- **Immunité contre les dégâts** de feu, de poison, psychiques ; contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques qui ne sont pas en adamantium
- **Immunité contre les états** [charmé](hd_conditions_charme.md), [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md), [épuisé](hd_conditions_fatigue_et_epuisement.md), [paralysé](hd_conditions_paralyse.md), [pétrifié](hd_conditions_petrifie.md) et [terrorisé](hd_conditions_terrorise.md)
- **Sens** vision dans le noir 36 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 10
- **Langues** comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler
- **Dangerosité** 16 (15 000 PX)
## Capacités
**_Absorption du feu._** Chaque fois que le golem devrait subir des dégâts de feu, ceux-ci ne lui sont pas infligés et il récupère, à la place, un nombre de points de vie égal aux dégâts de feu qu'il aurait dû subir.
**_Armes magiques._** Les attaques d'arme du golem sont magiques.
**_Forme immuable._** Le golem est immunisé contre les sorts et effets susceptibles d'altérer sa forme.
**_Résistance à la magie._** Le golem obtient un avantage lors des [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts et autres effets magiques.
## Actions
**_Attaques multiples._** Le golem effectue deux attaques au corps à corps.
**_Coup._** Attaque d'arme au corps à corps : +13 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 20 (3d8+7) dégâts contondants.
**_Épée._** Attaque d'arme au corps à corps : +13 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché :_ 23 (3d10+7) dégâts tranchants.
**_Souffle empoisonné (Recharge 6)._** Le golem souffle du gaz [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md) dans un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 19 ; elles subissent 45 (10d8) dégâts de poison en cas de jet sauvegarde raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.