lumineux part de votre doigt tendu et s'étend vers un point de votre c
| **5** | [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/) |
| **7** | [_contresort_](/grimoire/contresort/) |
| **9** | [_fabrication_](/grimoire/fabrication/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Magie profane
Vous priez pendant 10 minutes pour préparer un sort de la liste de magicien de votre choix, dont le niveau doit être strictement inférieur à votre bonus de maîtrise (cela ne vous fait pas dépenser de canalisation d'énergie divine). Désormais, vous pouvez le lancer en utilisant une canalisation d'énergie divine. Vous devez terminer un repos long pour pouvoir choisir un autre sort. Vous oubliez alors le précédent.
:::
:::
§§§
§§§
##### Maladie, Faiblesse
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_putréfaction_](/grimoire/putrefaction/) |
@ -417,16 +417,16 @@ Vous priez pendant 10 minutes pour préparer un sort de la liste de magicien de
| **5** | [_jeter une malédiction_](/grimoire/jeter-une-malediction/) |
| **7** | [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/) |
| **9** | [_contagion_](/grimoire/contagion/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Arme infectée
Pendant 1 minute, à chaque fois que vous réussissez une attaque avec une arme, la cible subit 1d4 points de dégâts supplémentaires de poison par point de votre bonus de maîtrise et l'état [_empoisonné_](/gerer-la-sante-du-personnage#empoisonné) pour 1 round. Si elle réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution, elle divise par deux les dégâts de poison et ignore l'état [_empoisonné_](/gerer-la-sante-du-personnage#empoisonné).
:::
:::
§§§
§§§
##### Mort
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_contact glacial_](/grimoire/contact-glacial/) |
@ -434,16 +434,16 @@ Pendant 1 minute, à chaque fois que vous réussissez une attaque avec une arme,
| **5** | [_catalepsie_](/grimoire/catalepsie/) |
| **7** | [_protection contre la mort_](/grimoire/protection-contre-la-mort/) |
| **9** | [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Connexion mortelle
Vous canalisez l'énergie de la mort à travers vous pour une durée égale à 1 round par point de bonus de maîtrise. Pendant ce laps de temps, vous pouvez lancer le tour de magie [_contact glacial_](/grimoire/contact-glacial/) en action bonus et vous bénéficiez d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques#avantage-et-désavantage) aux jets d'attaque pour ce sort.
:::
:::
§§§
§§§
##### Nature
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_communication avec les animaux_](/grimoire/communication-avec-les-animaux/) |
@ -451,16 +451,16 @@ Vous canalisez l'énergie de la mort à travers vous pour une durée égale à 1
| **5** | [_communication avec les plantes_](/grimoire/communication-avec-les-plantes/) |
| **7** | [_terrain hallucinatoire_](/grimoire/terrain-hallucinatoire/) |
| **9** | [_communion avec la nature_](/grimoire/communion-avec-la-nature/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Légion des bêtes
Vous lancez le sort [_invoquer des animaux_](/grimoire/invoquer-des-animaux/), toutefois la somme des indices de dangerosité des bêtes que vous invoquez doit être strictement inférieure à votre bonus de maîtrise (indice 1 au niveau 2, indice 2 au niveau 5, indice 3 au niveau 9, etc.).
:::
:::
§§§
§§§
##### Nuit, Ténèbres
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_nappe de brouillard_](/grimoire/nappe-de-brouillard/) |
@ -468,16 +468,16 @@ Vous lancez le sort [_invoquer des animaux_](/grimoire/invoquer-des-animaux/), t
| **5** | [_vision dans le noir_](/grimoire/vision-dans-le-noir/) |
| **7** | [_invisibilité supérieure_](/grimoire/invisibilite-superieure/) |
| **9** | [_rêve_](/grimoire/reve/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Vision des ténèbres
Vous obtenez l'aptitude vision aveugle et vous êtes immunisé à l'état spécial aveuglé pendant un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise.
:::
:::
§§§
§§§
##### Protection
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_alarme_](/grimoire/alarme/) |
@ -485,16 +485,16 @@ Vous obtenez l'aptitude vision aveugle et vous êtes immunisé à l'état spéci
| **5** | [_cercle magique_](/grimoire/cercle-magique/) |
| **7** | [_chien de garde_](/grimoire/chien-de-garde/) |
| **9** | [_coquille antivie_](/grimoire/coquille-antivie/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Résistance
Vous obtenez une résistance à tous les types de dégâts pendant 1 round par point de bonus de maîtrise. Vous pouvez choisir d'utiliser cette aptitude sur un allié situé dans votre champ de vision à moins de 9 mètres en même temps que sur vous-même.
:::
:::
§§§
§§§
##### Temps
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_repli expéditif_](/grimoire/repli-expeditif/) |
@ -502,16 +502,16 @@ Vous obtenez une résistance à tous les types de dégâts pendant 1 round par p
| **5** | [_hâte_](/grimoire/hate/) |
| **7** | [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/) |
| **9** | [_immobiliser un monstre_](/grimoire/immobiliser-un-monstre/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Repli du temps
Cette aptitude fait exception à la règle générale de canalisation d'énergie divine, vous n'avez besoin que d'une réaction pour l'activer. En dépensant votre réaction, vous agissez 1 tour complet en plus de votre tour normal. Toutefois ce tour supplémentaire ne vous octroie pas de nouvelle réaction. Vous ne pouvez pas utiliser, dans le même round, une aptitude ou un sort vous octroyant une action, une action bonus et/ou une réaction supplémentaire. Si vous êtes sous l'effet d'un sort de hâte au moment où vous utilisez cette aptitude, il cesse immédiatement. De plus, vous devez terminer un repos court ou long avant de pouvoir réutiliser cette capacité.
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§§§
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##### Terre
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_enchevêtrement_](/grimoire/enchevetrement/) |
@ -519,16 +519,16 @@ Cette aptitude fait exception à la règle générale de canalisation d'énergie
| **5** | [_fusion dans la pierre_](/grimoire/fusion-dans-la-pierre/) |
| **7** | [_peau de pierre_](/grimoire/peau-de-pierre/) |
| **9** | [_invoquer un élémentaire (Terre)_](/grimoire/invoquer-un-elementaire/) |
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::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Enfouissement
Vous pouvez vous déplacer à travers la pierre ou la terre d'un sol ou d'une paroi, s'ils sont naturels, à la moitié de votre vitesse normale pendant un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise. Lorsque l'aptitude se termine, si vous restez prisonnier dans la matière, vous êtes éjecté vers l'espace libre le plus proche, vous subissez 1d6 dégâts contondants par mètre de matière traversée, et vous êtes étourdi pendant 1 round.
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§§§
##### Tonnerre, tempête
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::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_vague tonnante_](/grimoire/vague-tonnante/) |
@ -536,16 +536,16 @@ Vous pouvez vous déplacer à travers la pierre ou la terre d'un sol ou d'une pa
| **5** | [_appel de la foudre_](/grimoire/appel-de-la-foudre/) |
| **8** | [_tempête de grêle_](/grimoire/tempete-de-grele/) |
| **11** | [_chaîne d'éclairs_](/grimoire/chaine-d-eclairs/) |
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::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Sous tension
Pendant une minute, à chaque fois qu'une créature réussit une attaque de corps-à-corps contre vous, elle subit 1d4 dégâts de foudre. Les dégâts passent à 2d4 au niveau 9 et à 3d4 au niveau 17.
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##### Vie, soins
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_soin des blessures_](/grimoire/soin-des-blessures/) |
@ -553,16 +553,16 @@ Pendant une minute, à chaque fois qu'une créature réussit une attaque de corp
| **5** | [_vitalité_](/grimoire/vitalite/) |
| **7** | [_panacée_](/grimoire/panacee/) |
| **9** | [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Salve de guérison
Vous et jusqu'à cinq alliés dans votre champ de vision, dans un rayon de 9 mètres autour de vous, récupérez 1d6 points de vie par point de bonus de maîtrise.
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##### Voyage
::: .d-md-flex
::: .table-container .flex-shrink-0
§§§ .d-md-flex
§§§ .table-container .flex-shrink-0
| Niveau de clerc | Sorts |
|:-:|:-|
| **1** | [_grande foulée_](/grimoire/grande-foulee/) |
@ -570,12 +570,12 @@ Vous et jusqu'à cinq alliés dans votre champ de vision, dans un rayon de 9 mè
| **5** | [_monture fantôme_](/grimoire/monture-fantome/) |
| **7** | [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/) |
| **9** | [_passage par les arbres_](/grimoire/passage-par-les-arbres/) |
:::
::: .container
§§§
§§§ .container
###### Canalisation d'énergie divine : Marche des brumes
Vous pouvez lancer le sort pas brumeux en dépensant au choix une action bonus ou une réaction (et sans utiliser d'emplacement de sort) une fois par tour pendant un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise.
:::
:::
§§§
§§§
#### Canalisation d'énergie divine : Sort de domaine
@ -598,7 +598,7 @@ Au niveau 1, vous obtenez la maîtrise de la compétence Histoire. Si vous maît
Par exemple, un gardien des traditions de premier niveau avec un modificateur de Sagesse de +2 peut préparer cinq sorts différents au lieu de trois : niveau (1) + modificateur de Sagesse (2) + bonus de maîtrise (2). Au niveau 17, il pourra préparer vingt-cinq sorts au lieu de dix-neuf.
::: .table-container
§§§ .table-container
#### Sorts de domaine
Vous obtenez les sorts suivants au niveau de clerc indiqué ci-dessous.
@ -609,7 +609,7 @@ Vous obtenez les sorts suivants au niveau de clerc indiqué ci-dessous.
|**5**|[_communication avec les morts_](/grimoire/communication-avec-les-morts)|
|**7**|[_divination_](/grimoire/divination/)|
|**9**|[_coercition mystique_](/grimoire/coercition-mystique/)|
:::
§§§
#### Canalisation d'énergie divine : Pouvoir des anciens
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer le sort de [_bénédiction_](/grimoire/benediction) ou le sort de [_fléau_](/grimoire/fleau) en dépensant une action bonus. Lorsque vous lancez [_bénédiction_](/grimoire/benediction) ou [_fléau_](/grimoire/fleau) de cette façon, votre concentration ne peut pas être involontairement interrompue et les cibles ajoutent ou retranchent 1d6 à leurs tests au lieu de 1d4 tel que prévu par ces sorts. À partir du niveau 8, vous utilisez un d8 et, à partir du niveau 14, un d10.
@ -632,7 +632,7 @@ Désormais, vous êtes capable de lancer le sort [_soin des blessures de groupe_
### Guide spirituel
::: .table-container
§§§ .table-container
#### Sorts de domaine
Vous obtenez les sorts suivants au niveau de clerc indiqué ci-dessous.
@ -648,7 +648,7 @@ Vous obtenez les sorts suivants au niveau de clerc indiqué ci-dessous.
|**8**|[_confusion_](/grimoire/confusion/)|
|**9**|[_modification de mémoire_](/grimoire/modification-de-memoire/)|
|**10**|[_dominer un humanoïde_](/grimoire/dominer-un-humanoide/)|
:::
§§§
#### Force de persuasion
Nul n'est votre égal pour utiliser les mots et pour convaincre les individus comme les foules de la justesse de vos propos. Au niveau 1, vous obtenez la maîtrise de la compétence Persuasion. Si vous maîtrisez déjà cette compétence, vous doublez votre bonus de maîtrise lorsque vous l'utilisez.
@ -692,13 +692,13 @@ Contrairement aux sorts de domaines normaux, ces sorts ne sont pas considérés
Lorsque vous lancez un sort de magicien, vous utilisez votre modificateur d'Intelligence pour déterminer la difficulté de vos sorts et votre modificateur d'attaque magique, au lieu de votre modificateur de Sagesse. Vous préparez le nombre standard de sorts d'un clerc de votre niveau en choisissant indifféremment des sorts de clerc ou de magicien.
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§§§ .table-container
##### Nombre de sorts de clerc connus
|Niveau|1|2|3|4|5|6|7|8|9|
|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
|Sorts|8|8|7|6|5|4|3|2|2|
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§§§
#### Canalisation d'énergie divine : Magie renforcée
Dès le niveau 2, votre compréhension des principes fondamentaux de la magie vous permet d'utiliser votre canalisation d'énergie divine pour améliorer l'efficacité de vos sorts. Vous pouvez utiliser votre canalisation d'énergie divine pour lancer un sort un niveau au-dessus de l'emplacement de sort utilisé. Par exemple, si vous lancez projectile magique au niveau 1, vous créez quatre projectiles, comme si vous aviez utilisé un emplacement de sort de niveau 2. De cette façon, vous pouvez lancer un sort à un niveau au-dessus de celui que vous êtes habituellement capable de lancer (mais jamais au-dessus du niveau 9).

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@ -3,7 +3,7 @@ title: Druide
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# Druide
## Évolution du druide
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Emplacements de sorts par niveau de sort|||||||||
|^^|^^|^^|^^|1<sup>er</sup>|2<sup>e</sup>|3<sup>e</sup>|4<sup>e</sup>|5<sup>e</sup>|6<sup>e</sup>|7<sup>e</sup>|8<sup>e</sup>|9<sup>e</sup>|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
@ -27,7 +27,7 @@ title: Druide
|**18**|+6|[Jeunesse éternelle](#jeunesse-eternelle), [Incantation animale](#incantation-animale)|4|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|4|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|**20**|+6|[Archidruide](#archidruide)|4|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que druide, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -87,13 +87,13 @@ Vous pouvez utiliser un focaliseur druidique (voir le chapitre [Équipement - É
Votre niveau de druide détermine en quel animal vous pouvez vous transformer (voir le tableau des formes sauvages ci-après). Au niveau 2, par exemple, vous pouvez vous transformer en n'importe quel animal qui a un indice de dangerosité égal ou inférieur à 1/4 et qui n'a pas de vitesse de vol ou de nage.
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§§§ .table-container
| Niv. | ID | Limitations | Exemple |
|:-:|:-:|:-|:-|
| **2** | 1/4 | Pas de vitesse de vol ou de nage | Loup |
| **4** | 1/2 | Pas de vitesse de vol | Crocodile |
| **8** | 1 | - | Aigle géant |
:::
§§§
Vous pouvez conserver votre forme sauvage pendant un nombre d'heures équivalent à la moitié de votre niveau de druide (arrondi à l'entier inférieur). Vous reprenez alors forme humaine, sauf si vous utilisez une nouvelle fois cette aptitude. Vous pouvez reprendre forme humaine de manière anticipée en utilisant une action bonus lors de votre tour. Vous retrouvez immédiatement forme humaine si vous perdez conscience, si vous êtes réduit à 0 point de vie ou si vous mourrez.
@ -136,7 +136,7 @@ Votre connexion mystique avec la terre vous donne la capacité de lancer certain
Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré comme préparé et il n'est pas comptabilisé dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour. Si vous apprenez un sort qui n'apparaît pas dans la liste de <router-link :to="{ path: '/grimoire/', query: { classes: 'Druide' }}">sorts de druide</router-link>, considérez-le quand même comme un sort de druide.
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Arctique
| Niv. de druide | Sorts de cercle |
|:-:|:-|
@ -144,9 +144,9 @@ Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré com
| **5** | [_tempête de neige_](/grimoire/tempete-de-neige/), [_lenteur_](/grimoire/lenteur/) |
| **7** | [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/), [_tempête de grêle_](/grimoire/tempete-de-grele/) |
| **9** | [_communion avec la nature_](/grimoire/communion-avec-la-nature/), [_cône de froid_](/grimoire/cone-de-froid/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Littoral
| Niv. de druide | Sorts de cercle |
|:-:|:-|
@ -154,9 +154,9 @@ Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré com
| **5** | [_respiration aquatique_](/grimoire/respiration-aquatique/), [_marche sur l'eau_](/grimoire/marche-sur-l-eau/) |
| **7** | [_contrôle de l'eau_](/grimoire/controle-de-l-eau/), [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/) |
| **9** | [_invoquer un élémentaire_](/grimoire/invoquer-un-elementaire/), [_scrutation_](/grimoire/scrutation/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Désert
| Niv. de druide | Sorts de cercle |
|:-:|:-|
@ -164,9 +164,9 @@ Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré com
| **5** | [_création de nourriture et d'eau_](/grimoire/creation-de-nourriture-et-d-eau/), [_protection contre les énergies_](/grimoire/protection-contre-les-energies/) |
| **7** | [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/), [_terrain hallucinatoire_](/grimoire/terrain-hallucinatoire/) |
| **9** | [_fléau d'insectes_](/grimoire/fleau-d-insectes/), [_mur de pierre_](/grimoire/mur-de-pierre/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Forêt
| Niv. de druide | Sorts de cercle |
|:-:|:-|
@ -174,9 +174,9 @@ Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré com
| **5** | [_appel de la foudre_](/grimoire/appel-de-la-foudre/), [_croissance végétale_](/grimoire/croissance-vegetale/) |
| **7** | [_divination_](/grimoire/divination/), [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/) |
| **9** | [_communion avec la nature_](/grimoire/communion-avec-la-nature/), [_passage par les arbres_](/grimoire/passage-par-les-arbres/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Plaine
| Niv. de druide | Sorts de cercle |
|:-:|:-|
@ -184,9 +184,9 @@ Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré com
| **5** | [_lumière du jour_](/grimoire/lumiere-du-jour/), [_hâte_](/grimoire/hate/) |
| **7** | [_divination_](/grimoire/divination/), [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/) |
| **9** | [_rêve_](/grimoire/reve/), [_fléau d'insectes_](/grimoire/fleau-d-insectes/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Montagne
| Niv. de druide | Sorts de cercle |
|:-:|:-|
@ -194,9 +194,9 @@ Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré com
| **5** | [_éclair_](/grimoire/eclair/), [_fusion dans la pierre_](/grimoire/fusion-dans-la-pierre/) |
| **7** | [_façonnage de la pierre_](/grimoire/faconnage-de-la-pierre/), [_peau de pierre_](/grimoire/peau-de-pierre/) |
| **9** | [_passe-muraille_](/grimoire/passe-muraille/), [_mur de pierre_](/grimoire/mur-de-pierre/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Marais
| Niv. de druide | Sorts de cercle |
|:-:|:-|
@ -204,7 +204,7 @@ Une fois que vous avez appris un sort de cercle, il est toujours considéré com
| **5** | [_marche sur l'eau_](/grimoire/marche-sur-l-eau/), [_nuage puant_](/grimoire/nuage-puant/) |
| **7** | [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/), [_localiser une créature_](/grimoire/localiser-une-creature/) |
| **9** | [_fléau d'insectes_](/grimoire/fleau-d-insectes/), [_scrutation_](/grimoire/scrutation/) |
:::
§§§
#### Traversée des terrains
À partir du niveau 6, traverser des terrains difficiles ne vous coûte pas de mouvement supplémentaire. Vous pouvez aussi traverser la végétation non magique sans qu'elle vous ralentisse ou vous inflige des dégâts si elle est dotée d'épines ou présente un quelconque risque de ce type.
@ -237,7 +237,7 @@ Malgré son nom, vous bénéficiez de cette aptitude quelle que soit la saison.
#### Sorts de saison
Votre connexion mystique avec les saisons vous permet de lancer certains sorts en rapport avec la saison actuelle. Du niveau 2 au niveau 9, vous obtenez accès à des sorts particuliers selon la saison. La liste de sorts à laquelle vous avez accès change durant une cérémonie d'1 heure que vous devez effectuer aux solstices ou aux équinoxes. Tant que vous n'effectuez pas cette cérémonie, vous ne gagnez pas accès aux sorts de la nouvelle saison, mais vous perdez malgré tout l'accès à ceux de la saison passée. Vous en obtenez l'accès dès que la cérémonie est réalisée. Ces sorts sont toujours préparés et ils ne comptent pas dans le nombre maximum de sorts que vous pouvez préparer. Si vous apprenez un sort qui n'apparaît pas dans la liste de sorts de druide, considérez-le quand même comme un sort de druide.
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Printemps
| Niv. de druide | Sorts de saison |
|:-:|:-|
@ -249,9 +249,9 @@ Votre connexion mystique avec les saisons vous permet de lancer certains sorts e
| **7** | [_protection contre la mort_](/grimoire/protection-contre-la-mort/) |
| **8** | [_liane chasseresse_](/grimoire/liane-chasseresse/) |
| **9** | [_réincarnation_](/grimoire/reincarnation/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Été
| Niv. de druide | Sorts de saison |
|:-:|:-|
@ -263,9 +263,9 @@ Votre connexion mystique avec les saisons vous permet de lancer certains sorts e
| **7** | [_bouclier de feu_](/grimoire/bouclier-de-feu/) |
| **8** | [_mur de feu_](/grimoire/mur-de-feu/) |
| **9** | [_fléau d'insectes_](/grimoire/fleau-d-insectes/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Automne
| Niv. de druide | Sorts de saison |
|:-:|:-|
@ -277,9 +277,9 @@ Votre connexion mystique avec les saisons vous permet de lancer certains sorts e
| **7** | [_métamorphose_](/grimoire/metamorphose/) |
| **8** | [_peau de pierre_](/grimoire/peau-de-pierre/) |
| **9** | [_passage par les arbres_](/grimoire/passage-par-les-arbres/) |
:::
§§§
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Hiver
| Niv. de druide | Sorts de saison |
|:-:|:-|
@ -291,7 +291,7 @@ Votre connexion mystique avec les saisons vous permet de lancer certains sorts e
| **7** | [_tempête de grêle_](/grimoire/tempete-de-grele/) |
| **8** | [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/) |
| **9** | [_coquille antivie_](/grimoire/coquille-antivie/) |
:::
§§§
#### Migration d'été
L'été est la période des voyages et des grandes migrations pour les animaux. Au niveau 6, vous augmentez votre vitesse de déplacement de 3 mètres. Malgré son nom, vous bénéficiez de cette aptitude quelle que soit la saison.
@ -323,7 +323,7 @@ Au niveau 2, lorsque vous choisissez le cercle des fées, vous apprenez le langa
#### Sorts féeriques
Vous avez appris la magie secrète du peuple des fées. Du niveau 2 au niveau 9, vous obtenez accès aux sorts suivants. Ces sorts sont toujours préparés et ils ne comptent pas dans le nombre maximum de sorts que vous pouvez préparer. Si vous apprenez un sort qui n'apparaît pas dans la liste de <router-link :to="{ path: '/grimoire/', query: { classes: 'Druide' }}">sorts de druide</router-link>, considérez-le quand même comme un sort de druide.
::: .table-container
§§§ .table-container
| Niv. de druide | Sorts féériques |
|:-:|:-|
| **2** | [_appel de familier_](/grimoire/appel-de-familier/) |
@ -334,7 +334,7 @@ Vous avez appris la magie secrète du peuple des fées. Du niveau 2 au niveau 9,
| **7** | [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/) |
| **8** | [_terrain hallucinatoire_](/grimoire/terrain-hallucinatoire/) |
| **9** | [_tromperie_](/grimoire/tromperie/) |
:::
§§§
#### Disparition instinctive
Vous savez passer dans le monde invisible en un instant. À partir du niveau 6, vous pouvez lancer le sort [_invisibilité_](/grimoire/invisibilite/) en utilisant une action bonus au lieu d'une action, et une réaction vous suffit à partir du niveau 10. Vous pouvez utiliser cette réaction dès qu'un adversaire prend une action dans votre champ de vision. À partir du niveau 10, vous pouvez lancer le sort [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/) en utilisant une action bonus, et une réaction suffit à partir du niveau 14. De plus, vous pouvez lancer ces sorts, toujours en action bonus ou en réaction, même lorsque vous êtes en forme sauvage (éventuellement en utilisant votre aptitude de magie des fées).

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@ -4,7 +4,7 @@ title: Ensorceleur
# Ensorceleur
## Évolution de l'ensorceleur
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Points de sorcellerie|Aptitudes|Tours de magie connus|Sorts connus|Emplacements de sorts par niveau de sort|||||||||
|^^|^^|^^|^^|^^|^^|1<sup>er</sup>|2<sup>e</sup>|3<sup>e</sup>|4<sup>e</sup>|5<sup>e</sup>|6<sup>e</sup>|7<sup>e</sup>|8<sup>e</sup>|9<sup>e</sup>|
|:-:|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
@ -28,7 +28,7 @@ title: Ensorceleur
|**18**|+6|18|[Aptitude d'origine magique](#origine-magique)|6|15|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|**19**|+6|19|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|6|15|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|**20**|+6|20|[Régénération de l'ensorceleur](#regeneration-de-l-ensorceleur)|6|15|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant qu'ensorceleur, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -98,7 +98,7 @@ Tout emplacement de sort que vous avez créé grâce à cette méthode disparaî
**Convertir un emplacement de sort en points de sorcellerie**. Lors de votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus pour utiliser un emplacement de sort et gagner un nombre de points de sorcellerie équivalent au niveau de l'emplacement de sort que vous avez utilisé.
::: .table-container
§§§ .table-container
#### Création d'emplacements de sorts
| Niveau d'emplacement de sort | Points de sorcellerie dépensés |
|:-:|:-:|
@ -107,7 +107,7 @@ Tout emplacement de sort que vous avez créé grâce à cette méthode disparaî
| **3** | 5 |
| **4** | 6 |
| **5** | 7 |
:::
§§§
### Métamagie
Au niveau 3, vous gagnez la capacité de modifier vos sorts pour les adapter à vos besoins. Vous gagnez deux options de métamagie de votre choix parmi les suivantes. Vous en gagnerez une nouvelle au niveau 10 et une dernière au niveau 17.
@ -159,7 +159,7 @@ Vous pouvez parler, lire et écrire en draconique.
De plus, à chaque fois que vous faites un test de Charisme alors que vous interagissez avec des dragons, votre bonus de maîtrise est doublé s'il s'applique.
::: .table-container
§§§ .table-container
##### Lignée draconique
| Dragon | Type de dégâts |
|:-|:-|
@ -173,7 +173,7 @@ De plus, à chaque fois que vous faites un test de Charisme alors que vous inter
| **Or** | Feu |
| **Rouge** | Feu |
| **Vert** | Poison |
:::
§§§
#### Résistance draconique
Avec le temps, la magie qui parcourt vos veines fait émerger certains traits physiques de vos ancêtres dragons. Au niveau 1, votre maximum de points de vie augmente de 1, puis encore de 1 à chaque fois que vous gagnez un niveau dans cette classe.

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@ -3,7 +3,7 @@ title: Guerrier
---
# Guerrier
## Évolution du guerrier
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|
|:-:|:-:|:-|
|**1**|+2|[Style de combat](#style-de-combat), [Second souffle](#second-souffle)|
@ -26,7 +26,7 @@ title: Guerrier
|**18**|+6|[Aptitude d'archétype martial](#archetype-martial)|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|
|**20**|+6|[Attaque supplémentaire (3)](#attaque-supplementaire)|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que guerrier, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -161,14 +161,14 @@ Vous obtenez un nombre de points de sorcellerie égal à votre niveau, soit 3 po
Lorsque vous lancez un sort, vous dépensez un nombre de points de sorcellerie indiqué dans le tableau ci-dessous (et limité à votre bonus de maîtrise). Par exemple, un guerrier de niveau 8 possède un bonus de maîtrise de +3, il peut donc lancer des sorts de niveau 2 qui lui coûtent 3 points de sorcellerie chacun ou des sorts de niveau 1 qui lui en coûtent 2. Au total, chaque jour, entre deux repos longs, il peut dépenser 8 points de sorcellerie.
::: .table-container
§§§ .table-container
| Niveau de sort | Coût en points de sorcellerie |
|:-:|:-:|
| **1** | 2 |
| **2** | 3 |
| **3** | 5 |
| **4** | 6 |
:::
§§§
Au niveau 3, vous connaissez deux tours de magie et deux sorts de niveau 1 de la liste de <router-link :to="{ path: '/grimoire/', query: { classes: 'Ensorceleur/Sorcelame' }}">sorts de sorcelame</router-link>. À chaque fois que vous gagnez un niveau pair (4, 6, etc.), vous apprenez un nouveau sort d'ensorceleur (mais pas un tour de magie) d'un niveau que vous êtes en mesure de lancer.

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@ -3,7 +3,7 @@ title: Magicien
---
# Magicien
## Évolution du magicien
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Emplacements de sorts par niveau de sort|||||||||
|^^|^^|^^|^^|1<sup>er</sup>|2<sup>e</sup>|3<sup>e</sup>|4<sup>e</sup>|5<sup>e</sup>|6<sup>e</sup>|7<sup>e</sup>|8<sup>e</sup>|9<sup>e</sup>|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
@ -27,7 +27,7 @@ title: Magicien
|**18**|+6|[Maîtrise des sorts](#maitrise-des-sorts)|5|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|5|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|**20**|+6|[Sorts de prédilection](#sorts-de-predilection)|5|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que magicien, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -60,7 +60,7 @@ Au niveau 1, vous connaissez trois tours de magie de votre choix que vous choisi
### Grimoire
Au niveau 1, votre grimoire contient six sorts de magicien de niveau 1 de votre choix. C'est dans votre grimoire que se trouvent tous les sorts que vous connaissez, à la différence des tours de magie, que vous avez mémorisés.
::: .hero
§§§ .hero
#### Votre grimoire
Les sorts que vous ajoutez à votre grimoire au fur et à mesure de votre progression sont le reflet des recherches arcaniques que vous menez ainsi que de vos découvertes sur la nature du multivers. Néanmoins, vous pouvez découvrir d'autres sorts au cours de vos aventures. Vous pouvez par exemple découvrir un sort noté sur un parchemin dans le coffre d'un magicien maléfique, ou un grimoire poussiéreux dans une antique bibliothèque.
@ -75,7 +75,7 @@ Pour chaque niveau de sort, le processus de transcription vous prend 2 heures et
Si vous perdez votre grimoire, vous pouvez utiliser le même processus pour transcrire les sorts que vous avez préparés dans un nouveau grimoire. Afin de compléter votre grimoire, vous devrez trouver de nouveaux sorts en suivant la voie normale. C'est pour cette raison que de nombreux magiciens conservent des copies de leur grimoire dans des endroits sûrs.
**L'apparence de votre grimoire**. Votre grimoire est une compilation unique de sorts avec ses propres enluminures et notes dans la marge. Il peut se présenter sous la forme d'un livre simple et fonctionnel avec une reliure de cuir donné par votre maître, ou comme un tome à la tranche dorée que vous avez trouvé dans une antique bibliothèque, ou encore simplement un ensemble épars de notes réunies à la va-vite après la perte de votre précédent grimoire suite à une mésaventure.
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§§§
### Préparer et lancer des sorts
Le tableau d'[évolution du magicien](#evolution-du-magicien) vous indique combien d'emplacements de sorts vous pouvez utiliser au niveau 1 et aux niveaux supérieurs. Pour lancer un sort de magicien, vous devez utiliser un emplacement d'un niveau équivalent ou supérieur à ce sort. Vous regagnez accès à tous ces emplacements après un repos long.

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@ -3,7 +3,7 @@ title: Moine
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# Moine
## Évolution du moine
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Arts martiaux|Points de Ki|Mouvement sans armure|Aptitudes|
|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-|
|**1**|+2|1d4|-|-|[Défense sans armure](#defense-sans-armure), [Arts martiaux](#arts-martiaux)|
@ -26,7 +26,7 @@ title: Moine
|**18**|+6|1d10|18|+9 m|[Corps vide](#corps-vide)|
|**19**|+6|1d10|19|+9 m|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|
|**20**|+6|1d10|20|+9 m|[Perfection](#perfection)|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que moine, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.

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@ -3,7 +3,7 @@ title: Paladin
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# Paladin
# Évolution du paladin
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Emplacements de sorts par niveau de sort|||||
|^^|^^|^^|1<sup>er</sup>|2<sup>e</sup>|3<sup>e</sup>|4<sup>e</sup>|5<sup>e</sup>|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
@ -27,7 +27,7 @@ title: Paladin
|**18**|+6|Amélioration des auras|4|3|3|3|1|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|4|3|3|3|2|
|**20**|+6|[Aptitude de serment sacré](#serment-sacre)|4|3|3|3|2|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que paladin, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -165,7 +165,7 @@ Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment de dévotion
#### Sorts de serment
Vous avez accès aux sorts de paladins de la liste suivante.
::: .table-container
§§§ .table-container
| Niv. de paladin | Sorts |
|:-:|:-|
| **3** | [_protection contre le mal et le bien_](/grimoire/protection-contre-le-mal-et-le-bien/), [_sanctuaire_](/grimoire/sanctuaire/) |
@ -173,7 +173,7 @@ Vous avez accès aux sorts de paladins de la liste suivante.
| **9** | [_lueur d'espoir_](/grimoire/lueur-d-espoir/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/) |
| **13** | [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/), [_gardien de la foi_](/grimoire/gardien-de-la-foi/) |
| **17** | [_communion_](/grimoire/communion/), [_colonne de flamme_](/grimoire/colonne-de-flamme/) |
:::
§§§
#### Canalisation d'énergie divine
Quand vous prêtez serment au niveau 3, vous pouvez décliner votre aptitude canalisation d'énergie divine de deux façons différentes.
@ -218,7 +218,7 @@ Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment d'obédience
#### Sorts de serment
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
::: .table-container
§§§ .table-container
| Niv. de paladin | Sorts |
|:-:|:-|
| **3** | [_alarme_](/grimoire/alarme/), [_héroïsme_](/grimoire/heroisme/) |
@ -226,7 +226,7 @@ Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
| **9** | [_envoi de message_](/grimoire/envoi-de-message/), [_lueur d'espoir_](/grimoire/lueur-d-espoir/) |
| **13** | [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/), [_terrain hallucinatoire_](/grimoire/terrain-hallucinatoire/) |
| **17** | [_communion avec la nature_](/grimoire/communion-avec-la-nature/), [_soin des blessures de groupe_](/grimoire/soin-des-blessures-de-groupe/) |
:::
§§§
#### Canalisation d'énergie divine
Quand vous prêtez votre serment au niveau 3, vous accédez aux deux options de canalisation d'énergie divine suivantes.
@ -267,7 +267,7 @@ Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment de perfection
#### Sorts de serment
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
::: .table-container
§§§ .table-container
| Niv. de paladin | Sorts |
|:-:|:-|
| **3** | [_choc des titans_](/grimoire/choc-des-titans/), [_compréhension des langues_](/grimoire/comprehension-des-langues/) |
@ -275,7 +275,7 @@ Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
| **9** | [_lueur d'espoir_](/grimoire/lueur-d-espoir/), [_monture fantôme_](/grimoire/monture-fantome/) |
| **13** | [_bouclier de feu_](/grimoire/bouclier-de-feu/), [_protection contre la mort_](/grimoire/protection-contre-la-mort/) |
| **17** | [_lien télépathique_](/grimoire/lien-telepathique/), [_festin des héros_](/grimoire/festin-des-heros/) |
:::
§§§
#### Canalisation d'énergie divine
Quand vous prêtez votre serment au niveau 3, vous accédez aux deux options suivantes de canalisation d'énergie divine.
@ -314,7 +314,7 @@ Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment de piété va
#### Sorts de serment
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
::: .table-container
§§§ .table-container
| Niv. de paladin | Sorts |
|:-:|:-|
| **3** | [_bénédiction_](/grimoire/benediction/), [_sanctuaire_](/grimoire/sanctuaire/) |
@ -322,7 +322,7 @@ Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
| **9** | [_esprits gardiens_](/grimoire/esprits-gardiens/), [_lever une malédiction_](/grimoire/lever-une-malediction/) |
| **13** | [_divination_](/grimoire/divination/), [_gardien de la foi_](/grimoire/gardien-de-la-foi/) |
| **17** | [_communion_](/grimoire/communion/), [_rappel à la vie_](/grimoire/rappel-a-la-vie/) |
:::
§§§
#### Canalisation d'énergie divine
Quand vous prêtez votre serment au niveau 3, vous accédez aux deux options suivantes de canalisation d'énergie divine.

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@ -3,7 +3,7 @@ title: Rôdeur
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# Rôdeur
## Évolution du rôdeur
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Sorts connus|Emplacements de sorts par niveau de sort|||||
|^^|^^|^^|^^|1<sup>er</sup>|2<sup>e</sup>|3<sup>e</sup>|4<sup>e</sup>|5<sup>e</sup>|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
@ -27,7 +27,7 @@ title: Rôdeur
|**18**|+6|[Sens sauvages](#sens-sauvages)|10|4|3|3|3|1|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|11|4|3|3|3|2|
|**20**|+6|[Tueur d'ennemis](#tueur-d-ennemis)|11|4|3|3|3|2|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que rôdeur, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.

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@ -2,7 +2,7 @@
title: Roublard
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# Roublard
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Attaque sournoise|Aptitudes|
|:-:|:-:|:-:|:-|
|**1**|+2|1d6|[Expertise](#expertise), [Attaque sournoise](#attaque-sournoise), [Argot des voleurs](#argot-des-voleurs)|
@ -25,7 +25,7 @@ title: Roublard
|**18**|+6|9d6|[Insaisissable](#insaisissable)|
|**19**|+6|10d6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|
|**20**|+6|10d6|[Coup de chance](#coup-de-chance)|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que roublard, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -167,14 +167,14 @@ Vous obtenez un nombre de points de sorcellerie égal à votre niveau, soit 3 po
Lorsque vous lancez un sort, vous dépensez un nombre de points de sorcellerie indiqué dans le tableau ci-dessous (et limité à votre bonus de maîtrise). Par exemple, un roublard de niveau 8 possède un bonus de maîtrise de +3, il peut donc lancer des sorts de niveau 2 qui lui coûtent 3 points de sorcellerie chacun ou des sorts de niveau 1 qui lui en coûtent 2. Au total, chaque jour, entre deux repos longs, il peut dépenser 8 points de sorcellerie.
::: .table-container
§§§ .table-container
| Niveau de sort | Coût en points de sorcellerie |
|:-:|:-:|
| **1** | 2 |
| **2** | 3 |
| **3** | 5 |
| **4** | 6 |
:::
§§§
Au niveau 3, vous connaissez deux tours de magie et deux sorts de niveau 1 de la liste de <router-link :to="{ path: '/grimoire/', query: { classes: 'Ombrelame' }}">sorts d'ombrelame</router-link>. À chaque fois que vous gagnez un niveau pair de roublard (4, 6, etc.), vous apprenez un nouveau sort de cette liste (mais pas un tour de magie).

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@ -3,7 +3,7 @@ title: Sorcier
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# Sorcier
## Évolution du sorcier
::: .table-container
§§§ .table-container
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Sorts connus|Emplacements de sorts|Niveau des emplacements|Invocations occultes|
|:-:|:-:|:-|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|
|**1**|+2|[Protecteur de l'outre-monde](#protecteur-de-l-outre-monde), [Magie de pacte](#magie-de-pacte)|2|2|1|1|-|
@ -26,7 +26,7 @@ title: Sorcier
|**18**|+6|-|4|14|4|5|8|
|**19**|+6|[Amélioration de caractéristiques](#amelioration-de-caracteristiques)|4|15|4|5|8|
|**20**|+6|[Maître de l'occulte](#maitre-de-l-occulte)|4|15|4|5|8|
:::
§§§
## Aptitudes de classe
En tant que sorcier, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
@ -110,7 +110,7 @@ Votre protecteur vous donne un grimoire appelé un livre des ombres. Quand vous
Si vous perdez votre livre des ombres, vous pouvez accomplir une cérémonie d'une durée de 1 heure pour que votre protecteur vous donne un nouveau livre en remplacement. Cette cérémonie peut être accomplie pendant un repos court ou un repos long et, à l'issue de celle-ci, le livre précédent est détruit. Votre livre des ombres se désagrège à votre mort.
::: .hero
§§§ .hero
##### Votre pacte
À chaque pacte est associé une créature ou un objet spécial qui reflète la nature de votre protecteur.
@ -119,7 +119,7 @@ Si vous perdez votre livre des ombres, vous pouvez accomplir une cérémonie d'u
**Pacte de la lame**. Si votre protecteur est le seigneur immortel, votre arme correspond à celle qu'il utilisa durant ses conquêtes. Si vous servez le fiélon, ce sera plutôt une hache forgée dans un métal sombre et ornée de flammes. Si votre protecteur est la puissance des profondeurs, votre arme aura un aspect antique, avec une gemme sculptée pour ressembler à un œil fermé, qui s'ouvre parfois lorsque vous faîtes usage de votre magie. Enfin, si vous êtes associé à l'entité extra-dimensionnelle, vous pouvez changer la forme de votre arme simplement en vous concentrant un round complet, depuis une simple dague jusqu'à une épée à deux mains en passant par un marteau de guerre, mais toujours une arme de corps-à-corps.
**Pacte du grimoire**. Votre livre des ombres peut être un ouvrage très ancien, noir et or, hérité du seigneur immortel. Mais il s'agit peut-être aussi d'un lourd grimoire relié avec du cuir de démon et garni de clous de fers contenant des sorts d'invocation et une grande quantité de connaissances interdites sur les régions les plus sinistres du cosmos, qui vous a été offert par le fiélon. Le grimoire de la puissance des profondeurs peut être un simple rouleau de papyrus d'un âge incroyable ou une tablette de pierre ornée de hyéroglyphes changeants. Enfin, celui de l'entité extra-dimensionnelle prend probablement la forme d'un cristal translucide ou d'un cube de métal sur lequel seul un initié peut faire apparaître les runes étranges qui véhiculent les secrets de votre magie.
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### Amélioration de caractéristiques
Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.