2018-08-15 19:40:31 +02:00
|
|
|
Poisons
|
|
|
|
|
|
2018-08-17 20:13:07 +02:00
|
|
|
- AltName: Poisons
|
|
|
|
|
- Source (CEO p382)(SRD p204)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les poisons
|
|
|
|
|
Étant donné leur nature mortelle et insidieuse, les poisons
|
|
|
|
|
sont des produits illégaux dans la plupart des sociétés,
|
|
|
|
|
mais ils font partie des outils favoris des assassins,
|
|
|
|
|
des drows et autres créatures maléfiques.
|
|
|
|
|
Les poisons se divisent en quatre catégories.
|
|
|
|
|
Contact. Un poison agissant par contact s'applique
|
|
|
|
|
sur un objet et reste efficace jusqu'à ce que quelqu'un
|
|
|
|
|
le touche ou qu'on lave la surface de l'objet. Une créature
|
|
|
|
|
souffre des effets de ce poison si ce dernier entre en
|
|
|
|
|
contact avec une zone de peau à nu.
|
|
|
|
|
Ingestion. Une créature doit avaler une dose entière
|
|
|
|
|
de poison agissant par ingestion pour subir ses effets.
|
|
|
|
|
On peut administrer cette dose en la camouflant au
|
|
|
|
|
sein d'un liquide ou de nourriture. Vous pouvez estimer
|
|
|
|
|
qu'une dose partielle a un effet restreint, se traduisant
|
|
|
|
|
par exemple par un avantage lors du jet de sauvegarde
|
|
|
|
|
ou par des dégâts réduits de moitié en cas d'échec au jet
|
|
|
|
|
de sauvegarde.
|
|
|
|
|
Inhalation. Ces poisons se présentent sous forme de
|
|
|
|
|
poudres ou de gaz qui font effet après inhalation. Il suffit
|
|
|
|
|
de souffler sur la poudre ou de libérer le gaz pour que
|
|
|
|
|
toutes les créatures présentes dans un cube de 1,50 mètre
|
|
|
|
|
d'arête souffrent de ses effets. Le nuage né de cette action
|
|
|
|
|
se dissipe immédiatement. Il ne sert à rien de retenir sa
|
|
|
|
|
respiration pour se protéger contre un poison agissant
|
|
|
|
|
par inhalation, car il s'attaque aux membranes nasales,
|
|
|
|
|
aux canaux lacrymaux et autres parties du corps.
|
|
|
|
|
Blessure. Un poison agissant via une blessure s'applique
|
|
|
|
|
sur une arme, une munition, un élément d'un
|
|
|
|
|
piège ou tout autre objet infligeant des dégâts perforants
|
|
|
|
|
ou tranchants. Le poison reste actif tant qu'il n'a pas affecté
|
|
|
|
|
quelqu'un ou été lavé. Une créature est soumise
|
|
|
|
|
aux effets du poison après avoir reçu des dégâts perforants
|
|
|
|
|
ou tranchants via un objet enduit de ce type de
|
|
|
|
|
poison.
|
|
|
|
|
Les poisons
|
|
|
|
|
Objet Type Prix pour
|
|
|
|
|
une dose
|
|
|
|
|
Sang d'assassin ingestion 150 po
|
|
|
|
|
Fumées d'othur inhalation 500 po
|
|
|
|
|
Mucus de rampant contact 200 po
|
|
|
|
|
Poison drow blessure 200 po
|
|
|
|
|
Essence éthérée inhalation 300 po
|
|
|
|
|
Malice inhalation 250 po
|
|
|
|
|
Larmes de minuit ingestion 1 500 po
|
|
|
|
|
Huile de taggit contact 400 po
|
|
|
|
|
Teinture pâle ingestion 250 po
|
|
|
|
|
Poison de ver pourpre blessure 2 000 po
|
|
|
|
|
Venin de serpent blessure 200 po
|
|
|
|
|
Torpeur ingestion 600 po
|
|
|
|
|
Sérum de vérité ingestion 150 po
|
|
|
|
|
Poison de vouivre blessure 1 200 po
|
|
|
|
|
Exemples de poisons
|
|
|
|
|
Chaque poison possède ses propres effets débilitants.
|
|
|
|
|
Essence éthérée (inhalation)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit réussir un jet
|
|
|
|
|
de sauvegarde de Constitution DD 15 ou se trouver empoisonnée
|
|
|
|
|
pendant 8 heures. Une créature ainsi empoisonnée
|
|
|
|
|
est inconsciente. Elle se réveille si elle subit des
|
|
|
|
|
dégâts ou si une tierce personne utilise son action pour
|
|
|
|
|
la réveiller en la secouant.
|
|
|
|
|
Fumées d'othur (inhalation)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit faire un jet de sauvegarde
|
|
|
|
|
de Constitution DD 13. Si elle le rate, elle subit 10
|
|
|
|
|
(3d6) dégâts de poison et doit refaire ce jet de sauvegarde
|
|
|
|
|
au début de chacun de ses tours. Elle subit 3 (1d6) dégâts
|
|
|
|
|
de poison pour chaque échec suivant. L'empoisonnement
|
|
|
|
|
se termine après trois jets de sauvegarde réussis.
|
|
|
|
|
Huile de taggit (contact)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit réussir un jet de
|
|
|
|
|
sauvegarde de Constitution DD 13 ou se trouver empoisonnée
|
|
|
|
|
pendant 24 heures. Une créature ainsi empoisonnée
|
|
|
|
|
est inconsciente. Elle se réveille si elle subit des dégâts.
|
|
|
|
|
Larmes de minuit (ingestion)
|
|
|
|
|
Une créature qui ingère ce poison ne souffre d'aucun
|
|
|
|
|
effet… jusqu'à ce que sonne le premier coup de minuit.
|
|
|
|
|
Si le poison n'a pas été neutralisé auparavant, la créature
|
|
|
|
|
doit faire un jet de sauvegarde de Constitution DD 17.
|
|
|
|
|
Si elle échoue, elle subit 31 (9d6) dégâts de poison, la
|
|
|
|
|
moitié seulement si elle réussit.
|
|
|
|
|
Malice (inhalation)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit réussir un jet de sauvegarde
|
|
|
|
|
de Constitution DD 15 ou se trouver empoisonnée
|
|
|
|
|
pendant 1 heure. Une créature ainsi empoisonnée est aveuglée.
|
|
|
|
|
Mucus de rampant (contact)
|
|
|
|
|
Ce poison se récolte sur un rampant mort ou neutralisé.
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit réussir un jet
|
|
|
|
|
de sauvegarde de Constitution DD 13, sans quoi elle est
|
|
|
|
|
empoisonnée pendant 1 minute. Elle est paralysée pendant
|
|
|
|
|
toute la durée de l'empoisonnement, mais elle a droit à un
|
|
|
|
|
nouveau jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours.
|
|
|
|
|
Si elle en réussit un, l'effet se termine pour elle.
|
|
|
|
|
Poison de ver pourpre (blessure)
|
|
|
|
|
Ce poison se récolte sur un ver pourpre mort ou neutralisé.
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit faire un jet de sauvegarde
|
|
|
|
|
de Constitution DD 19. Si elle échoue, elle subit 42
|
|
|
|
|
(12d6) dégâts de poison, la moitié seulement si elle réussit.
|
|
|
|
|
Poison de vouivre (blessure)
|
|
|
|
|
Ce poison se récolte sur une vouivre morte ou neutralisée.
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit faire un jet de sauvegarde
|
|
|
|
|
de Constitution DD 15. Si elle échoue, elle subit 24
|
|
|
|
|
(7d6) dégâts de poison, la moitié seulement si elle réussit.
|
|
|
|
|
Poison drow (blessure)
|
|
|
|
|
En règle générale, les drows sont les seuls à fabriquer
|
|
|
|
|
ce poison et seulement en des lieux très éloignés de la
|
|
|
|
|
lumière du soleil. Une créature soumise à ce poison doit
|
|
|
|
|
réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 13 ou
|
|
|
|
|
se trouver empoisonnée pendant 1 heure. Si elle rate son
|
|
|
|
|
jet de 5 ou plus, elle est inconsciente tout le temps que
|
|
|
|
|
dure l'empoisonnement. Elle se réveille si elle subit des
|
|
|
|
|
dégâts ou si une tierce personne utilise son action pour
|
|
|
|
|
la réveiller en la secouant.
|
|
|
|
|
Sang d'assassin (ingestion)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit faire un jet de
|
|
|
|
|
sauvegarde de Constitution DD 10. Si elle le rate, elle
|
|
|
|
|
subit 6 (1d12) dégâts de poison et elle est empoisonnée
|
|
|
|
|
pendant 24 heures. Si elle le réussit, elle subit la moitié
|
|
|
|
|
des dégâts seulement et elle n'est pas empoisonnée.
|
|
|
|
|
Sérum de vérité (ingestion)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit réussir un jet de
|
|
|
|
|
sauvegarde de Constitution DD 11 ou se trouver empoisonnée
|
|
|
|
|
pendant 1 heure. Une créature ainsi empoisonnée
|
|
|
|
|
ne peut pas mentir délibérément, comme si elle était
|
|
|
|
|
sous l'effet du sort zone de vérité.
|
|
|
|
|
Teinture pâle (ingestion)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit réussir un jet
|
|
|
|
|
de sauvegarde de Constitution DD 16 ou subir 3 (1d6)
|
|
|
|
|
dégâts de poison et se trouver empoisonnée. Une créature
|
|
|
|
|
ainsi empoisonnée doit répéter le jet de sauvegarde
|
|
|
|
|
toutes les 24 heures et subit 3 (1d6) points de dégâts de
|
|
|
|
|
poison à chaque fois. Tant que l'empoisonnement n'est
|
|
|
|
|
pas terminé, il est impossible de soigner les dégâts venant
|
|
|
|
|
du poison, de quelque manière que ce soit. L'effet se
|
|
|
|
|
termine et la victime peut guérir normalement une fois
|
|
|
|
|
qu'elle a réussi sept jets de sauvegarde.
|
|
|
|
|
Torpeur (ingestion)
|
|
|
|
|
Une créature soumise à ce poison doit réussir un jet de
|
|
|
|
|
sauvegarde de Constitution DD 15 ou se trouver empoisonnée
|
|
|
|
|
pendant 4d6 heures. Une créature ainsi empoisonnée
|
|
|
|
|
est neutralisée.
|
|
|
|
|
Venin de serpent (blessure)
|
|
|
|
|
Ce poison se récolte sur un serpent venimeux géant
|
|
|
|
|
mort ou neutralisé. Une créature soumise à ce poison
|
|
|
|
|
doit faire un jet de sauvegarde de Constitution DD 11.
|
|
|
|
|
Si elle échoue, elle subit 10 (3d6) dégâts de poison, la
|
|
|
|
|
moitié seulement si elle réussit.
|