**_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en un nuage de vapeur. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 pour ne pas subir 4 (1d8) dégâts de feu.
**_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[flou](hd_spells_flou.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
## Actions
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 2 (1d4) dégâts tranchants plus 2 (1d4) dégâts de feu.
**_Souffle de vapeur (Recharge 6)._** Le méphite souffle de la vapeur brûlante sur un cône de 4,50 mètres.
Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 ; elles subissent 4 (1d8) dégâts de feu en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté et la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
**_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en un nuage de vapeur. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 pour ne pas subir 4 (1d8) dégâts de feu.
**_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[flou](hd_spells_flou.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
## Actions
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 2 (1d4) dégâts tranchants plus 2 (1d4) dégâts de feu.
**_Souffle de vapeur (Recharge 6)._** Le méphite souffle de la vapeur brûlante sur un cône de 4,50 mètres.
Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 ; elles subissent 4 (1d8) dégâts de feu en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté et la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
- **Immunité contre les dégâts** de feu et de poison
- **Immunité contre l'état** [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md)
- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 10
- **Langues** aquatique, ignée
- **Dangerosité** 1/4 (50 PX)
## Capacités
**_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en un nuage de vapeur. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 pour ne pas subir 4 (1d8) dégâts de feu.
**_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[flou](hd_spells_flou.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
## Actions
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 2 (1d4) dégâts tranchants plus 2 (1d4) dégâts de feu.
**_Souffle de vapeur (Recharge 6)._** Le méphite souffle de la vapeur brûlante sur un cône de 4,50 mètres.
Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 ; elles subissent 4 (1d8) dégâts de feu en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté et la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.