- **Vulnérabilité aux dégâts** <!--DamageVulnerabilities-->de feu<!--/DamageVulnerabilities-->
- **Immunité contre les dégâts** <!--DamageImmunities-->de poison, nécrotiques ; contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques<!--/DamageImmunities-->
- **Immunité contre les états** <!--ConditionImmunities-->[charmé](hd_conditions_charme.md), [terrorisé](hd_conditions_terrorise.md), [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md), [épuisé](hd_conditions_fatigue_et_epuisement.md) et [paralysé](hd_conditions_paralyse.md)<!--/ConditionImmunities-->
- **Sens** <!--Senses-->vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 14<!--/Senses-->
- **Langues** <!--Languages-->celles qu'elle connaissait de son vivant<!--/Languages-->
**_Incantation._** La momie auguste est une lanceuse de sorts de niveau 10. Sa caractéristique d'incantation est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). Voici les sorts de clerc préparés par la momie auguste :
* **Tours de magie (à volonté) :** _[flamme sacrée](hd_spells_flamme_sacree.md)_, _[thaumaturgie](hd_spells_thaumaturgie.md)_
* **1er niveau (4 emplacements) :** _[balisage](hd_spells_balisage.md)_, _[bouclier de la foi](hd_spells_bouclier_de_la_foi.md)_, _[injonction](hd_spells_injonction.md)_
* **2e niveau (3 emplacements) :** _[arme spirituelle](hd_spells_arme_spirituelle.md)_, _[immobiliser un humanoïde](hd_spells_immobiliser_un_humanoide.md)_, _[silence](hd_spells_silence.md)_
* **3e niveau (3 emplacements) :** _[animation des morts](hd_spells_animation_des_morts.md)_, _[dissipation de la magie](hd_spells_dissipation_de_la_magie.md)_
* **4e niveau (3 emplacements) :** _[divination](hd_spells_divination.md)_, _[gardien de la foi](hd_spells_gardien_de_la_foi.md)_
* **5e niveau (2 emplacements) :** _[contagion](hd_spells_contagion.md)_, _[fléau d'insectes](hd_spells_fleau_dinsectes.md)_
* **6e niveau (1 emplacement) :** _[contamination](hd_spells_contamination.md)_
**_Reconstitution._** Une momie auguste détruite obtient une nouvelle enveloppe charnelle au bout de 24 heures si son coeur est intact. Elle récupère ainsi la totalité de ses points de vie et peut de nouveau agir. Le nouveau corps apparaît à 1,50 mètre ou moins du coeur de la momie auguste.
**_Résistance à la magie._** La momie auguste obtient un avantage lors des [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts et autres effets magiques.
## Actions
**_Attaques multiples._** La momie peut utiliser son Regard effroyable et effectuer une attaque avec son poing en décomposition.
**_Poing en décomposition._** Attaque d'arme au corps à corps : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 14 (3d6+4) dégâts contondants plus 21 (6d6) dégâts nécrotiques. Si la cible est une créature, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas contracter la malédiction de la putréfaction de momie. La cible maudite ne peut plus récupérer de point de vie et son total maximum de points de vie diminue de 10 (3d6) toutes les 24 heures par la suite. Si la malédiction réduit à 0 le total maximum de points de vie de la cible, celle-ci meurt et son corps tombe en poussière. La malédiction persiste tant qu'elle n'est pas levée par le sort _[lever une malédiction](hd_spells_lever_une_malediction.md)_ ou une magie similaire.
**_Regard effroyable._** La momie auguste cible une créature située à 18 mètres ou moins dans son champ de vision. Si la cible peut voir la momie auguste, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) DD 16 contre cette magie pour ne pas être [terrorisée](hd_conditions_terrorise.md) jusqu'à la fin du prochain tour de la momie.
Si la cible rate le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de 5 points ou plus, elle est également [paralysée](hd_conditions_paralyse.md) pendant la même durée. Une cible qui réussit le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) est immunisée au regard effroyable de toutes les momies et momies augustes pendant 24 heures.
## Actions légendaires
La momie auguste peut effectuer 3 actions légendaires qu'elle choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature.
La momie auguste récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
**_Attaque._** La momie auguste effectue une attaque avec son poing en décomposition ou utilise son Regard effroyable.
**_Canaliser l'énergie négative (coûte 2 actions)._** La momie auguste déverse par magie de l'énergie négative. Les créatures situées à 18 mètres ou moins d'elle, y compris celles à l'abri derrière des obstacles ou des angles de mur, ne peuvent plus récupérer de point de vie jusqu'à la fin du prochain tour de la momie.
**_Parole blasphématoire (coûte 2 actions)._** La momie auguste murmure une parole blasphématoire.
Les créatures autres que les morts-vivants, situées à 3 mètres ou moins de la momie auguste et qui peuvent entendre le murmure magique doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas être [étourdies](hd_conditions_etourdi.md) jusqu'à la fin du prochain tour de la momie auguste.
**_Poussière aveuglante._** De la poussière et du sable forment par magie un tourbillon aveuglant autour de la momie auguste. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins d'elle doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) jusqu'à la fin de leur prochain tour.
**_Tourbillon de sable (coûte 2 actions)._** La momie auguste se transforme par magie en un tourbillon de sable, se déplace d'une distance maximale de 18 mètres, puis reprend sa forme normale. Sous forme de tourbillon, la momie auguste est immunisée contre tous les dégâts et elle ne peut pas être [empoignée](hd_conditions_empoigne.md), [pétrifiée](hd_conditions_petrifie.md), jetée [à terre](hd_conditions_a_terre.md), [entravée](hd_conditions_entrave.md) ni [étourdie](hd_conditions_etourdi.md). Ses objets équipés ou transportés restent en sa possession.
- **Vulnérabilité aux dégâts** <!--DamageVulnerabilities-->de feu<!--/DamageVulnerabilities-->
- **Immunité contre les dégâts** <!--DamageImmunities-->de poison, nécrotiques ; contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques<!--/DamageImmunities-->
- **Immunité contre les états** <!--ConditionImmunities-->[charmé](hd_conditions_charme.md), [terrorisé](hd_conditions_terrorise.md), [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md), [épuisé](hd_conditions_fatigue_et_epuisement.md) et [paralysé](hd_conditions_paralyse.md)<!--/ConditionImmunities-->
- **Sens** <!--Senses-->vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 14<!--/Senses-->
- **Langues** <!--Languages-->celles qu'elle connaissait de son vivant<!--/Languages-->
**_Incantation._** La momie auguste est une lanceuse de sorts de niveau 10. Sa caractéristique d'incantation est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). Voici les sorts de clerc préparés par la momie auguste :
* **Tours de magie (à volonté) :** _[flamme sacrée](hd_spells_flamme_sacree.md)_, _[thaumaturgie](hd_spells_thaumaturgie.md)_
* **1er niveau (4 emplacements) :** _[balisage](hd_spells_balisage.md)_, _[bouclier de la foi](hd_spells_bouclier_de_la_foi.md)_, _[injonction](hd_spells_injonction.md)_
* **2e niveau (3 emplacements) :** _[arme spirituelle](hd_spells_arme_spirituelle.md)_, _[immobiliser un humanoïde](hd_spells_immobiliser_un_humanoide.md)_, _[silence](hd_spells_silence.md)_
* **3e niveau (3 emplacements) :** _[animation des morts](hd_spells_animation_des_morts.md)_, _[dissipation de la magie](hd_spells_dissipation_de_la_magie.md)_
* **4e niveau (3 emplacements) :** _[divination](hd_spells_divination.md)_, _[gardien de la foi](hd_spells_gardien_de_la_foi.md)_
* **5e niveau (2 emplacements) :** _[contagion](hd_spells_contagion.md)_, _[fléau d'insectes](hd_spells_fleau_dinsectes.md)_
* **6e niveau (1 emplacement) :** _[contamination](hd_spells_contamination.md)_
**_Reconstitution._** Une momie auguste détruite obtient une nouvelle enveloppe charnelle au bout de 24 heures si son coeur est intact. Elle récupère ainsi la totalité de ses points de vie et peut de nouveau agir. Le nouveau corps apparaît à 1,50 mètre ou moins du coeur de la momie auguste.
**_Résistance à la magie._** La momie auguste obtient un avantage lors des [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts et autres effets magiques.
## Actions
**_Attaques multiples._** La momie peut utiliser son Regard effroyable et effectuer une attaque avec son poing en décomposition.
**_Poing en décomposition._** Attaque d'arme au corps à corps : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 14 (3d6+4) dégâts contondants plus 21 (6d6) dégâts nécrotiques. Si la cible est une créature, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas contracter la malédiction de la putréfaction de momie. La cible maudite ne peut plus récupérer de point de vie et son total maximum de points de vie diminue de 10 (3d6) toutes les 24 heures par la suite. Si la malédiction réduit à 0 le total maximum de points de vie de la cible, celle-ci meurt et son corps tombe en poussière. La malédiction persiste tant qu'elle n'est pas levée par le sort _[lever une malédiction](hd_spells_lever_une_malediction.md)_ ou une magie similaire.
**_Regard effroyable._** La momie auguste cible une créature située à 18 mètres ou moins dans son champ de vision. Si la cible peut voir la momie auguste, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) DD 16 contre cette magie pour ne pas être [terrorisée](hd_conditions_terrorise.md) jusqu'à la fin du prochain tour de la momie.
Si la cible rate le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de 5 points ou plus, elle est également [paralysée](hd_conditions_paralyse.md) pendant la même durée. Une cible qui réussit le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) est immunisée au regard effroyable de toutes les momies et momies augustes pendant 24 heures.
## Actions légendaires
La momie auguste peut effectuer 3 actions légendaires qu'elle choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature.
La momie auguste récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
**_Attaque._** La momie auguste effectue une attaque avec son poing en décomposition ou utilise son Regard effroyable.
**_Canaliser l'énergie négative (coûte 2 actions)._** La momie auguste déverse par magie de l'énergie négative. Les créatures situées à 18 mètres ou moins d'elle, y compris celles à l'abri derrière des obstacles ou des angles de mur, ne peuvent plus récupérer de point de vie jusqu'à la fin du prochain tour de la momie.
**_Parole blasphématoire (coûte 2 actions)._** La momie auguste murmure une parole blasphématoire.
Les créatures autres que les morts-vivants, situées à 3 mètres ou moins de la momie auguste et qui peuvent entendre le murmure magique doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas être [étourdies](hd_conditions_etourdi.md) jusqu'à la fin du prochain tour de la momie auguste.
**_Poussière aveuglante._** De la poussière et du sable forment par magie un tourbillon aveuglant autour de la momie auguste. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins d'elle doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) jusqu'à la fin de leur prochain tour.
**_Tourbillon de sable (coûte 2 actions)._** La momie auguste se transforme par magie en un tourbillon de sable, se déplace d'une distance maximale de 18 mètres, puis reprend sa forme normale. Sous forme de tourbillon, la momie auguste est immunisée contre tous les dégâts et elle ne peut pas être [empoignée](hd_conditions_empoigne.md), [pétrifiée](hd_conditions_petrifie.md), jetée [à terre](hd_conditions_a_terre.md), [entravée](hd_conditions_entrave.md) ni [étourdie](hd_conditions_etourdi.md). Ses objets équipés ou transportés restent en sa possession.
- **Immunité contre les dégâts** de poison, nécrotiques ; contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques
- **Immunité contre les états** [charmé](hd_conditions_charme.md), [terrorisé](hd_conditions_terrorise.md), [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md), [épuisé](hd_conditions_fatigue_et_epuisement.md) et [paralysé](hd_conditions_paralyse.md)
- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 14
- **Langues** celles qu'elle connaissait de son vivant
- **Dangerosité** 15 (13 000 PX)
## Capacités
**_Incantation._** La momie auguste est une lanceuse de sorts de niveau 10. Sa caractéristique d'incantation est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). Voici les sorts de clerc préparés par la momie auguste :
* **Tours de magie (à volonté) :** _[flamme sacrée](hd_spells_flamme_sacree.md)_, _[thaumaturgie](hd_spells_thaumaturgie.md)_
* **1er niveau (4 emplacements) :** _[balisage](hd_spells_balisage.md)_, _[bouclier de la foi](hd_spells_bouclier_de_la_foi.md)_, _[injonction](hd_spells_injonction.md)_
* **2e niveau (3 emplacements) :** _[arme spirituelle](hd_spells_arme_spirituelle.md)_, _[immobiliser un humanoïde](hd_spells_immobiliser_un_humanoide.md)_, _[silence](hd_spells_silence.md)_
* **3e niveau (3 emplacements) :** _[animation des morts](hd_spells_animation_des_morts.md)_, _[dissipation de la magie](hd_spells_dissipation_de_la_magie.md)_
* **4e niveau (3 emplacements) :** _[divination](hd_spells_divination.md)_, _[gardien de la foi](hd_spells_gardien_de_la_foi.md)_
* **5e niveau (2 emplacements) :** _[contagion](hd_spells_contagion.md)_, _[fléau d'insectes](hd_spells_fleau_dinsectes.md)_
* **6e niveau (1 emplacement) :** _[contamination](hd_spells_contamination.md)_
**_Reconstitution._** Une momie auguste détruite obtient une nouvelle enveloppe charnelle au bout de 24 heures si son coeur est intact. Elle récupère ainsi la totalité de ses points de vie et peut de nouveau agir. Le nouveau corps apparaît à 1,50 mètre ou moins du coeur de la momie auguste.
**_Résistance à la magie._** La momie auguste obtient un avantage lors des [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts et autres effets magiques.
## Actions
**_Attaques multiples._** La momie peut utiliser son Regard effroyable et effectuer une attaque avec son poing en décomposition.
**_Poing en décomposition._** Attaque d'arme au corps à corps : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 14 (3d6+4) dégâts contondants plus 21 (6d6) dégâts nécrotiques. Si la cible est une créature, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas contracter la malédiction de la putréfaction de momie. La cible maudite ne peut plus récupérer de point de vie et son total maximum de points de vie diminue de 10 (3d6) toutes les 24 heures par la suite. Si la malédiction réduit à 0 le total maximum de points de vie de la cible, celle-ci meurt et son corps tombe en poussière. La malédiction persiste tant qu'elle n'est pas levée par le sort _[lever une malédiction](hd_spells_lever_une_malediction.md)_ ou une magie similaire.
**_Regard effroyable._** La momie auguste cible une créature située à 18 mètres ou moins dans son champ de vision. Si la cible peut voir la momie auguste, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) DD 16 contre cette magie pour ne pas être [terrorisée](hd_conditions_terrorise.md) jusqu'à la fin du prochain tour de la momie.
Si la cible rate le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de 5 points ou plus, elle est également [paralysée](hd_conditions_paralyse.md) pendant la même durée. Une cible qui réussit le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) est immunisée au regard effroyable de toutes les momies et momies augustes pendant 24 heures.
## Actions légendaires
La momie auguste peut effectuer 3 actions légendaires qu'elle choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature.
La momie auguste récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
**_Attaque._** La momie auguste effectue une attaque avec son poing en décomposition ou utilise son Regard effroyable.
**_Canaliser l'énergie négative (coûte 2 actions)._** La momie auguste déverse par magie de l'énergie négative. Les créatures situées à 18 mètres ou moins d'elle, y compris celles à l'abri derrière des obstacles ou des angles de mur, ne peuvent plus récupérer de point de vie jusqu'à la fin du prochain tour de la momie.
**_Parole blasphématoire (coûte 2 actions)._** La momie auguste murmure une parole blasphématoire.
Les créatures autres que les morts-vivants, situées à 3 mètres ou moins de la momie auguste et qui peuvent entendre le murmure magique doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas être [étourdies](hd_conditions_etourdi.md) jusqu'à la fin du prochain tour de la momie auguste.
**_Poussière aveuglante._** De la poussière et du sable forment par magie un tourbillon aveuglant autour de la momie auguste. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins d'elle doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 16 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) jusqu'à la fin de leur prochain tour.
**_Tourbillon de sable (coûte 2 actions)._** La momie auguste se transforme par magie en un tourbillon de sable, se déplace d'une distance maximale de 18 mètres, puis reprend sa forme normale. Sous forme de tourbillon, la momie auguste est immunisée contre tous les dégâts et elle ne peut pas être [empoignée](hd_conditions_empoigne.md), [pétrifiée](hd_conditions_petrifie.md), jetée [à terre](hd_conditions_a_terre.md), [entravée](hd_conditions_entrave.md) ni [étourdie](hd_conditions_etourdi.md). Ses objets équipés ou transportés restent en sa possession.