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# Gardien des traditions
- Source: (MDR p137)
- Source: <Source>(MDR p137)</Source>
Parmi les clercs, il est des sages formés à un culte plus large que celui d'un seul dieu. Ces individus sont les dépositaires de la culture ancestrale d'un peuple ou d'une nation et ils prient toutes les divinités associées à leur peuple. Parfois appelés chamans dans certaines cultures, ils représentent le lien entre le monde des vivants et celui des dieux ou des esprits, souvent à travers un rapport privilégié avec les ancêtres, les saints ou d'autres figures emblématiques des temps passés. Les gardiens des traditions sont à la fois des soigneurs, des devins et des juges que le peuple consulte avant de prendre une décision importante ou pour régler un conflit naissant. Lorsqu'ils voyagent, ces clercs se sentent naturellement responsables des communautés qu'ils traversent, et ils considèrent que leur rôle consiste à rétablir la paix sociale là où elle a été perturbée.
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## Tradition orale
Au niveau 1, vous obtenez la maîtrise de la compétence [Histoire]. Si vous maîtrisez déjà cette compétence, vous doublez votre bonus de maîtrise lorsque vous l'utilisez.
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## Foi élargie
@ -20,7 +24,9 @@ Au niveau 1, vous obtenez la maîtrise de la compétence [Histoire]. Si vous ma
Par exemple, un gardien des traditions de premier niveau avec un modificateur de [Sagesse] de +2 peut préparer cinq sorts différents au lieu de trois : niveau (1) + modificateur de [Sagesse] (2) + bonus de maîtrise (2). Au niveau 17, il pourra préparer vingt-cinq sorts au lieu de dix-neuf.
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## Sorts de domaine
@ -34,13 +40,17 @@ Vous obtenez les sorts suivants au niveau de clerc indiqué ci-dessous.
|7|divination|
|9|coercition mystique|
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## Canalisation d'énergie divine : Pouvoir des anciens
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer le sort de bénédiction ou le sort de fléau en dépensant une action bonus. Lorsque vous lancez bénédiction ou fléau de cette façon, votre concentration ne peut pas être involontairement interrompue et les cibles ajoutent ou retranchent 1d6 à leurs tests au lieu de 1d4 tel que prévu par ces sorts. À partir du niveau 8, vous utilisez un d8 et, à partir du niveau 14, un d10.
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## Magie ancestrale
@ -48,13 +58,17 @@ Vous obtenez les sorts suivants au niveau de clerc indiqué ci-dessous.
De plus, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer l'un de vos sorts de domaine.
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## Guérisseur
À partir du niveau 8, vous êtes capable de lancer le sort soin des blessures en utilisant une action bonus et mot de guérison en utilisant une réaction (donc en dehors de votre propre tour).
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## Esprits protecteurs
@ -62,7 +76,9 @@ De plus, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer l'u
Vous pouvez également passer dans le monde des esprits sans effort ; en utilisant une canalisation d'énergie divine et une action bonus au lieu d'une action, vous lancez le sort forme éthérée.
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## Maître des traditions
@ -81,5 +97,5 @@ Désormais, vous êtes capable de lancer le sort soin des blessures de groupe en
[Histoire]: abilities_intelligence_hd.md#histoire
[Items]: #
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