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Maxime Moraine 210a86b6c4 .
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1")]),e._v(" : 8 + votre modificateur de Constitution"),a("br"),e._v(" "),a("strong",[e._v("Points de vie aux niveaux supérieurs")]),e._v(" : 1d8 (ou 5) + votre modificateur de constitution par niveau de moine après le niveau 1")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"maitrises"}},[e._v("Maîtrises "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#maitrises"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[a("strong",[e._v("Armures")]),e._v(" : aucune"),a("br"),e._v(" "),a("strong",[e._v("Armes")]),e._v(" : armes courantes, épées courtes"),a("br"),e._v(" "),a("strong",[e._v("Outils")]),e._v(" : choisissez un type d'outils d'artisan ou un instrument de musique"),a("br"),e._v(" "),a("strong",[e._v("Jets de sauvegarde")]),e._v(" : Force, Dextérité"),a("br"),e._v(" "),a("strong",[e._v("Compétences")]),e._v(" : choisissez deux compétences parmi Acrobaties, Athlétisme, Discrétion, Histoire, Perspicacité et Religion")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"equipement"}},[e._v("Équipement "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#equipement"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre historique :")]),e._v(" "),a("ul",[a("li",[a("em",[e._v("(a)")]),e._v(" une épée courte ou "),a("em",[e._v("(b)")]),e._v(" n'importe quelle arme courante")]),e._v(" "),a("li",[a("em",[e._v("(a)")]),e._v(" un paquetage d'exploration souterraine ou "),a("em",[e._v("(b)")]),e._v(" un paquetage d'explorateur")]),e._v(" "),a("li",[e._v("dix fléchettes")])]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"defense-sans-armure"}},[e._v("Défense sans armure "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#defense-sans-armure"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Dès le niveau 1, si vous ne portez ni armure ni bouclier, votre CA est égale à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Sagesse.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"arts-martiaux"}},[e._v("Arts martiaux "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#arts-martiaux"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Dès le niveau 1, votre pratique des arts martiaux vous permet de maîtriser différents styles de combat à mains nues ou avec des armes de moine, comme les épées courtes ou toutes les armes courantes qui n'ont pas la propriété à deux mains ou lourde.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Tant que vous ne portez ni armure ni bouclier et que vous combattez à mains nues ou avec des armes de moine, vous obtenez les bénéfices suivants :")]),e._v(" "),a("ul",[a("li",[e._v("Vous pouvez utiliser votre Dextérité au lieu de votre Force pour vos jets d'attaque et de dégâts.")]),e._v(" "),a("li",[e._v("Vous pouvez lancer un d4 au lieu des dégâts normaux à mains nues ou avec une arme de moine. Ce dé change en fonction de votre niveau de moine, ainsi que vous pouvez le voir dans la colonne arts martiaux du tableau d'"),a("a",{attrs:{href:"#evolution-du-moine"}},[e._v("évolution du moine")]),e._v(".")]),e._v(" "),a("li",[e._v("Quand vous utilisez l'action attaquer pour porter un coup à mains nues ou avec une arme de moine pendant votre tour, vous pouvez porter une attaque à mains nues en action bonus. Par exemple, si vous attaquez avec un bâton pendant votre action, vous pouvez aussi faire une attaque à mains nues en action bonus, si vous n'avez pas déjà utilisé d'action bonus lors de ce tour.")])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Certains monastères utilisent des versions particulières d'armes de moines. Par exemple, vous pouvez utiliser un gourdin qui se présente sous la forme de deux morceaux de bois connectés par une chaîne (appelé un nunchaku) ou une serpe avec une lame plus petite et plus droite (appelée un kama). Quel que soit le nom que vous donnez à votre arme de moine, vous pouvez utiliser les statistiques données dans le jeu pour cette arme.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"ki"}},[e._v("Ki "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#ki"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 2, votre entraînement vous permet d'utiliser l'énergie mystique du ki. Votre capacité à puiser dans cette énergie se présente sous la forme d'un nombre de points de ki qui dépend de votre niveau de moine (voir la colonne points de ki du tableau d'"),a("a",{attrs:{href:"#evolution-du-moine"}},[e._v("évolution du moine")]),e._v(").")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Ces points vous permettent d'utiliser certaines aptitudes qui fonctionnent avec le ki. Quand vous débutez, vous avez trois aptitudes de ce type : déluge de coups, défense patiente et déplacement aérien. Vous apprendrez de nouvelles aptitudes en gagnant des niveaux dans cette classe.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Une fois que vous avez dépensé des points de ki, vous ne pouvez plus les utiliser avant d'avoir terminé un repos court ou un repos long, qui vous permettent de recharger toute votre réserve de ki. Pour regagner vos points de ki, vous devez méditer au moins 30 minutes pendant votre période de repos.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Certaines de vos aptitudes liées au ki permettent à votre cible de faire un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" pour résister à leurs effets. Le DD du "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" est calculé ainsi :")],1),e._v(" "),a("p",[a("strong",[e._v("DD de sauvegarde contre le ki = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Sagesse.")])]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"deluge-de-coups"}},[e._v("Déluge de coups "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#deluge-de-coups"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Immédiatement après avoir choisi l'action "),a("a",{attrs:{href:"/combattre#attaquer"}},[a("em",[e._v("attaquer")])]),e._v(" lors de votre tour, vous pouvez dépenser 1 point de ki et utiliser une action bonus pour porter deux attaques à mains nues.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"defense-patiente"}},[e._v("Défense patiente "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#defense-patiente"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Vous pouvez dépenser 1 point de ki pour utiliser l'action "),a("a",{attrs:{href:"/combattre#esquiver"}},[a("em",[e._v("esquiver")])]),e._v(" en action bonus lors de votre tour.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"deplacement-aerien"}},[e._v("Déplacement aérien "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#deplacement-aerien"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Vous pouvez dépenser 1 point de ki pour utiliser l'action "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/combattre/#se-desengager"}},[a("em",[e._v("se désengager")])]),e._v(" ou "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/combattre/#se-precipiter"}},[a("em",[e._v("se précipiter")])]),e._v(" en action bonus lors de votre tour. En outre, votre distance de saut est doublée pendant ce tour.")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"deplacement-sans-armure"}},[e._v("Déplacement sans armure "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#deplacement-sans-armure"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 2, votre vitesse augmente de 3 mètres tant que vous ne portez pas d'armure ni de bouclier. Ce bonus s'accroît en même temps que vos niveaux, comme indiqué dans le tableau d'"),a("a",{attrs:{href:"#evolution-du-moine"}},[e._v("évolution du moine")]),e._v(".")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 9, vous gagnez la capacité de vous déplacer sans chuter sur des surfaces verticales ou sur des liquides pendant votre tour, tant que vous finissez votre mouvement sur une surface plane et solide.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"tradition-monacale"}},[e._v("Tradition monacale "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#tradition-monacale"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Quand vous atteignez le niveau 3, vous devez vous engager dans une "),a("a",{attrs:{href:"#traditions-monacales"}},[e._v("tradition monacale")]),e._v(" parmi les quatre suivantes : la "),a("a",{attrs:{href:"#voie-de-la-main-ouverte"}},[e._v("voie de la main ouverte")]),e._v(", la "),a("a",{attrs:{href:"#voie-des-cinq-animaux"}},[e._v("voie des cinq animaux")]),e._v(", la "),a("a",{attrs:{href:"#voie-de-l-illumination"}},[e._v("voie de l'illumination")]),e._v(" et la "),a("a",{attrs:{href:"#voie-de-la-souplesse"}},[e._v("voie de la souplesse")]),e._v(". Toutes sont détaillées à la fin du descriptif de cette classe. La tradition que vous avez choisie vous donne accès à des aptitudes spécifiques aux niveaux 3, 6, 11 et 17.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"parade-de-projectiles"}},[e._v("Parade de projectiles "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#parade-de-projectiles"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 3, vous pouvez utiliser votre réaction pour parer ou attraper un projectile quand vous êtes touché par une attaque venant d'une arme à distance. Quand vous utilisez cette aptitude, les dégâts que vous subissez sont réduits de 1d10 + votre modificateur de Dextérité + votre niveau de moine.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Si les dégâts que vous subissez sont totalement annulés, vous pouvez attraper le projectile si vous avez une main de libre et qu'il est assez petit pour que vous puissiez le tenir dans une main. Si vous réussissez à attraper un projectile de cette manière, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour faire, toujours dans la même réaction, une attaque à distance avec l'arme ou la munition que vous venez d'attraper. Cette attaque est considérée comme maîtrisée, peu importe quelles armes vous maîtrisez ou non, et le projectile est considéré comme une arme de moine pour cette attaque, avec une portée normale de 6 mètres et une portée longue de 18 mètres.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"amelioration-de-caracteristiques"}},[e._v("Amélioration de caractéristiques "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#amelioration-de-caracteristiques"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"chute-ralentie"}},[e._v("Chute ralentie "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#chute-ralentie"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 4, quand vous êtes en train de chuter, vous pouvez utiliser votre réaction afin de réduire les dégâts de chute que vous subissez d'un montant égal à cinq fois votre niveau de moine.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"attaque-supplementaire"}},[e._v("Attaque supplémentaire "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#attaque-supplementaire"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 5, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une à chaque fois que vous choisissez l'action "),a("a",{attrs:{href:"/combattre#attaquer"}},[a("em",[e._v("attaquer")])]),e._v(" lors de votre tour.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"frappe-etourdissante"}},[e._v("Frappe étourdissante "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#frappe-etourdissante"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 5, vous pouvez interférer avec le flux du ki d'un de vos adversaires. Quand vous frappez une autre créature avec une arme de moine ou à mains nues, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour tenter de réaliser une frappe étourdissante. La cible doit réussir un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Constitution ou elle sera "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi"}},[a("em",[e._v("étourdie")])]),e._v(" jusqu'à la fin de votre prochain tour.")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"frappe-de-ki"}},[e._v("Frappe de ki "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#frappe-de-ki"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 6, vos frappes à mains nues sont considérées comme des attaques magiques quand vous êtes confronté à des résistances ou des immunités aux attaques et aux dégâts non magiques.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"derobade"}},[e._v("Dérobade "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#derobade"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 7, votre agilité vous permet d'éviter instinctivement certaines zones d'effets, comme le souffle de foudre d'un dragon bleu ou un sort de "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/boule-de-feu/"}},[a("em",[e._v("boule de feu")])]),e._v(". Si vous subissez un effet qui vous permet de faire un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts en cas de succès, vous subissez à la place la moitié des dégâts sur un échec et aucun dégât sur un succès.")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"tranquillite-de-l-esprit"}},[e._v("Tranquillité de l'esprit "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#tranquillite-de-l-esprit"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 7, vous pouvez utiliser votre action pour mettre fin à un effet qui vous affecte et qui cause l'état "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#charme"}},[a("em",[e._v("charmé")])]),e._v(" ou "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise"}},[a("em",[e._v("terrorisé")])]),e._v(".")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"purete-du-corps"}},[e._v("Pureté du corps "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#purete-du-corps"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 10, la maîtrise du ki qui vous anime vous rend immunisé aux maladies et aux poisons.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"langage-du-soleil-et-de-la-lune"}},[e._v("Langage du Soleil et de la Lune "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#langage-du-soleil-et-de-la-lune"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 13, vous apprenez à entrer en contact avec le ki d'autres esprits, ce qui vous permet de comprendre toutes les langues. De plus, n'importe quelle créature qui a la capacité de comprendre une langue peut vous comprendre.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"ame-de-diamant"}},[e._v("Âme de diamant "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#ame-de-diamant"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 14, votre contrôle du ki vous permet de maîtriser tous les jets de sauvegarde.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("De plus, quand vous faites un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" et échouez, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour le retenter et conserver le deuxième résultat.")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"jeunesse-eternelle"}},[e._v("Jeunesse éternelle "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#jeunesse-eternelle"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 15, votre ki vous apporte ce qu'il faut pour ne souffrir aucun des désagréments de la vieillesse et vous ne pouvez pas non plus vieillir suite à un effet magique. Vous pouvez toujours mourir de vieillesse, cela dit. Vous n'avez en outre plus besoin de boire ou manger.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"corps-vide"}},[e._v("Corps vide "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#corps-vide"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 18, vous pouvez utiliser une action et utiliser 4 points de ki pour devenir "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#invisible"}},[a("em",[e._v("invisible")])]),e._v(" pendant 1 minute. Pendant ce laps de temps, vous devenez résistant à tous les types de dégâts, sauf les dégâts de force.")],1),e._v(" "),a("p",[e._v("De plus, vous pouvez utiliser 8 points de ki pour lancer le sort "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/projection-astrale/"}},[a("em",[e._v("projection astrale")])]),e._v(" sans avoir besoin de composantes matérielles. Néanmoins, vous ne pouvez pas emmener d'autres créatures avec vous.")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"perfection"}},[e._v("Perfection "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#perfection"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 20, si vous lancez votre dé d'initiative et que vous n'avez plus de points de ki en réserve, vous regagnez automatiquement 4 points de ki.")]),e._v(" "),a("h2",{attrs:{id:"traditions-monacales"}},[e._v("Traditions monacales "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#traditions-monacales"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"voie-de-la-main-ouverte"}},[e._v("Voie de la main ouverte "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#voie-de-la-main-ouverte"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"technique-de-la-main-ouverte"}},[e._v("Technique de la main ouverte "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#technique-de-la-main-ouverte"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Dès que vous choisissez de suivre cette tradition au niveau 3, vous apprenez à manipuler le ki de votre ennemi en même temps que le vôtre. Dès que vous touchez une créature grâce à une des attaques permises par votre déluge de coups, celle-ci subit l'un des effets suivants selon votre choix :")]),e._v(" "),a("ul",[a("li",[e._v("Elle doit réussir un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Dextérité ou se retrouver "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre"}},[a("em",[e._v("à terre")])]),e._v(".")],1),e._v(" "),a("li",[e._v("Elle doit faire un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Force. Si elle échoue, vous pouvez la repousser jusqu'à 4,50 mètres de vous.")],1),e._v(" "),a("li",[e._v("Elle ne peut pas utiliser de réaction jusqu'à la fin de votre prochain tour.")])]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"integrite-physique"}},[e._v("Intégrité physique "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#integrite-physique"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 6, vous gagnez la capacité de vous soigner seul. En utilisant une action, vous pouvez regagner un nombre de points de vie égal à trois fois votre niveau de moine. Vous devez finir un repos long avant de pouvoir utiliser cette aptitude de nouveau.")]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"tranquillite"}},[e._v("Tranquillité "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#tranquillite"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 11, vous pouvez entrer dans un état spécial de méditation qui vous nimbe d'une aura de paix. À la fin d'un repos long, vous gagnez les effets d'un sort de "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/sanctuaire/"}},[a("em",[e._v("sanctuaire")])]),e._v(" qui dure jusqu'au début de votre prochain repos long (l'effet du sort peut être rompu de manière anticipée, comme indiqué dans le descriptif du sort). Le DD du "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" du sort est égal à 8 + votre modificateur de Sagesse + votre bonus de maîtrise.")],1),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"paume-fremissante"}},[e._v("Paume frémissante "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#paume-fremissante"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 17, vous gagnez la capacité de transmettre des vibrations mortelles dans le corps d'un ennemi. Quand vous touchez une créature avec une attaque à mains nues, vous pouvez dépenser 3 points de ki pour initier ces frémissements imperceptibles qui durent un nombre de jours égal à votre niveau de moine. Les vibrations sont inoffensives tant que vous n'utilisez pas une action pour les faire cesser. Pour cela, vous devez vous trouver sur le même plan d'existence que votre cible et, lorsque vous utilisez cette action, la créature doit effectuer un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Constitution. Si elle échoue, elle est réduite à 0 point de vie. Si elle réussit, elle subit 10d10 dégâts nécrotiques.")],1),e._v(" "),a("p",[e._v("Vous ne pouvez utiliser cette aptitude que sur une seule créature à la fois et vous pouvez décider de mettre fin aux vibrations gratuitement sans blesser la créature.")]),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"voie-des-cinq-animaux"}},[e._v("Voie des cinq animaux "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#voie-des-cinq-animaux"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"griffe-du-tigre"}},[e._v("Griffe du tigre "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#griffe-du-tigre"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Vous faites l'acquisition de cette technique au niveau 3. La griffe du tigre vous permet d'infliger des dégâts tranchants au lieu de contondants lorsque vous faites une attaque à mains nues si vous le souhaitez. De plus, en dépensant 1 point de ki, vous obtenez automatiquement le résultat maximum sur votre dé de dégâts lors d'une attaque à mains nues réussie. Si vous dépensez 2 points de ki, vous obtenez le maximum de dégâts sur toutes vos attaques à mains nues lors de votre tour.")]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"parade-de-la-grue"}},[e._v("Parade de la grue "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#parade-de-la-grue"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Également à partir du niveau 3, la technique de la Parade de la grue vous permet, en dépensant une réaction et 1 point de ki, d'ajouter le résultat de votre dé d'arts martiaux à votre CA jusqu'à votre prochain tour.")]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"morsure-du-serpent"}},[e._v("Morsure du serpent "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#morsure-du-serpent"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 6, vous apprenez la technique de la morsure du serpent. Elle vous permet d'infliger des dégâts perforants au lieu de contondants lorsque vous faites une attaque à mains nues si vous le souhaitez. De plus, en dépensant 1 point de ki sur une attaque à mains nues réussie, vous obligez votre cible à faire un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Dextérité. En cas d'échec, elle est "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle"}},[a("em",[e._v("aveuglée")])]),e._v(" jusqu'à la fin de son prochain tour. Cet effet ne peut être obtenu que lors d'une attaque sur une créature disposant de récepteurs sensoriels externes liés à la vue.")],1),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"vitesse-du-leopard"}},[e._v("Vitesse du léopard "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#vitesse-du-leopard"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 11, vous pouvez utiliser votre réaction et 1 point de Ki pour ajouter le résultat de votre dé d'arts martiaux à un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Dextérité ou au résultat de n'importe quel test de Dextérité.")],1),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"fureur-du-dragon"}},[e._v("Fureur du dragon "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#fureur-du-dragon"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Lorsque vous atteignez le niveau 17, en dépensant 3 points de ki, vous pouvez utiliser votre action pour porter une attaque à mains nues contre chaque créature autour de vous dans un rayon de 4,50 mètres. La réussite de votre attaque est automatique et vous infligez vos dégât à mains nues normaux. Chaque créature de taille moyenne ou inférieure que vous blessez par cette attaque doit réussir un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Force (DD = 8 + votre modificateur de Dextérité + votre bonus de maîtrise) ou se retrouver "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre"}},[a("em",[e._v("à terre")])]),e._v(".")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"voie-de-l-illumination"}},[e._v("Voie de l'illumination "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#voie-de-l-illumination"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"prieres"}},[e._v("Prières "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#prieres"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Lorsque vous choisissez cette tradition au niveau 3, vous devenez capable de lancer des "),a("router-link",{attrs:{to:{path:"/grimoire/",query:{classes:"Clerc"}}}},[e._v("sorts de clerc")]),e._v(" en dépensant des points de ki. Chaque sort lancé vous coûte un nombre de points de ki égal à son niveau. Le nombre maximum de points de ki que vous pouvez dépenser pour lancer un sort ne doit pas dépasser votre bonus de maîtrise. Vous pouvez lancer un sort avec un emplacement de sort supérieur à son niveau initial en dépensant davantage de points de ki, tant que vous ne dépensez pas plus de points de ki que votre bonus de maîtrise. La Sagesse est votre caractéristique d'incantation pour lancer vos sorts. La difficulté des jets de sauvegarde est égale à celle de vos aptitudes de ki.")],1),e._v(" "),a("p",[e._v("Chaque matin après un repos long, vous préparez les sorts de clerc que vous pourrez lancer pendant la journée. Il vous faut 10 minutes de méditation par sort que vous préparez et vous pouvez préparer un nombre de sorts égal à votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Sagesse.")]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"magie-universelle"}},[e._v("Magie universelle "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#magie-universelle"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 6, votre observation approfondie des principes universels qui sous-tendent l'équilibre de l'univers et vos longues méditations vous permettent d'accéder à une magie personnalisée. Choisissez deux sorts dans la liste suivante : "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/bouclier/"}},[a("em",[e._v("bouclier")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/charme-personne/"}},[a("em",[e._v("charme-personne")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/communication-avec-les-animaux/"}},[a("em",[e._v("communication avec les animaux")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/sommeil/"}},[a("em",[e._v("sommeil")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/vague-tonnante/"}},[a("em",[e._v("vague tonnante")])]),e._v(".")],1),e._v(" "),a("p",[e._v("Vous devenez capable de les lancer comme s'il s'agissait de sorts de clerc et ils sont toujours considérés préparés, sans être décomptés du nombre maximum de sorts que vous pouvez préparer.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 11, choisissez deux sorts supplémentaires dans la liste précédente ou dans celle-ci : "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/vision-dans-le-noir/"}},[a("em",[e._v("vision dans le noir")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/detection-des-pensees/"}},[a("em",[e._v("détection des pensées")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/levitation/"}},[a("em",[e._v("lévitation")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/pas-brumeux/"}},[a("em",[e._v("pas brumeux")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/voir-l-invisible/"}},[a("em",[e._v("voir l'invisible")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/pattes-d-araignee/"}},[a("em",[e._v("pattes d'araignée")])]),e._v(".")],1),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 17, choisissez deux sorts supplémentaires dans les listes précédentes ou dans celle-ci : "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/clignotement/"}},[a("em",[e._v("clignotement")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/porte-dimensionnelle/"}},[a("em",[e._v("porte dimensionnelle")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/hate/"}},[a("em",[e._v("hâte")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/non-detection/"}},[a("em",[e._v("non-détection")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/respiration-aquatique/"}},[a("em",[e._v("respiration aquatique")])]),e._v(", "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/grimoire/peau-de-pierre/"}},[a("em",[e._v("peau de pierre")])]),e._v(".")],1),e._v(" "),a("h3",{attrs:{id:"voie-de-la-souplesse"}},[e._v("Voie de la souplesse "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#voie-de-la-souplesse"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"techniques-de-lutte"}},[e._v("Techniques de lutte "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#techniques-de-lutte"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 3, lorsque vous choisissez cette tradition, vous apprenez à maîtriser toutes les techniques de saisie, de projection et d'immobilisation. À chaque fois que vous réussissez une empoignade, votre cible subit l'état "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave"}},[a("em",[e._v("entravé")])]),e._v(" au lieu d'être simplement "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne"}},[a("em",[e._v("empoignée")])]),e._v(". De plus, lorsque vous réussissez un test d'empoignade ou de bousculade, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour lui infliger vos dégâts à mains nues.")],1),e._v(" "),a("p",[e._v("La taille de votre adversaire n'est plus un obstacle lorsque vous réalisez une empoignade ou que vous tentez de le bousculer, car vous retournez sa propre force contre lui-même. Vous pouvez réussir une empoignade contre un adversaire jusqu'à deux tailles au-dessus de la vôtre et bousculer un adversaire jusqu'à trois tailles au-dessus de la votre.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Enfin, vous bénéficiez d'un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage"}},[a("em",[e._v("avantage")])]),e._v(" à tous vos tests pour résister aux empoignades et aux bousculades.")],1),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"projection"}},[e._v("Projection "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#projection"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Au niveau 6, vous apprenez des techniques de projection vous permettant de retourner sa propre force contre votre adversaire. Lorsqu'une créature vous attaque au corps-à-corps et vous rate, vous pouvez dépenser 1 point de ki et votre réaction afin de l'obliger à effectuer un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Dextérité. Si la valeur de Force de la créature est supérieure à la vôtre, elle subit un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage"}},[a("em",[e._v("désavantage")])]),e._v(". En cas d'échec, la créature se retrouve "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre"}},[a("em",[e._v("à terre")])]),e._v(" et vous pouvez en profiter pour lui infliger vos dégâts à mains nues.")],1),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"absorber-les-coups"}},[e._v("Absorber les coups "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#absorber-les-coups"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("Lorsque vous atteignez le niveau 11, vous avez endurci votre corps et appris à absorber l'énergie des coups, vous devenez résistant aux dégâts contondants. De plus, chaque blessure reçue renforce votre détermination. Une fois par round, lorsqu'une attaque portée par un adversaire vous fait perdre au moins 5 points de vie, vous récupérez 1 point de ki.")]),e._v(" "),a("h4",{attrs:{id:"etreinte-mortelle"}},[e._v("Étreinte mortelle "),a("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#etreinte-mortelle"}},[a("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),a("p",[e._v("À partir du niveau 17, vous maîtrisez des clés, des techniques d'étranglement ou de points de pression sur des nerfs qui vous permettent de plonger vos adversaires dans l'inconscience.")]),e._v(" "),a("p",[e._v("Lorsque vous réussissez une empoignade, vous pouvez dépenser 3 points de ki pour obliger votre adversaire à faire un "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde"}},[e._v("jet de sauvegarde")]),e._v(" de Constitution (DD = 8 + votre modificateur de Dextérité + votre bonus de maîtrise). En cas d'échec, il devient "),a("RouterLink",{attrs:{to:"/gerer-la-sante-du-personnage/#inconscient"}},[a("em",[e._v("inconscient")])]),e._v(" pour 1d6 tours + votre modificateur de Sagesse. Cette aptitude est sans effet sur les élémentaires, les créatures artificielles, les vases et les morts-vivants.")],1)])}),[],!1,null,null,null);t.default=i.exports}}]);