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Tosculie, Reine du nid Créature monstrueuse G Loyal Mauvais 12 15
for dex con int sag cha
17 24 20 16 16 18
dex
con
sag
cha
armorType
null
name
perception
walk fly
12 18
darkvision
18
charme
empoisonne
poison
commun
gnoll
infernal
profond
tosculi
Collines / Vallées
Désert chaud
Plaine / Champs / Prairie / Savane
Livre des monstres 386

Capacités

Résistance légendaire (3/jour). Si la reine du nid rate un jet de sauvegarde, elle peut à la place le réussir.

Esprit de ruche. La reine du nid est le nexus psychique de chaque tosculi de son nid. Elle sait dans quelle direction et à quelle distance se trouve chaque membre du nid, peut communiquer avec eux par télépathie s'ils se trouvent dans un rayon de 30 kilomètres et peut percevoir ce qu'ils perçoivent s'ils se trouvent dans un rayon de 1,5 kilomètre. Les tosculis de son nid qui s'éloignent à plus de 30 kilomètres savent d'instinct dans quelle direction et à quelle distance se trouve le nid et tentent d'y retourner. Il arrive qu'une reine du nid envoie une mission de secours récupérer des membres séparés du nid.

Actions

Attaques multiples. La reine du nid porte quatre attaques de cimeterre.

Cimeterre. Attaque d'arme au corps à corps : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touché : 14 (2d6 + 7) dégâts tranchants.

Dard. Attaque d'arme au corps à corps : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
Touché : 10 (1d6 + 7) dégâts perforants. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 17, sans quoi elle est paralysée pendant 1 minute. Une cible paralysée refait le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit.

Poussière scintillante. La reine du nid génère un nuage de particules dorées scintillantes dans un rayon de 9 mètres. Chaque créature (autre qu'un tosculi) qui se trouve dans cette zone doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 17, sans quoi elle est aveuglée pendant 1 minute. Une cible aveuglée refait le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit.

Implantation d'œuf. La reine du nid plante un œuf dans une créature neutralisée située dans un rayon de 1,50 mètre autour d'elle, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un mort-vivant ou d'une créature artificielle. La victime est empoisonnée, paralysée et n'a pas besoin de boire ni manger jusqu'à ce que l'œuf éclose ou soit retiré. L'œuf éclos en 1d6 semaines et la larve tosculie tue l'hôte. On peut retirer l'œuf implanté en réussissant un jet de Sagesse (Médecine) DD 20 ou avec un sort ou un effet magique soignant les maladies.

Actions légendaires

La reine du nid peut faire trois actions légendaires, parmi celles proposées ci-dessous. Elle ne peut en effectuer qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, la reine récupère les actions légendaires dépensées. Vol. La reine du nid vole sur au maximum la moitié de sa vitesse de vol.

Attaque de dard. La reine du nid fait une attaque de dard.

Poussière scintillante (Coûte 2 Actions). La reine du nid utilise poussière scintillante.