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title: "Dragon d'airain, adulte"
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type: "Dragon"
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size: "TG"
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alignment: "Chaotique Bon"
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challenge: "13"
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hitDiceCount: 15
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abilityScores:
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for: 23
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dex: 10
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con: 21
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int: 14
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sag: 13
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cha: 17
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savingThrows:
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- "dex"
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- "con"
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- "sag"
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- "cha"
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ac:
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armorType: "armure naturelle"
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value: 8
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skills:
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- name: "discretion"
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- name: "histoire"
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- name: "perception"
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isExpert: true
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- name: "persuasion"
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movement:
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walk: 12
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burrow: 9
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fly: 24
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senses:
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blindsight: 18
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darkvision: 36
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damageTypeImmunities:
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- "feu"
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languages:
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- "commun"
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- "draconique"
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environments:
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- Désert chaud
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dungeonTypes:
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- Ruines extérieures
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source: "Créatures & Oppositions"
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source_page: 103
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## Capacités
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_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite.
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## Actions
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_**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes.
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_**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
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_Touché_ : 13 (2d6+6) dégâts tranchants.
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_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
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_Touché_ : 17 (2d10+6) dégâts perforants.
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_**Présence terrifiante**_. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 16 pour ne pas être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures.
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_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
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_Touché_ : 15 (2d8+6) dégâts contondants.
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_**Souffles (Recharge 5-6)**_. Le dragon utilise l'un des souffles suivants :
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* _Souffle de feu_. Le dragon souffle du feu sur une ligne de 18 mètres de long et 1,50 mètre de large. Les créatures sur cette ligne doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 18 ; elles subissent 45 (13d6) dégâts de feu en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
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* _Souffle soporifique_. Le dragon souffle un gaz soporifique sur un cône de 18 mètres. Les créatures dans ce cône doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 18 pour ne pas tomber _inconscientes_ pendant 10 minutes. Une créature victime de cet effet reprend connaissance si elle subit des dégâts ou si quelqu'un consacre une action à lui faire reprendre ses esprits.
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## Actions légendaires
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Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
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_**Attaque avec la queue**_. Le dragon effectue une attaque de queue.
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_**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 3 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 19 pour ne pas subir 13 (2d6+6) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol.
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_**Détecter**_. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).
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