| title | type | subtype | size | alignment | challenge | hitDiceCount | abilityScores | savingThrows | ac | skills | movement | senses | damageTypeResistances | languages | source | source_page | 
| Archimage | Humanoïde | n'importe quelle race | M | n'importe quel alignement | 12 | 18 | 
| for | dex | con | int | sag | cha |  
| 10 | 14 | 12 | 20 | 15 | 16 |  |  |  | 
| 
| name | isExpert |  
| arcanes | true |  |  
| 
| name | isExpert |  
| histoire | true |  |  |  |  | 
| contondant |  
| perforant |  
| tranchant |  |  | Créatures & Oppositions | 328 | 
Capacités
Incantation. L'archimage est un lanceur de sorts de niveau 18. Sa caractéristique d'incantation est l'Intelligence (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). L'archimage peut lancer déguisement et invisibilité à volonté et dispose des sorts de magicien préparés suivants :
- Tours de magie (à volonté) : trait de feu, lumière, main du mage, poigne électrique, prestidigitation
- 1er niveau (4 emplacements) : armure du mage*, détection de la magie, identification, projectile magique
- 2e niveau (3 emplacements) : détection des pensées, image miroir, pas brumeux
- 3e niveau (3 emplacements) : contresort, éclair, vol
- 4e niveau (3 emplacements) : bannissement, bouclier de feu, peau de pierre*
- 5e niveau (3 emplacements) : cône de froid, mur de force, scrutation
- 6e niveau (1 emplacement) : globe d'invulnérabilité
- 7e niveau (1 emplacement) : téléportation
- 8e niveau (1 emplacement) : esprit impénétrable*
- 9e niveau (1 emplacement) : arrêt du temps
*L'archimage lance ces sorts sur lui-même avant un combat.
Résistance à la magie. L'archimage bénéficie d'un avantage lors des jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.
Actions
Dague. Attaque d'arme au corps à corps ou à distance : +6 pour toucher, allonge 1,50 ou portée 6/18 m, une cible.
Touché : 4 (1d4+2) dégâts perforants.