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title: "Dragon vert, vénérable"
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type: "Dragon"
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size: "Gig"
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alignment: "Loyal Mauvais"
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challenge: "22"
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hitDiceCount: 22
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abilityScores:
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for: 27
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dex: 12
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con: 25
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int: 20
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sag: 17
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cha: 19
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savingThrows:
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- "dex"
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- "con"
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- "sag"
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- "cha"
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ac:
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armorType: "armure naturelle"
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value: 10
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skills:
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- name: "discretion"
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- name: "perception"
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isExpert: true
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- name: "perspicacite"
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- name: "persuasion"
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- name: "supercherie"
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movement:
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walk: 12
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swim: 12
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fly: 24
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senses:
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blindsight: 18
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darkvision: 36
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conditionImmunities:
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- "empoisonne"
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damageTypeImmunities:
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- "poison"
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languages:
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- "commun"
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- "draconique"
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environments:
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- Bois / Forêt
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- Jungle
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source: "Créatures & Oppositions"
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source_page: 96
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## Capacités
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_**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau.
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_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite.
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## Actions
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_**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes.
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_**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
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_Touché_ : 22 (4d6+8) dégâts tranchants.
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_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
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_Touché_ : 19 (2d10+8) dégâts perforants plus 10 (3d6) dégâts de poison.
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_**Présence terrifiante**_. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 pour ne pas être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures.
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_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 6 m, une cible.
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_Touché_ : 17 (2d8+8) dégâts contondants.
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_**Souffle empoisonné (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle du gaz empoisonné sur un cône de 27 mètres. Les créatures dans ce cône doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 22 ; elles subissent 77 (22d6) dégâts de poison en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
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## Actions légendaires
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Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
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_**Attaque avec la queue**_. Le dragon effectue une attaque de queue.
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_**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23 pour ne pas subir 15 (2d6+8) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol.
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_**Détecter**_. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).
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