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| title: "Duergar"
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| type: "Humanoïde"
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| subtype: "nain"
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| size: "M"
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| alignment: "Loyal Mauvais"
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| challenge: "1"
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| hitDiceCount: 4
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| abilityScores:
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|   for: 14
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|   dex: 11
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|   con: 14
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|   int: 11
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|   sag: 10
 | |
|   cha: 9
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| ac:
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|   armorType: "armure d'écailles"
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|   hasShield: true
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| movement:
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|   walk: 7,5
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| senses:
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|   darkvision: 36
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| damageTypeResistances:
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|   - "poison"
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| languages:
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|   - "commun des profondeurs"
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|   - "nain"
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| dungeonTypes:
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|   - Donjon maçonné
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|   - Ruines souterraines
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| source: "Créatures & Oppositions"
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| source_page: 134
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| ## Capacités
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| _**Résilience des duergars**_. Le duergar obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde contre le poison, les sorts et les illusions, et tous ceux effectués pour résister aux états spéciaux [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) et [_paralysé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse).
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| _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Le duergar subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque et des tests de Sagesse (Perception) basés sur la vue lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.
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| ## Actions
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| _**Agrandir (Recharge après un repos court ou long)**_. Pendant 1 minute, le duergar augmente par magie sa taille, ainsi que tous ses objets équipés ou transportés. Le duergar est alors de taille G, il double les dés de dégâts de ses attaques d'arme basés sur la Force (inclus dans les attaques) et il obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des tests de Force et des jets de sauvegarde de Force. Si le duergar n'a pas assez de place pour adopter une Grande taille, sa taille augmente tout de même du maximum possible en fonction de l'espace disponible.
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| _**Invisibilité (Recharge après un repos court ou long)**_. Le duergar devient [_invisible_](/gerer-la-sante-du-personnage#invisible) par magie. Il redevient visible s'il attaque, lance un sort, utilise _Agrandir_, si sa concentration est interrompue (comme s'il se concentrait sur un sort) ou au bout d'une heure. Ses objets équipés ou transportés deviennent également _invisibles_.
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| _**Javeline**_. _Attaque d'arme à distance ou au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m ou portée 9/36 m, une cible.  
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| _Touché_ : 5 (1d6+2) dégâts perforants ou 9 (2d6+2) dégâts perforants s'il s'est agrandi.
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| _**Pic de guerre**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.  
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| _Touché_ : 6 (1d8+2) dégâts perforants ou 11 (2d8+2) dégâts perforants s'il s'est agrandi.
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