En tant que paladin, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
## Points de vie
**Dés de vie :** 1d10 par niveau de paladin
**Points de vie au niveau 1 :** 10 + votre modificateur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md)
**Points de vie aux niveaux supérieurs :** 1d10 (ou 6) + votre modificateur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) par niveau de paladin après le niveau 1
## Maîtrises
**Armures :** toutes les armures, boucliers
**Armes :** armes courantes, armes de guerre
**Outils :** aucun
**Jets de sauvegarde :** [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md), [Charisme](hd_abilities_charisma.md)
**Compétences :** choisissez deux compétences parmi les suivantes : [Athlétisme](hd_abilities_strength_athletisme.md), [Intimidation](hd_abilities_charisma_intimidation.md), [Médecine](hd_abilities_wisdom_medecine.md), [Perspicacité](hd_abilities_wisdom_perspicacite.md), [Persuasion](hd_abilities_charisma_persuasion.md) et [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md)
## Équipement
Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre historique :
* (a) une arme de guerre et un bouclier ou (b) deux armes de guerre
* (a) cinq javelines ou (b) n'importe quelle arme de corps-à-corps courante
* (a) un paquetage d'ecclésiastique ou (b) un paquetage d'explorateur