**_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en une gerbe de poussière. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute. Une créature [aveuglée](hd_conditions_aveugle.md) peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.
**_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[sommeil](hd_spells_sommeil.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
## Actions
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 4 (1d4+2) dégâts tranchants.
**_Souffle aveuglant (Recharge 6)._** Le méphite souffle de la poussière aveuglante sur un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute.
Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.
**_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en une gerbe de poussière. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute. Une créature [aveuglée](hd_conditions_aveugle.md) peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.
**_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[sommeil](hd_spells_sommeil.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
## Actions
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 4 (1d4+2) dégâts tranchants.
**_Souffle aveuglant (Recharge 6)._** Le méphite souffle de la poussière aveuglante sur un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute.
Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.
- **Immunité contre l'état** [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md)
- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12
- **Langues** aérien, terreux
- **Dangerosité** 1/2 (100 PX)
## Capacités
**_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en une gerbe de poussière. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute. Une créature [aveuglée](hd_conditions_aveugle.md) peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.
**_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[sommeil](hd_spells_sommeil.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
## Actions
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 4 (1d4+2) dégâts tranchants.
**_Souffle aveuglant (Recharge 6)._** Le méphite souffle de la poussière aveuglante sur un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute.
Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.