**Jets de sauvegarde :** [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md), [Charisme](hd_abilities_charisma.md)
**Compétences :** choisissez deux compétences parmi les suivantes : [Histoire](hd_abilities_intelligence_histoire.md), [Médecine](hd_abilities_wisdom_medecine.md), [Perspicacité](hd_abilities_wisdom_perspicacite.md), [Persuasion](hd_abilities_charisma_persuasion.md), [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md)
## Équipement
Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre historique. Notez que le [marteau de guerre](hd_equipment_marteau_de_guerre.md) et la [cotte de mailles](hd_equipment_cotte_de_mailles.md) sont réservés aux clercs qui disposent des maîtrises correspondantes.
* (a) une [masse d'armes](hd_equipment_masse_darmes.md) ou (b) un [marteau de guerre](hd_equipment_marteau_de_guerre.md)*
* (a) une [armure d'écailles](hd_equipment_armure_decailles.md), (b) une [armure de cuir](hd_equipment_armure_de_cuir.md) ou (c) [cotte de mailles](hd_equipment_cotte_de_mailles.md)*
* (a) une [arbalète légère](hd_equipment_arbalete_legere.md) avec vingt [carreaux] ou (b) n'importe quelle [arme courante]
* (a) un [paquetage d'ecclésiastique] ou (b) un [paquetage d'explorateur]
* un [bouclier](armor_hd.md#bouclier) et un [symbole sacré](hd_equipment_properties_symbole_sacre.md)