En tant qu'ensorceleur, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
## Points de vie
**Dés de vie :** 1d6 par niveau d'ensorceleur
**Points de vie au niveau 1 :** 6 + votre modificateur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md)
**Points de vie aux niveaux supérieurs :** 1d6 (ou 4) + votre modificateur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) par niveau d'ensorceleur après le niveau 1
**Jets de sauvegarde :** [Constitution](hd_abilities_constitution.md), [Charisme](hd_abilities_charisma.md)
**Compétences :** choisissez deux compétences parmi les suivantes : [Arcanes](hd_abilities_intelligence_arcanes.md), [Intimidation](hd_abilities_charisma_intimidation.md), [Perspicacité](hd_abilities_wisdom_perspicacite.md), [Persuasion](hd_abilities_charisma_persuasion.md), [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md) et [Supercherie](hd_abilities_charisma_supercherie.md)
## Équipement
Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre historique :
* (a) une [arbalète légère](hd_equipment_arbalete_legere.md) et vingt [carreaux] ou (b) n'importe quelle [arme courante]
* (a) une [sacoche à composantes](hd_equipment_sacoche_a_composantes.md) ou (b) un [focaliseur arcanique](hd_equipment_properties_focaliseur_arcanique.md)
* (a) un [paquetage d'exploration souterraine] ou (b) un [paquetage d'explorateur]