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!MonsterHD
Type: Fiélon (diable)
Size: G
Alignment: Loyal Mauvais
ArmorClass: 18 (armure naturelle)
HitPoints: 180 (19d10+76)
Speed: 12 m
Strength: 21 (+5)
Dexterity: 14 (+2)
Constitution: 18 (+4)
Intelligence: 18 (+4)
Wisdom: 15 (+2)
Charisma: 18 (+4)
SavingThrows: Dex +7, Con +9, Sag +7, Cha +9
DamageImmunities: de feu, de froid et de poison
ConditionImmunities: '[empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md)'
DamageResistances: contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques qui ne sont pas en argent
Senses: vision aveugle 18 m, vision dans le noir 36 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12
Languages: infernal, télépathie 36 m
Challenge: 14 (11 500 PX)
Id: monsters_hd.md#diable-gelé
ParentLink: monsters_hd.md#créatures
Name: Diable gelé
ParentName: Créatures
NameLevel: 1
AltName: '[Ice Devil](srd_monsters_ice_devil.md)'
---
> [Créatures](hd_monsters.md)
---
# Diable gelé
- SRD: [Ice Devil](srd_monsters_ice_devil.md)
-  Fiélon (diable) de taille G, Loyal Mauvais
- **Classe d'armure** 18 (armure naturelle)
- **Points de vie** 180 (19d10+76)
- **Vitesse** 12 m
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|---|---|---|---|---|---|
|21 (+5)|14 (+2)|18 (+4)|18 (+4)|15 (+2)|18 (+4)|
- **Jets de sauvegarde** Dex +7, Con +9, Sag +7, Cha +9
- **Résistance aux dégâts** contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques qui ne sont pas en argent
- **Immunité contre les dégâts** de feu, de froid et de poison
- **Immunité contre l'état** [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md)
- **Sens** vision aveugle 18 m, vision dans le noir 36 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12
- **Langue** infernal, télépathie 36 m
- **Dangerosité** 14 (11 500 PX)
## Capacités
**_Résistance à la magie._** Le diable obtient un avantage lors des [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts et autres effets magiques.
**_Vue du diable._** Les ténèbres magiques ne bloquent pas la vision dans le noir du diable.
## Actions
**_Attaques multiples._** Le diable effectue trois attaques : une avec sa morsure, une avec ses griffes et une avec sa queue.
**_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 10 (2d4+5) dégâts tranchants plus 10 (3d6) dégâts de froid.
**_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 12 (2d6+5) dégâts perforants plus 10 (3d6) dégâts de froid.
**_Mur de glace (Recharge 6)._** Le diable crée par magie un mur de glace opaque sur une surface solide située à 18 mètres ou moins dans son champ de vision. Le mur fait 30 centimètres d'épaisseur et jusqu'à 9 mètres de long et 3 mètres de haut, ou prend la forme d'un dôme hémisphérique d'un diamètre maximal de 6 mètres.
Au moment où le mur apparaît, les créatures présentes dans l'emplacement qu'il occupe sont expulsées de la zone par la trajectoire la plus courte.
Chaque créature choisit le côté du mur vers lequel elle est expulsée, à moins qu'elle ne soit [neutralisée](hd_conditions_neutralise.md).
Les créatures effectuent ensuite chacune un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 17 ; elles subissent 35 (10d6) dégâts de froid en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
Le mur reste en place pendant 1 minute. Il disparaît prématurément si le diable est [neutralisé](hd_conditions_neutralise.md) ou meurt.
Il est possible d'endommager le mur ou d'y percer une brèche ; chaque section de 3 mètres de côté a une CA de 5, 30 points de vie, une vulnérabilité aux dégâts de feu et une immunité contre les dégâts nécrotiques, psychiques, d'acide, de froid et de poison.
Si une section est détruite, elle est remplacée par une zone d'air froid dans l'emplacement auparavant occupé par la section de mur. Chaque fois qu'une créature traverse, volontairement ou non, la zone d'air froid lors d'un tour, elle doit effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 17 ; elle subit 17 (5d6) dégâts de froid en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. L'air froid se disperse quand le reste du mur disparaît.
**_Queue._** Attaque d'arme au corps à corps : +10 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché :_ 12 (2d6+5) dégâts contondants plus 10 (3d6) dégâts de froid.