-Créature monstrueuse de taille G, Chaotique Mauvais
- **Classe d'armure** 15 (armure naturelle)
- **Points de vie** 75 (10d10+20)
- **Vitesse** 12 m
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|---|---|---|---|---|---|
|18 (+4)|17 (+3)|14 (+2)|16 (+3)|15 (+2)|16 (+3)|
- **Jets de sauvegarde** Dex +6, Con +5, Sag +5, Cha +6
- **Immunité contre les dégâts** de poison
- **Immunité contre les états** [charmé](hd_conditions_charme.md) et [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md)
- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12
- **Langues** abyssal, commun
- **Dangerosité** 8 (3 900 PX)
## Capacités
**_Incantation._** Le naga est un lanceur de sorts de niveau 10. Sa caractéristique d'incantation est l'[Intelligence](hd_abilities_intelligence.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 14, +6 pour toucher avec les attaques de sort) et seules les composantes verbales sont nécessaires pour lancer ses sorts. Voici les sorts de magicien préparés par le naga :
* **Tours de magie (à volonté) :** _[illusion mineure](hd_spells_illusion_mineure.md)_, _[main du mage](hd_spells_main_du_mage.md)_, _[rayon de givre](hd_spells_rayon_de_givre.md)_
* **1er niveau (4 emplacements) :** _[charme-personne](hd_spells_charme_personne.md)_, _[détection de la magie](hd_spells_detection_de_la_magie.md)_, _[sommeil](hd_spells_sommeil.md)_
* **2e niveau (3 emplacements) :** _[détection des pensées](hd_spells_detection_des_pensees.md)_, _[immobiliser un humanoïde](hd_spells_immobiliser_un_humanoide.md)_
* **3e niveau (3 emplacements) :** _[éclair](hd_spells_eclair.md)_, _[respiration aquatique](hd_spells_respiration_aquatique.md)_
* **4e niveau (3 emplacements) :** _[flétrissement](hd_spells_fletrissement.md)_, _[porte dimensionnelle](hd_spells_porte_dimensionnelle.md)_
* **5e niveau (2 emplacements) :** _[dominer un humanoïde](hd_spells_dominer_un_humanoide.md)_
**_Reconstitution._** S'il meurt, le naga revient à la vie avec la totalité de ses points de vie au bout de 1d6 jours. Seul un sort de _[souhait](hd_spells_souhait.md)_ peut empêcher le fonctionnement de ce trait.
## Actions
**_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +7 pour toucher, allonge 3 m, une créature.
_Touché :_ 7 (1d6+4) dégâts perforants et la cible doit effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 13 ; elle subit 31 (7d8) dégâts de poison en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.