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| title: "Liche"
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| type: "Mort-vivant"
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| size: "M"
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| alignment: "alignement Mauvais"
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| challenge: "21"
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| hitDiceCount: 18
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| abilityScores:
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|   for: 11
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|   dex: 16
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|   con: 16
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|   int: 20
 | |
|   sag: 14
 | |
|   cha: 16
 | |
| savingThrows:
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|   - "con"
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|   - "int"
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|   - "sag"
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| ac:
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|   armorType: "armure naturelle"
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|   value: 4
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| skills:
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|   - name: "perception"
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| movement:
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|   walk: 9
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| senses:
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|   truesight: 36
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| conditionImmunities:
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|   - "charme"
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|   - "epuise"
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|   - "empoisonne"
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|   - "paralyse"
 | |
|   - "terrorise"
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| damageTypeResistances:
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|   - "foudre"
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|   - "froid"
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|   - "necrotique"
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| damageTypeImmunities:
 | |
|   - "poison"
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|   - "c-p-t-non-magique"
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| languages:
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|   - "commun et jusqu'à cinq autres langues"
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| dungeonTypes:
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|   - Donjon maçonné
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| source: "Créatures & Oppositions"
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| source_page: 202
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| ## Capacités
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| _**Résistance légendaire (3/jour)**_. La liche peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite.
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| _**Reconstitution**_. Grâce à son phylactère, une liche détruite récupère un nouveau corps au bout de 1d10 jours, regagnant par la même occasion tous ses points de vie. Ce nouveau corps apparaît à 1,50 m de son phylactère.
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| _**Incantation**_. La liche est un lanceur de sorts de niveau 18. La caractéristique d'incantation de la liche est l'Intelligence (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 20, +12 pour toucher avec les sorts). La liste de sorts réparés par la liche est la suivante :
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| * _**Tours de magie (à volonté)**_ : [_main du mage_](/grimoire/main-du-mage/), [_prestidigitation_](/grimoire/prestidigitation/), [_rayon de givre_](/grimoire/rayon-de-givre/)
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| * _**1er niveau (4 emplacements)**_ : [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie/), [_projectile magique_](/grimoire/projectile-magique/), [_bouclier_](/grimoire/bouclier/), [_vague tonnante_](/grimoire/vague-tonnante/)
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| * _**2e niveau (3 emplacements)**_ : [_flèche acide_](/grimoire/fleche-acide/), [_détections des pensées_](/grimoire/detection-des-pensees/), [_invisibilité_](/grimoire/invisibilite/), [_image miroir_](/grimoire/image-miroir/)
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| * _**3e niveau (3 emplacements)**_ : [_contresort_](/grimoire/contresort/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_boule de feu_](/grimoire/boule-de-feu/), [_animation des morts_](/grimoire/animation-des-morts/)
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| * _**4e niveau (3 emplacements)**_ : [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/), [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/)
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| * _**5e niveau (3 emplacements)**_ : [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel/), [_scrutation_](/grimoire/scrutation/)
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| * _**6e niveau (2 emplacements)**_ : [_désintégration_](/grimoire/desintegration/), [_globe d'invulnérabilité_](/grimoire/globe-d-invulnerabilite/)
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| * _**7e niveau (2 emplacements)**_ : [_doigt de mort_](/grimoire/doigt-de-mort/), [_changement de plan_](/grimoire/changement-de-plan/)
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| * _**8e niveau (1 emplacement)**_ : [_dominer un monstre_](/grimoire/dominer-un-monstre/), [_mot de pouvoir étourdissant_](/grimoire/mot-de-pouvoir-etourdissant/)
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| * _**9e niveau (1 emplacement)**_ : [_mot de pouvoir mortel_](/grimoire/mot-de-pouvoir-mortel/)
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| _**Résistance au renvoi**_. La liche obtient l'[_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) aux jets de sauvegarde pour résister à tout effet de renvoi des morts-vivants.
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| ## Actions
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| _**Contact paralysant**_. _Attaque de sort au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.  
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| _Touché_ : 10 (3d6) dégâts de froid. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de constitution (DD 18) sous peine d'être [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) pendant 1 minute. La cible peut retenter son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à cet effet si elle le réussit.
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| ## Actions légendaires
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| La liche peut réaliser 3 actions légendaires, choisies parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Elle regagne ses actions légendaires au début de son tour de jeu.
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| _**Tour de magie**_. La liche lance un de ses tours de magie.
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| _**Contact paralysant (coûte 2 actions)**_. La liche utilise son contact paralysant.
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| _**Regard terrifiant (coûte 2 actions)**_. La liche fixe du regard une créature qu'elle peut voir dans un rayon de 3 m autour d'elle. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 18 contre la magie, sous peine d'être [_terrorisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. La cible [_terrorisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) peut retenter son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours, mettant un terme à l'effet qui l'affecte en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de la cible est un succès, ou si l'effet se termine pour elle, la cible est immunisée au regard de la liche pour les prochaines 24 heures.
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| _**Perturbation de la vie (coûte 3 actions)**_. Chaque créature non morte-vivante dans un rayon de 6 m de la liche doit effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD18 contre cette magie. Ceux qui y échouent subissent 21 (6d6) dégâts nécrotiques, ou la moitié seulement en cas de réussite.
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