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title type size alignment challenge hitDiceCount abilityScores savingThrows ac skills movement senses conditionImmunities damageTypeResistances damageTypeImmunities languages telepathy source source_page
Bouffon macabre Mort-vivant M Chaotique Mauvais 11 16
for dex con int sag cha
14 22 18 16 16 20
dex
con
cha
armorType value
armure naturelle 2
name
acrobaties
name
discretion
name
escamotage
name
perception
name
representation
name
supercherie
walk
9
darkvision
18
charme
empoisonne
epuise
paralyse
terrorise
froid
necrotique
poison
c-p-t-non-magique
abyssal
céleste
commun
gnome
18 Livre des monstres 49

Capacités

Incantation innée. Le bouffon utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes :

Dernier rire. À moins que le bouffon macabre ne périsse d'une manière qui amuse le dieu de la mort qui l'a créé, il se relève 1d20 jours plus tard là où le dieu le décide.

Se moquer des mourants. Les jets de sauvegarde contre la mort effectués dans un rayon de 18 mètres autour du bouffon sont désavantagés.

Résistance contre le renvoi. Le bouffon est avantagé sur les jets de sauvegarde contre les effets renvoyant les morts-vivants.

Actions

Mélanger les bouffons (recharge 6). Le bouffon oblige un humanoïde de taille Moyenne ou Petite dans un rayon de 18 mètres à faire un jet de sauvegarde de Charisme DD 17. S'il le rate, lui et le bouffon échangent leurs places par téléportation tandis qu'une illusion échange leurs apparences : le bouffon ressemble à sa cible et émet les mêmes sons alors que cette dernière prend l'apparence du bouffon et fait les mêmes bruits que lui. L'illusion persiste une heure, ou jusqu'à ce que le bouffon la dissipe par une action bonus, ou jusqu'à dissipation (DD 17).

Blague mortelle (recharge 6). Le bouffon fait une vieille blague nihiliste pleine de puissance nécromantique. Elle n'a aucun effet sur les morts-vivants et les créatures artificielles. Toute créature située dans un rayon de 18 mètres autour du bouffon doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse DD 17. Celles qui échouent s'écroulent de rire à terre. Ce fou rire dure 1d4 rounds, pendant lesquels la victime est neutralisée et incapable de se relever. À chaque round, à la fin de son tour, la victime neutralisée doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 17, sans quoi elle tombe à 0 point de vie. On peut mettre un terme au fou rire plus tôt en rendant la victime inconsciente ou avec restauration supérieure ou une magie similaire.

Réactions

Ridiculiser l'espoir (recharge 4-6). Quand un sort qui restaure les points de vie est lancé dans un rayon de 18 mètres autour du bouffon, ce dernier peut faire en sorte qu'il inflige des dégâts au lieu de soigner. Ces dégâts sont égaux au nombre de points de vie qui auraient dû être restaurés.