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2018-08-12 18:43:51 +02:00
[][Items]
# Dégâts et guérison
- AltName: Damage and Healing (SRD p96)
- Source: (MDR p298)
Dans lunivers fantastique de Héros & Dragons, les
risques de se blesser et de mourir sont des compagnons
de tous les instants. Le souffle dun dragon, les griffes
dun troll, le poison dun ennemi, un carreau darbalète
qui fait mouche, tous ces dangers ont le potentiel
de blesser, voire de tuer les héros et les créatures les plus
résistantes.
Points de vie
Les points de vie représentent une combinaison de résistance
mentale et physique, de volonté de vivre et de
chance. Plus une créature a de points de vie, plus elle est
difficile à tuer. Les créatures avec peu de points de vie
sont plus fragiles.
Les points de vie actuels dune créature (généralement
appelés simplement « points de vie ») se situent entre 0
et son maximum de points de vie. Les points de vies
actuels évoluent fréquemment au fil du jeu en fonction
des dégâts quune créature subit et des soins qu'elle reçoit.
Quand une créature subit des dégâts, ceux-ci sont ôtés
de son total actuel de points de vie. Perdre des points de
vie na pas deffet sur les capacités dune créature tant
que ses points de vie natteignent pas 0.
Soins
Les dégâts ne sont pas permanents, à moins bien sûr
quils ne provoquent la mort dune créature. Mais,
avec une magie assez puissante, il est même possible
de revenir de la mort. Le repos permet de restaurer les
points de vie dune créature, et des méthodes magiques
comme le sort soin des blessures ou une potion de
soins peuvent soigner les dégâts en un instant.
Quand une créature reçoit des soins de quelque sorte
quils soient, les points de vie quelle regagne viennent
sajouter à ses points de vie actuels. Le nombre de
points de vie dune créature ne peut pas dépasser son
maximum de points de vie. Si elle gagne un nombre de
points de vie qui lui permettrait théoriquement de dépasser
ce maximum, les points de vie surnuméraires
sont perdus. Par exemple, un paladin permet à un
rôdeur de regagner 8 points de vie en le soignant. Le
rôdeur a actuellement 14 points de vie et possède un
maximum de 20 points de vie. Il ne regagne donc que
6 points de vie, ce qui porte son total à 20, son maximum.
2 des 8 points offerts par les soins du paladin
sont donc perdus.
Une créature morte ne peut pas regagner de point de
vie avant davoir été ramenée à la vie, par exemple avec
un sort comme revigorer.
Tomber à 0 point de vie
Quand vous atteignez 0 point de vie, vous pouvez soit
mourir, soit perdre conscience. Les différents cas de figure
sont expliqués dans les sections ci-dessous.
Mort instantanée
Des dégâts trop importants peuvent vous tuer sur le
coup. Pour que cette chose terrible arrive, il faut que les
dégâts vous fassent tomber à 0 point de vie et que le reliquat
des dégâts infligés par lattaque soit supérieur ou
égal à votre maximum de points de vie.
Par exemple, une clerc a un nombre de points de vie
maximum de 12. Il lui reste actuellement 6 points de
vie. Si elle subit 18 dégâts suite à une attaque, elle tombe
à 0 point de vie, mais il reste 12 dégâts supplémentaires.
Comme ce reliquat de dégâts est égal à son maximum
de points de vie (12), la prêtresse meurt sur le coup.
Perdre conscience
Si les dégâts que vous subissez vous font tomber
à 0 point de vie mais ne vous tuent pas, vous êtes inconscient
(voir la section États spéciaux page 301). Vous
ne pouvez reprendre conscience que si vous regagnez
des points de vie.
Jets de sauvegarde contre la mort
À chaque fois que vous commencez votre tour de jeu
à 0 point de vie, vous devez faire un jet de sauvegarde
spécial appelé jet de sauvegarde contre la mort. Cela
permet de déterminer si vous sombrez doucement
dans le néant ou si vous vous accrochez à la vie. À la
différence des autres jets de sauvegarde, celui-ci n'est
pas lié à une caractéristique. Vous êtes entre les mains
du destin, et vous ne pouvez être aidé que par certains
sorts ou des aptitudes qui vous permettent d'augmenter
vos chances de réussir un jet de sauvegarde.
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Lancez un d20. Sur un résultat de 10 ou plus, vous
avez réussi. Sinon, le jet de sauvegarde est un échec.
Un échec ou un succès na pas deffet en tant que tel,
mais après trois succès, vous êtes stabilisé (voir ci-dessous
la section Stabiliser une créature) et après trois
échecs, vous mourez. Ces succès ou ces échecs nont
pas besoin dêtre consécutifs, vous devez donc noter
chaque résultat jusquà en avoir obtenu trois identiques.
Ce compteur est remis à 0 dès que vous regagnez
des points de vie ou que vous êtes stabilisé.
Faire 1 ou 20. Si vous faites 1 avec le d20 lors dun
jet de sauvegarde contre la mort, il compte comme
deux échecs. Si vous faites 20 avec le d20, votre personnage
regagne un point de vie.
Dégâts à 0 point de vie. Si vous subissez des dégâts
alors que vous êtes déjà à 0 point de vie, vous devez
ajouter un échec à votre compteur de jets de sauvegarde
contre la mort. Si ces dégâts ont été causés par
un coup critique, ils comptent comme deux échecs. Et
si le total de ces dégâts est supérieur ou égal à votre
maximum de points de vie, vous mourez instantanément.
Stabiliser une créature
Le meilleur moyen de sauver une créature qui se
trouve à 0 point de vie est de la soigner. Sil nest pas
possible de la soigner, elle peut être stabilisée afin de
lui éviter de mourir des suites dun échec à son jet de
sauvegarde contre la mort.
Vous pouvez utiliser une action pour administrer les
premiers soins à une créature inconsciente et tenter de
la stabiliser, mais vous devez pour cela réussir un test
de Sagesse (Médecine) DD 10.
Une créature stabilisée na pas besoin de faire de jet
de sauvegarde contre la mort, même si elle est à 0 point
de vie. Cependant, elle reste inconsciente. Si la créature
subit de nouveaux dégâts, elle nest plus considérée
comme stabilisée et doit recommencer à faire des
jets de sauvegarde contre la mort. Si elle nest pas soignée,
une créature stabilisée regagne 1 point de vie au
bout de 1d4 heures.
Les monstres et la mort
La plupart des MJ font mourir les monstres dès quils
atteignent 0 point de vie plutôt que de les considérer
comme inconscients et de faire pour eux des jets de
sauvegarde contre la mort.
Les principaux adversaires et personnages nonjoueurs
spéciaux constituent une exception courante.
Le MJ peut les considérer inconscients et suivre les
mêmes règles que pour les personnages des joueurs.
Points de vie temporaires
Certains sorts et capacités spéciales confèrent des
points de vie temporaires à une créature. Ces points
de vie temporaires ne sont pas réellement des points de
vie, mais plutôt une protection contre les dégâts, une
réserve de points de vie qui évite à un personnage de
subir véritablement des dégâts.
Si vous subissez des dégâts alors que vous possédez des
points de vie temporaires, vous perdez dabord vos points
de vie temporaires et, une fois ceux-ci épuisés, tout dégât
restant sapplique normalement à vos points de vie. Par
exemple, si vous avez 5 points de vie temporaires et que
vous subissez 7 dégâts, vous perdez lensemble de vos
points de vie temporaires et subissez 2 dégâts.
Les points de vie temporaires étant indépendants de votre
réserve de points de vie réels, ils peuvent vous permettre
de dépasser votre maximum de points de vie. Ainsi, vous
pouvez posséder votre total de points de vie maximum et
recevoir quand même des points de vie temporaires.
Les points de vie temporaires ne sont pas restaurés
par les soins. Ils ne peuvent pas non plus se cumuler
entre eux. Si vous avez des points de vie temporaires et
que vous en gagnez dautres, vous devez décider si vous
conservez ceux que vous possédez déjà ou si vous les remplacez
par ceux que vous venez de gagner. Par exemple,
si un sort vous accorde 12 points de vie temporaires et
que vous en possédez déjà 10, vous devez décider si vous
gardez les 10 points de vie ou si vous les échangez contre
les 12 points de vie, mais vous ne pouvez en aucun cas les
cumuler pour obtenir 22 points de vie temporaires.
Si vous êtes à 0 point de vie, recevoir des points de
vie temporaires ne vous permet pas de reprendre
conscience ou dêtre stabilisé. En revanche, ces points
de vie temporaires peuvent toujours absorber les dégâts
que vous subissez, même quand vous êtes dans cet état.
Mais seuls de véritables soins peuvent vous sauver.
Vos points de vie temporaires subsistent jusquà ce
quils servent à encaisser des dégâts ou jusquau terme
dun repos long. Il existe des exceptions à cette règle,
dans le cas par exemple dune aptitude qui vous permet
dobtenir des points de vie temporaires et qui précise
combien de temps vous pouvez les conserver.
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