- **Vulnérabilité aux dégâts** contondants et de feu
- **Immunité contre les dégâts** de froid et de poison
- **Immunité contre l'état** [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md)
- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12
- **Langues** aérien, aquatique
- **Dangerosité** 1/2 (100 PX)
## Capacités
**_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en une gerbe d'éclats de glace coupants.
Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 ; elles subissent 4 (1d8) dégâts tranchants en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté et la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
**_Faux-semblant._** Aussi longtemps que le méphite reste immobile, il est impossible de le distinguer d'un éclat de glace ordinaire.
**_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[nappe de brouillard](hd_spells_nappe_de_brouillard.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
## Actions
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 3 (1d4+1) dégâts tranchants plus 2 (1d4) dégâts de froid.
**_Souffle de givre (Recharge 6)._** Le méphite souffle de l'air froid sur un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 ; elles subissent 5 (2d4) dégâts de froid en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté et la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.