1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/em-squared/5e-drs.git synced 2025-11-03 00:39:02 +00:00

corrections, rhagaronnais et thérianthropes

This commit is contained in:
Maxime Moraine 2021-04-30 13:20:58 +02:00
parent e35caaad64
commit 5dcd1ceb7c
17 changed files with 408 additions and 102 deletions

View file

@ -14,74 +14,96 @@ _Voici des variantes techniques des humains typés par régions du cadre de camp
## Gramlinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Constitution et de Charisme augmentent de 1.
**Superstitieux**. Vous avez observé un présage quelconque dans la journée qui vous donne une intuition sur la manière dagir par la suite. Vous pouvez choisir davoir lavantage sur un jet de caractéristique un nombre de fois égal à la moitié de votre modificateur de Sagesse, arrondi au supérieur et pour un minimum de 1.
**Superstitieux**. Vous avez observé un présage quelconque dans la journée qui vous donne une intuition sur la manière d'agir par la suite. Vous pouvez choisir d'avoir l'avantage sur un jet de caractéristique un nombre de fois égal à la moitié de votre modificateur de Sagesse, arrondi au supérieur et pour un minimum de 1.
**Commerçants austères**. Vous avez la maîtrise de la compétence Persuasion ou de la compétence Religion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les gramlinois sont avant tout gramlinois, habitués à être le sujet de conflits dallégeances réguliers, et particulièrement depuis la conquête menée par Alarien. Il en ressort un aspect très individualiste et conservateur qui les rend plus chaotiques que loyaux.
**Alignement**. Les gramlinois sont avant tout gramlinois, habitués à être le sujet de conflits d'allégeances réguliers, et particulièrement depuis la conquête menée par Alarien. Il en ressort un aspect très individualiste et conservateur qui les rend plus chaotiques que loyaux.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain est très fréquent en gramlinois, lelfique également avec la proximité des Elorans. Vous pouvez aussi parler le rhagaronnais. Ce nest pas systématique chez tous les gramlinois et, du fait de sa proximité avec lalarien, parler le rhagaronnais ne compte pas comme une langue supplémentaire.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain est très fréquent en gramlinois, l'elfique également avec la proximité des Elorans. Vous pouvez aussi parler le rhagaronnais. Ce n'est pas systématique chez tous les gramlinois et, du fait de sa proximité avec l'alarien, parler le rhagaronnais ne compte pas comme une langue supplémentaire.
## Norvennois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs de Force et de Sagesse augmente de 1.
**Habitué au froid**. Vous avez lavantage aux jets de sauvegarde contre les effets infligeant des dégâts de froid ainsi que pour résister aux effets dun froid extrême. Cette capacité ne sapplique cependant pas aux jets de sauvegarde pour prévenir des gelures.
**Habitué au froid**. Vous avez l'avantage aux jets de sauvegarde contre les effets infligeant des dégâts de froid ainsi que pour résister aux effets d'un froid extrême. Cette capacité ne s'applique cependant pas aux jets de sauvegarde pour prévenir des gelures.
**Environnement hostile**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les norvennois sont un peuple soudé, prompts à se mobiliser et obéir aux ordres. Les alariens du Norven ont dès lors une plus forte tendance à la loyauté que lalarien moyen.
**Alignement**. Les norvennois sont un peuple soudé, prompts à se mobiliser et obéir aux ordres. Les alariens du Norven ont dès lors une plus forte tendance à la loyauté que l'alarien moyen.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain, le géant, le gobelin et le gzar sont particulièrement répandus du fait de la proximité des montagnes et des dangers au-delà du mur.
## Rhoannais
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs dIntelligence et de Sagesse augmentent de 1.
**Amis des bêtes**. Une fois par jour, vous pouvez lancer le sort [_amitié avec les animaux_](/grimoire/amitie-avec-les-animaux/) sur une unique créature à portée. Votre caractéristique dincantation pour ce sort est la Sagesse.
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs d'Intelligence et de Sagesse augmentent de 1.
**Amis des bêtes**. Une fois par jour, vous pouvez lancer le sort [_amitié avec les animaux_](/grimoire/amitie-avec-les-animaux/) sur une unique créature à portée. Votre caractéristique d'incantation pour ce sort est la Sagesse.
**Fidèles à la nature**. Vous avez la maîtrise de la compétence Nature ou de la compétence Religion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les rhoannais sont farouchement indépendants, jusqu’à los. Cest un des fondements de la province et un aspect de leur personnalité quils chérissent en tout point. Cela saccompagne dune forte individualité et dun instinct de survie exacerbé, qui leur fait prévaloir leur vie plutôt que celle des autres. Par conséquent, les rhonannais sont presque exclusivement chaotiques.
**Alignement**. Les rhoannais sont farouchement indépendants, jusqu'à l'os. C'est un des fondements de la province et un aspect de leur personnalité qu'ils chérissent en tout point. Cela s'accompagne d'une forte individualité et d'un instinct de survie exacerbé, qui leur fait prévaloir leur vie plutôt que celle des autres. Par conséquent, les rhonannais sont presque exclusivement chaotiques.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de rhoannais choisissent dapprendre le nain pour faciliter les échanges commerciaux avec les clans et colonies des montagnes de lest. Dautres préfèrent apprendre lelfique et ainsi converser plus aisément avec les tribus de la forêt. Enfin, les rhoannais les plus mystiques, les druides ou les rôdeurs particulièrement, se font enseigner le sylvestre, non sans un certain coût.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de rhoannais choisissent d'apprendre le nain pour faciliter les échanges commerciaux avec les clans et colonies des montagnes de l'est. D'autres préfèrent apprendre l'elfique et ainsi converser plus aisément avec les tribus de la forêt. Enfin, les rhoannais les plus mystiques, les druides ou les rôdeurs particulièrement, se font enseigner le sylvestre, non sans un certain coût.
## Smites
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs de Constitution et dIntelligence augmentent de 1.
**Pied marin**. Lexistence des natifs du Smitin tournant autour des bateaux, rares sont ceux qui ne savent pas comment résister à la houle ou aux ballottements dune tempête. Vous avez un avantage aux jets de Dextérité pour éviter létat renversé.
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs de Constitution et d'Intelligence augmentent de 1.
**Pied marin**. L'existence des natifs du Smitin tournant autour des bateaux, rares sont ceux qui ne savent pas comment résister à la houle ou aux ballottements d'une tempête. Vous avez un avantage aux jets de Dextérité pour éviter l'état renversé.
**Savoir maritime**. Vous avez la maîtrise des véhicules marins ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les smites sont loyaux, envers eux-mêmes. Chaque alarien originaire de larchipel a sa propre définition de la loyauté et du périmètre dans lequel elle sinsère. Cela peut aller du royaume à la province, en passant par le village côtier de leur enfance ou le seul équipage de leur navire. Ainsi, la fluidité de leur allégeance dépendra autant de leur personnalité que des circonstances qui se présentent.
**Alignement**. Les smites sont loyaux, envers eux-mêmes. Chaque alarien originaire de l'archipel a sa propre définition de la loyauté et du périmètre dans lequel elle s'insère. Cela peut aller du royaume à la province, en passant par le village côtier de leur enfance ou le seul équipage de leur navire. Ainsi, la fluidité de leur allégeance dépendra autant de leur personnalité que des circonstances qui se présentent.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. La nature cosmopolite du peuple de larchipel leur donne accès à la totalité des langues des autres peuples humanoïdes. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. La nature cosmopolite du peuple de l'archipel leur donne accès à la totalité des langues des autres peuples humanoïdes. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans qu'il compte comme une langue supplémentaire.
## Talbanais
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs dIntelligence et de Sagesse augmentent de 1.
**Brave**. Vous bénéficiez dun [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets de sauvegarde contre la [_terreur_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise).
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs d'Intelligence et de Sagesse augmentent de 1.
**Brave**. Vous bénéficiez d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets de sauvegarde contre la [_terreur_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise).
**Fervents et survivants**. Vous avez la maîtrise de la compétence Religion ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les talbanais sont loyaux, mais le sujet de leur loyauté varie selon la baronnie à laquelle ils appartiennent, ou la région où ils ont grandi. Même les congrégations dhérétiques qui errent dans les Tertres sappuient sur cette loyauté inhérente à la vie au Talban.
**Alignement**. Les talbanais sont loyaux, mais le sujet de leur loyauté varie selon la baronnie à laquelle ils appartiennent, ou la région où ils ont grandi. Même les congrégations d'hérétiques qui errent dans les Tertres s'appuient sur cette loyauté inhérente à la vie au Talban.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Toutefois, dimportantes communautés halfelines se trouvent au Talban, rendant lapprentissage de leur langue fréquent. Sur la côte, aux alentours du village dAstabeth, lapprentissage du géant sest développé pour faciliter les relations avec les gargantes de Larog.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Toutefois, d'importantes communautés halfelines se trouvent au Talban, rendant l'apprentissage de leur langue fréquent. Sur la côte, aux alentours du village d'Astabeth, l'apprentissage du géant s'est développé pour faciliter les relations avec les gargantes de Larog.
## Yelinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Force et dIntelligence augmentent de 1.
**Un dernier effort**. Le DD du jet de sauvegarde de Constitution dun yelinois pour résister à la fatigue provoquée par une [marche forcée](/partir-a-l-aventure/#rythme-de-deplacement) augmente de 1 toutes les deux heures supplémentaires (au lieu d'augmenter de 1 toutes les heures).
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Force et d'Intelligence augmentent de 1.
**Un dernier effort**. Le DD du jet de sauvegarde de Constitution d'un yelinois pour résister à la fatigue provoquée par une [marche forcée](/partir-a-l-aventure/#rythme-de-deplacement) augmente de 1 toutes les deux heures supplémentaires (au lieu d'augmenter de 1 toutes les heures).
**Commerçants itinérants**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Persuasion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les yelinois sont des commerçants par essence, leur profit et leurs intérêts passant devant nimporte quoi dautre, y compris les membres de leur propre famille. Ils ne sont pas pour autant dans le rejet de lautre et versent rarement dans la manipulation ou lillégalité. De fait, ils sont ainsi plutôt neutres.
**Alignement**. Les yelinois sont des commerçants par essence, leur profit et leurs intérêts passant devant n'importe quoi d'autre, y compris les membres de leur propre famille. Ils ne sont pas pour autant dans le rejet de l'autre et versent rarement dans la manipulation ou l'illégalité. De fait, ils sont ainsi plutôt neutres.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le vaste territoire du Yelin a permis la genèse de nombreuses communautés gnomes et halfelines, leurs langues sont donc plutôt répandues dans la région.
## Ystaadiens
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Charisme augmente de 2, et les valeurs de Dextérité et dIntelligence augmentent de 1.
**Lire en autrui comme dans un livre ouvert**. Les alariens originaires de lYstaad, et en particulier ceux de la capitale ou des autres grandes villes, sont passés maîtres dans lart danalyser la psychologie de leurs interlocuteurs, notamment leurs micro-expressions et autres tics nerveux. Vous maîtrisez la compétence Perspicacité. Pour savoir si un personnage est sincère ou non, vous pouvez effectuer un test de d'Intelligence (Perspicacité), pour lequel vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise. Une fois lanalyse effectuée sur un personnage particulier, quelle soit réussie ou non, vous ne pouvez pas la réitérer sur le même personnage avant 24h.
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Charisme augmente de 2, et les valeurs de Dextérité et d'Intelligence augmentent de 1.
**Lire en autrui comme dans un livre ouvert**. Les alariens originaires de l'Ystaad, et en particulier ceux de la capitale ou des autres grandes villes, sont passés maîtres dans l'art d'analyser la psychologie de leurs interlocuteurs, notamment leurs micro-expressions et autres tics nerveux. Vous maîtrisez la compétence Perspicacité. Pour savoir si un personnage est sincère ou non, vous pouvez effectuer un test de d'Intelligence (Perspicacité), pour lequel vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise. Une fois l'analyse effectuée sur un personnage particulier, qu'elle soit réussie ou non, vous ne pouvez pas la réitérer sur le même personnage avant 24h.
**Beaux parleurs**. Vous maîtrisez la compétence Persuasion ou la compétence Supercherie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les ystaadiens, par leur proximité avec la capitale et linfluence que le pouvoir exerce, sont rigoureux et loyaux envers toute forme dautorité institutionnelle. Même les villes côtières les plus isolées ont un esprit de corps prononcé. Éventuellement, les ystaadiens des zones les plus reculés, en particulier au niveau de la séparation avec le Norven, auraient une position plus neutre.
**Alignement**. Les ystaadiens, par leur proximité avec la capitale et l'influence que le pouvoir exerce, sont rigoureux et loyaux envers toute forme d'autorité institutionnelle. Même les villes côtières les plus isolées ont un esprit de corps prononcé. Éventuellement, les ystaadiens des zones les plus reculés, en particulier au niveau de la séparation avec le Norven, auraient une position plus neutre.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de citoyens de lYstaad apprennent le halfelin pour converser avec les semi-hommes, fortement présents. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire. En effet, marchands et diplomates de la province sont régulièrement amenés à converser avec des citoyens de lempire.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de citoyens de l'Ystaad apprennent le halfelin pour converser avec les semi-hommes, fortement présents. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans qu'il compte comme une langue supplémentaire. En effet, marchands et diplomates de la province sont régulièrement amenés à converser avec des citoyens de l'empire.
## Rhagaronnais d'argile
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Force augmente de 2, et les valeurs de Constitution et dIntelligence augmente de 1.
**Entraînement martial**. Vous avez la maîtrise des armures légères et de deux armes de votre choix.
**Savoir militaire**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Histoire, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les rhagaronnais dargile ont une plus forte tendance à la loyauté que lhumain moyen. Cela se traduit autant dans leur profond respect des lois que de leur aptitude naturelle à répondre présent en cas de mobilisation. Daucun pourrait qualifier leur attachement à lEmpire et leur fidélité à une forme de soumission à lautorité, mais les rhagaronnais savent bien faire la part des choses entre un régime fort au discours clair et engageant avec une dictature opaque et sans âme.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et en rhagaronnais. Les cités étant systématiquement pourvues dacadémies et autres collèges, les rhagaronnais dargile peuvent sexprimer dans une langue supplémentaire de leur choix.
## Rhagaronnais des toiles
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs dIntelligence et de Sagesse augmente de 1.
**Résistant à la chaleur**. Vous avez l_avantage_ aux jets de sauvegarde contre les effets infligeant des dégâts de feu ainsi que pour résister aux effets dune chaleur extrême.
**Savoir du désert**. Vous avez la maîtrise de la compétence Nature ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les rhagaronnais de toile ont une faible notion de ce qui relève du bien et du mal et sont majoritairement neutre sur cet axe. Sils devaient cependant exprimer une forme de loyauté, celle-ci sadresserait en priorité, voire uniquement, envers leur famille, leur clan ou leur tribu. Bien que tout autant mobilisable que nimporte quel autre rhagaronnais, il est moins attendu de ces citoyens nomades quils soient réactifs aux appels aux armes de lEmpire.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en rhagaronnais. Leur vie de nomade permet aux rhagaronnais des toiles dapprendre une langue supplémentaire.