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@ -1,106 +1,163 @@
<Items>
Militaire
# <Name>Militaire</Name>
Conscrit, soldat de métier ou milicien, vous avez passé une large part de votre ancienne vie au sein d'une organisation hiérarchique disciplinée vouée aux métiers des armes. Rythmée par les corvées, les exercices et les combats, votre existence a été exposée au danger à maintes reprises, et vous devez votre salut à vos aptitudes au maniement des armes autant qu'à certains de vos compagnons d'armes, dont plusieurs sont tombés au combat.
Compétences : Athlétisme, Intimidation.
**Compétences :** Athlétisme, Intimidation.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.
Équipement : Couverture, habits courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, bourse contenant 15 po.
**Équipement :** Couverture, habits courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, bourse contenant 15 po.
Unité
<Generic>
#### <Name>Unité</Name>
Vous avez passé une large part de votre temps dans une unité en particulier. Établissez avec votre MJ le type d'unité et son rôle, ainsi que d'éventuelles batailles ou sièges auxquels vous avez participé. Vous pouvez vous inspirer de la liste suivante, ou déterminer aléatoirement le rôle de votre unité.
d6 Type d'unité
1 Fantassins/Piquiers
2 Archers/Arbalétriers
3 Ravitaillement/Soutien
4 Cavalerie légère
5 Irréguliers/Éclaireurs
6 Sapeurs/Ingénieurs
|d6|Type d'unité|
|---|---|
|1|Fantassins/Piquiers|
|2|Archers/Arbalétriers|
|3|Ravitaillement/Soutien|
|4|Cavalerie légère|
|5|Irréguliers/Éclaireurs|
|6|Sapeurs/Ingénieurs|
Aptitude : Frères d'armes
</Generic>
<Generic>
#### <Name>Aptitude : Frères d'armes</Name>
Vous avez une longue pratique des codes et du vocabulaire soldatesque, et vous savez intuitivement à qui vous adresser et de quelle manière au sein d'une unité militaire. Vous avez aussi une connaissance approfondie des rivalités seigneuriales dans votre région d'origine, et savez parfaitement reconnaître d'éventuels soldats « amis », auprès de qui vous pouvez solliciter de l'aide en cas de nécessité.
Personnalités suggérées
</Generic>
<Items>
#### <Name>Personnalités suggérées</Name>
Le sang, la boue et la sueur sont les fidèles compagnons du soldat. Peu d'hommes d'armes survivent au chaos de la bataille sans être profondément affectés. Ils voient à la fois le plus laid et le plus beau en l'homme : la violence et la barbarie, l'héroïsme et le sens du sacrifice.
d8 Trait de personnalité
1 Je suis impétueux et direct, privilégiant toujours la solution la plus simple.
2 J'aime partager mon expérience du combat avec d'autres plus jeunes que moi.
3 J'ai vu assez de batailles pour savoir que la prudence sauve des vies.
4 Je laisse l'héroïsme aux autres. Survivre à la prochaine bataille me suffit.
5 J'ai vu trop de mes compagnons mourir, et je ne supporterai pas d'en voir d'autres tomber.
6 Je n'accorde aucune importance aux paroles, et ne me fie qu'aux actes.
7 J'ai le plus grand respect pour la hiérarchie et le règlement.
8 Je masque les blessures du passé sous un humour salace et imagé.
<Generic>
d6 Idéal
1 Devoir. Être un soldat, c'est suivre les ordres sans poser de question. (Loyal)
2 Bien commun. Les soldats risquent leur vie afin que d'autres vivent la leur en paix. (Bon)
3 Force. Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes. (Mauvais)
4 Responsabilité. Dans certaines circonstances, la guerre est un mal nécessaire. (Neutre)
5 Changement. Le chaos de la bataille est une source primale d'énergie et de changement. (Chaotique)
6 Honneur. Servir son seigneur, sa cité ou sa patrie est la mission la plus honorable qui soit. (Loyal)
##### <Name>Trait de personnalité</Name>
d6 Lien
1 Par mes actions, j'ai causé la mort d'un individu honorable, et j'ai juré de subvenir aux besoins de sa famille pour m'acquitter de cette dette.
2 Plusieurs de mes anciens compagnons m'ont maintes fois tiré d'un mauvais pas. Je risquerais volontiers ma vie pour eux.
3 Mon honneur est ma raison d'être.
4 Ma compagnie n'existe plus, mais je porte encore fièrement ses couleurs, et veux faire vivre sa mémoire.
5 Mon meilleur ami a été lâchement abattu par un soldat ennemi au cours d'une bataille. Je traquerai cet ennemi au bout du monde s'il le faut.
6 Ma seule obligation est pour mes actuels compagnons d'armes. Ils sont mon unique famille.
|d8|Trait de personnalité|
|---|---|
|1|Je suis impétueux et direct, privilégiant<br>toujours la solution la plus simple.|
|2|J'aime partager mon expérience du combat<br>avec d'autres plus jeunes que moi.|
|3|J'ai vu assez de batailles pour savoir que la<br>prudence sauve des vies.|
|4|Je laisse l'héroïsme aux autres. Survivre à la<br>prochaine bataille me suffit.|
|5|J'ai vu trop de mes compagnons mourir, et je<br>ne supporterai pas d'en voir d'autres tomber.|
|6|Je n'accorde aucune importance aux paroles,<br>et ne me fie qu'aux actes.|
|7|J'ai le plus grand respect pour la hiérarchie et<br>le règlement.|
|8|Je masque les blessures du passé sous un<br>humour salace et imagé.|
d6 Défaut
1 Une bataille ou un siège a été perdu par ma faute, et ce secret me hante.
2 Je ne supporte pas qu'on contredise mes ordres.
3 Un ennemi en particulier me laisse tremblant de peur, et je crains de l'affronter de nouveau.
4 Un jour mon ennemi, mon ennemi toujours.
5 Je noie les souvenirs du passé dans l'alcool.
6 J'ai pris goût au chaos de la bataille et à la violence du combat. Rien d'autre ne m'enivre plus désormais.
</Generic>
Variante : Garde
<Generic>
##### <Name>Idéal</Name>
|d6|Idéal|
|---|---|
|1|**Devoir.** Être un soldat, c'est suivre les ordres<br>sans poser de question. (Loyal)|
|2|**Bien commun.** Les soldats risquent leur vie<br>afin que d'autres vivent la leur en paix. (Bon)|
|3|**Force.** Écraser ses ennemis, les voir mourir<br>devant soi, et entendre les lamentations de<br>leurs femmes. (Mauvais)|
|4|**Responsabilité.** Dans certaines circonstances,<br>la guerre est un mal nécessaire. (Neutre)|
|5|**Changement.** Le chaos de la bataille est une<br>source primale d'énergie et de changement.<br>(Chaotique)|
|6|**Honneur.** Servir son seigneur, sa cité ou sa<br>patrie est la mission la plus honorable qui soit.<br>(Loyal)|
</Generic>
<Generic>
##### <Name>Lien</Name>
|d6|Lien|
|---|---|
|1|Par mes actions, j'ai causé la mort d'un<br>individu honorable, et j'ai juré de subvenir aux<br>besoins de sa famille pour m'acquitter de cette<br>dette.|
|2|Plusieurs de mes anciens compagnons<br>m'ont maintes fois tiré d'un mauvais pas. Je<br>risquerais volontiers ma vie pour eux.|
|3|Mon honneur est ma raison d'être.|
|4|Ma compagnie n'existe plus, mais je porte<br>encore fièrement ses couleurs, et veux faire<br>vivre sa mémoire.|
|5|Mon meilleur ami a été lâchement abattu par<br>un soldat ennemi au cours d'une bataille. Je<br>traquerai cet ennemi au bout du monde s'il le<br>faut.|
|6|Ma seule obligation est pour mes actuels<br>compagnons d'armes. Ils sont mon unique<br>famille.|
</Generic>
<Generic>
##### <Name>Défaut</Name>
|d6|Défaut|
|---|---|
|1|Une bataille ou un siège a été perdu par ma<br>faute, et ce secret me hante.|
|2|Je ne supporte pas qu'on contredise mes ordres.|
|3|Un ennemi en particulier me laisse tremblant<br>de peur, et je crains de l'affronter de nouveau.|
|4|Un jour mon ennemi, mon ennemi toujours.|
|5|Je noie les souvenirs du passé dans l'alcool.|
|6|J'ai pris goût au chaos de la bataille et à la<br>violence du combat. Rien d'autre ne m'enivre<br>plus désormais.|
</Generic>
</Items>
<Generic>
### <Name>Variante : Garde</Name>
Vous avez été membre de la garde d'une ville ou d'une cité. Votre quotidien n'était pas fait de grandes batailles et d'actes héroïques, mais bien plus souvent de citoyens avinés, de mendiants, de voleurs, de marchands mécontents et autres charlatans en tous genres.
Compétences : Intimidation, Perspicacité.
**Compétences :** Intimidation, Perspicacité.
Outils maîtrisés : Un type de jeu au choix.
**Outils maîtrisés :** Un type de jeu au choix.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
**Langues maîtrisées :** Une langue au choix.
Équipement : Vêtements courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.
**Équipement :** Vêtements courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.
Variante : Mercenaire
</Generic>
<Generic>
### <Name>Variante : Mercenaire</Name>
Vous avez fait partie d'une compagnie de mercenaires vendant ses services au plus offrant. Vous avez combattu avec et contre la plupart des seigneurs locaux, au gré des fortunes des uns et des autres. Pour vous, la guerre était avant tout une source de profit.
Compétences : Athlétisme, Supercherie.
**Compétences :** Athlétisme, Supercherie.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.
Équipement : Habits courants, paquet de cartes ou dés, objet de valeur récupéré sur un champ de bataille ou lors d'un siège, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.
**Équipement :** Habits courants, paquet de cartes ou dés, objet de valeur récupéré sur un champ de bataille ou lors d'un siège, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.
Variante : Officier
</Generic>
<Items>
### <Name>Variante : Officier</Name>
Par votre courage ou un hasard des événements, à force de ténacité aussi, vous avez gravi quelques échelons dans la hiérarchie militaire, devenant sergent, enseigne, lieutenant ou même capitaine d'une compagnie. Vos hommes vous respectaient d'autant plus que votre statut n'avait rien à voir avec votre naissance.
Aptitude : Position d'autorité
**Compétences :** Athlétisme ou Dressage, Persuasion.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres).
**Langues maîtrisées :** Une langue au choix.
**Équipement :** Monture, habits de bonne qualité, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, bourse contenant 15 po.
</Generic>
#### <Name>Aptitude : Position d'autorité</Name>
Les soldats « amis » reconnaissent votre autorité et votre expérience, et ont tendance à accepter tout naturellement vos ordres et vos directives. En cas de nécessité, dans une ville de votre région d'origine, vous êtes capable de réunir rapidement un petit groupe d'anciens soldats prêts à vous rendre service.
Compétences : Athlétisme ou Dressage, Persuasion.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres).
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Monture, habits de bonne qualité, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, bourse contenant 15 po.
</Generic>
</Items>
</Items>

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@ -1,92 +1,144 @@
<Items>
Miséreux
# <Name>Miséreux</Name>
Vous êtes issu de la classe sociale la plus basse, de ce qui est considéré par beaucoup comme la lie de la société. Vous avez longtemps survécu en mendiant, en errant dans les rues des cités ou sur les chemins du monde, et en récupérant ce dont d'autres voulaient bien se débarrasser. Vous avez pu alors constater la réelle étendue de leur « charité ». Votre vie a maintes fois été mise en danger à cause du dénuement dans lequel vous viviez : maladies, infections, malnutrition ont été vos ennemies, en plus du voleur ou du brigand occasionnel s'en prenant à vos maigres biens.
Compétences : Discrétion, Escamotage.
**Compétences :** Discrétion, Escamotage.
Outils maîtrisés : Un type de jeu au choix, outils de voleur.
**Outils maîtrisés :** Un type de jeu au choix, outils de voleur.
Équipement : Couverture rapiécée, vêtements courants, paquet de cartes ou dés, bourse contenant 5 po.
**Équipement :** Couverture rapiécée, vêtements courants, paquet de cartes ou dés, bourse contenant 5 po.
Aptitude : Refuge
<Generic>
#### <Name>Aptitude : Refuge</Name>
Vous avez une connaissance intime des zones urbaines, qui vous permet de dénicher un refuge sûr pour vous et vos compagnons. Ce n'est pas un endroit particulièrement confortable ou accueillant, mais vous pouvez gratuitement y trouver un peu de repos sans être inquiété par les intempéries ou les autorités.
Personnalités suggérées
</Generic>
<Items>
#### <Name>Personnalités suggérées</Name>
La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environnement aussi hostile que le plus sombre donjon. Nombre d'entre eux sont affectés par des troubles physiques ou mentaux, mais les quelquesuns qui parviennent à s'en sortir le font grâce à un courage et une force de caractère exemplaires.
d8 Trait de personnalité
1 Je parle beaucoup et fort, même quand je suis seul.
2 Je me sens plus en sécurité dans le recoin sombre d'une pièce non loin de la sortie que dans un lit chaud.
3 Je ne m'encombre de rien que je ne sois capable de porter moi-même.
4 Je dis franchement ce que je pense, sans m'embarrasser des sentiments des autres.
5 Je déteste être le centre d'attention, et préfère toujours rester en retrait.
6 Lorsque j'ai de la nourriture ou de l'or, je ne peux m'empêcher de tout avaler ou dépenser aussi vite que possible, par peur d'être volé.
7 Je ne soigne pas mon apparence, et je m'amuse des réactions à mon égard.
8 Quand j'en ai, je cache quelques pièces dans les doublures de mes vêtements.
<Generic>
d6 Idéal
1 Revanche. Les pauvres sont exploités et maltraités par les plus riches. Je compte bien leur retourner la pareille. (Mauvais)
2 Entraide. Même au plus profond du caniveau, s'entraider est la meilleure manière de survivre. (Loyal)
3 Changement. La pauvreté et la richesse ne sont pas des états permanents, et le balancier est toujours en mouvement. (Chaotique)
4 Égalité. Chaque individu a droit au respect et à la compassion, quel que soit son statut social. (Bon)
5 Autonomie. C'est à chacun de s'élever audessus de sa situation, et de faire le nécessaire pour survivre. (Neutre)
6 Liberté. La richesse est une prison, la pauvreté une libération. (Chaotique)
##### <Name>Trait de personnalité</Name>
d6 Lien
1 J'ai échappé à ma vie de misère grâce à un de mes compagnons. J'ai juré de lui rendre la pareille.
2 Je suis particulièrement attaché au quartier ou à la ville dans laquelle j'ai grandi.
3 Pendant ma vie de misère, j'ai attiré l'attention d'un personnage puissant à qui j'ai dérobé un bijou. Il cherche à me retrouver et à récupérer son bien.
4 Une bande de gamins des rues de mon ancien quartier m'a adopté comme un « grand frère ». Je tiens à leur prodiguer de bons conseils, et à les aider à s'en sortir.
5 Alors que j'étais au plus mal, un membre du clergé m'a recueilli chez lui et m'a offert un repas chaud. J'ai juré d'apprendre et suivre les préceptes de son dieu.
6 Avant de me retrouver dans la rue, j'avais une famille. Ceux qui la composent m'ont abandonné et n'ont pas levé le petit doigt pour m'aider.
|d8|Trait de personnalité|
|---|---|
|1|Je parle beaucoup et fort, même quand je suis<br>seul.|
|2|Je me sens plus en sécurité dans le recoin<br>sombre d'une pièce non loin de la sortie que<br>dans un lit chaud.|
|3|Je ne m'encombre de rien que je ne sois capable<br>de porter moi-même.|
|4|Je dis franchement ce que je pense, sans<br>m'embarrasser des sentiments des autres.|
|5|Je déteste être le centre d'attention, et préfère<br>toujours rester en retrait.|
|6|Lorsque j'ai de la nourriture ou de l'or, je ne<br>peux m'empêcher de tout avaler ou dépenser<br>aussi vite que possible, par peur d'être volé.|
|7|Je ne soigne pas mon apparence, et je m'amuse<br>des réactions à mon égard.|
|8|Quand j'en ai, je cache quelques pièces dans les<br>doublures de mes vêtements.|
d6 Défaut
1 Je noie une bonne partie de ma misère dans de l'alcool bon marché.
2 Je suis incapable de réellement faire confiance à quelqu'un.
3 Je n'ai aucun courage pour le combat, et je fuis à la première occasion.
4 Je porte une haine farouche à tous les représentants de l'ordre et de l'autorité.
5 Je déteste que l'on se repose sur moi : la vie, c'est chacun pour soi.
6 J'ai découvert des pâtisseries sucrées qui sont pour moi un véritable trésor.
</Generic>
Variante : Mendiant
<Generic>
##### <Name>Idéal</Name>
|d6|Idéal|
|---|---|
|1|Revanche. Les pauvres sont exploités et<br>maltraités par les plus riches. Je compte bien<br>leur retourner la pareille. (Mauvais)|
|2|Entraide. Même au plus profond du caniveau,<br>s'entraider est la meilleure manière de<br>survivre. (Loyal)|
|3|Changement. La pauvreté et la richesse ne<br>sont pas des états permanents, et le balancier<br>est toujours en mouvement. (Chaotique)|
|4|Égalité. Chaque individu a droit au respect et à<br>la compassion, quel que soit son statut social.<br>(Bon)|
|5|Autonomie. C'est à chacun de s'élever au-<br>dessus de sa situation, et de faire le nécessaire<br>pour survivre. (Neutre)|
|6|Liberté. La richesse est une prison, la pauvreté<br>une libération. (Chaotique)|
</Generic>
<Generic>
##### <Name>Lien</Name>
|d6|Lien|
|---|---|
|1|J'ai échappé à ma vie de misère grâce à un de mes<br>compagnons. J'ai juré de lui rendre la pareille.|
|2|Je suis particulièrement attaché au quartier ou<br>à la ville dans laquelle j'ai grandi.|
|3|Pendant ma vie de misère, j'ai attiré l'attention d'un<br>personnage puissant à qui j'ai dérobé un bijou. Il<br>cherche à me retrouver et à récupérer son bien.|
|4|Une bande de gamins des rues de mon ancien<br>quartier m'a adopté comme un « **grand frère** ».<br>Je tiens à leur prodiguer de bons conseils, et à<br>les aider à s'en sortir.|
|5|Alors que j'étais au plus mal, un membre du<br>clergé m'a recueilli chez lui et m'a offert un<br>repas chaud. J'ai juré d'apprendre et suivre les<br>préceptes de son dieu.|
|6|Avant de me retrouver dans la rue, j'avais une<br>famille. Ceux qui la composent m'ont abandonné<br>et n'ont pas levé le petit doigt pour m'aider.|
</Generic>
<Generic>
##### <Name>Défaut</Name>
|d6|Défaut|
|---|---|
|1|Je noie une bonne partie de ma misère dans de<br>l'alcool bon marché.|
|2|Je suis incapable de réellement faire confiance<br>à quelqu'un.|
|3|Je n'ai aucun courage pour le combat, et je fuis<br>à la première occasion.|
|4|Je porte une haine farouche à tous les<br>représentants de l'ordre et de l'autorité.|
|5|Je déteste que l'on se repose sur moi : la vie,<br>c'est chacun pour soi.|
|6|J'ai découvert des pâtisseries sucrées qui sont<br>pour moi un véritable trésor.|
</Generic>
</Items>
<Generic>
### <Name>Variante : Mendiant</Name>
Vous avez vécu de la maigre charité des citadins et, pour accroître vos chances, vous avez appris à les amuser, les tromper ou parfois les voler, lorsque tout le reste ne suffisait pas.
Compétences : Escamotage, Supercherie.
**Compétences :** Escamotage, Supercherie.
Outils maîtrisés : Un instrument de musique (parmi tambours, flûte, chalumeau), un type de jeu au choix.
**Outils maîtrisés :** Un instrument de musique (parmi tambours, flûte, chalumeau), un type de jeu au choix.
Équipement : Couverture rapiécée, habits courants, instrument de musique parmi ceux maîtrisés, bourse contenant 5 po.
**Équipement :** Couverture rapiécée, habits courants, instrument de musique parmi ceux maîtrisés, bourse contenant 5 po.
Variante : Orphelin
</Generic>
<Items>
### <Name>Variante : Orphelin</Name>
Votre jeunesse s'est déroulée dans un orphelinat pauvre, ou parmi une bande de gamins des rues. À l'âge où d'autres aident leurs parents tout en apprenant les bases de leur futur métier, font leurs premières armes ou vont à l'école, vous traîniez dans les rues en tentant de rassembler quelques piécettes pour vous acheter une maigre pitance. Vous avez toujours su que le monde n'était pas beau, que les forts régnaient sur les faibles, et qu'il fallait savoir se salir les mains pour survivre.
Aptitude : Mouches des rues
**Compétences :** Acrobaties ou Discrétion, Escamotage.
**Outils maîtrisés :** Un type de jeu au choix, accessoires de déguisement.
**Équipement :** Habits courants, paquet de cartes ou dés, quelques chausse-trappes, colifichet vous rappelant votre enfance et si vous les avez connus vos parents, bourse contenant 5 po.
<Generic>
#### <Name>Aptitude : Mouches des rues</Name>
Vous avez une connexion particulière avec les gamins des rues qui traînent dans toutes les cités et les villes du monde. Vous savez comment vous adresser à eux et les récompenser de quelques pièces pour obtenir de l'aide ou des informations. Ils ne risqueront pas leur peau pour vous, mais ils peuvent rendre de précieux services à qui sait utiliser leurs talents avec discernement.
Compétences : Acrobaties ou Discrétion, Escamotage.
</Generic>
Outils maîtrisés : Un type de jeu au choix, accessoires de déguisement.
</Items>
Équipement : Habits courants, paquet de cartes ou dés, quelques chausse-trappes, colifichet vous rappelant votre enfance et si vous les avez connus vos parents, bourse contenant 5 po.
<Generic>
Variante : Vagabond
### <Name>Variante : Vagabond</Name>
Vous avez choisi de quitter les villes et de vivre votre errance dans la nature, en quêtant votre pain quotidien de village en village, ou en vous abritant dans les ruines de fermes abandonnées.
Compétences : Escamotage, Survie.
**Compétences :** Escamotage, Survie.
Outils maîtrisés : Matériel d'herboriste.
**Outils maîtrisés :** Matériel d'herboriste.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
**Langues maîtrisées :** Une langue au choix.
Équipement : Couverture, habits courants, matériel d'herboriste, bourse contenant 5 po.
**Équipement :** Couverture, habits courants, matériel d'herboriste, bourse contenant 5 po.
</Generic>
</Items>

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@ -1,94 +1,148 @@
<Items>
Primitif
# <Name>Primitif</Name>
Toutes les terres n'ont pas été civilisées. Vous êtes de ceux que les citadins appellent des sauvages, des barbares ou, tout simplement, des primitifs. Vous avez toujours vécu au sein de structures claniques, en contact avec la nature, nourri par des croyances animistes que d'aucuns considéreraient comme dépassées. Les gens issus des terres civilisées vous regardent souvent avec condescendance, parfois avec peur. On vous croit sauvages et sanguinaires, ou simplement attardés. Mais vous savez ce qu'il en est.
Vous vivez au plus près de la nature, dans une certaine harmonie avec les anciennes croyances. Vous savez que la nature est peuplée d'esprits qu'il faut respecter, ou alors que vos ancêtres marchent, spirituellement, à vos côtés. Nomade ou non, vous vivez au plus près de la manière dont vos ancêtres vivent depuis des siècles.
Compétences : Dressage, Survie.
**Compétences :** Dressage, Survie.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres) ou un ensemble d'outils d'artisan au choix parmi outils de tanneur, de forgeron, de tisserand ou de menuisier.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres) ou un ensemble d'outils d'artisan au choix parmi outils de tanneur, de forgeron, de tisserand ou de menuisier.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
**Langues maîtrisées :** Une langue au choix.
Équipement : Sac contenant tente et couverture, bâton de marche, tenue de voyageur, sacoche contenant des pierres précieuses ou des fragments d'ivoire pour une valeur de 10 po.
**Équipement :** Sac contenant tente et couverture, bâton de marche, tenue de voyageur, sacoche contenant des pierres précieuses ou des fragments d'ivoire pour une valeur de 10 po.
Aptitude : Fils de la nature
<Generic>
#### <Name>Aptitude : Fils de la nature</Name>
Vous savez survivre dans la nature. Vous trouvez toujours les points d'eau, les buissons de baies et les lieux propices à la chasse. Vous savez lire la nature et n'être jamais vraiment perdu. De plus, vous savez identifier les indices attestant de la présence d'autres clans primitifs : si un tel clan, ou une tribu (ou même un individu) est présent, vous savez remonter la trace jusqu'à son campement.
Personnalités suggérées
</Generic>
<Items>
#### <Name>Personnalités suggérées</Name>
Vous avez toujours vécu en pleine nature, et c'est là que vous vous êtes toujours senti à l'aise. Vous avez grandi au coeur d'un clan soudé, ou peut-être avez-vous été abandonné par vos parents et élevé par des loups… Pour vous, la civilisation n'est qu'une notion lointaine et incompréhensible. Ou alors peut-être aspirez-vous à la rejoindre, sans vraiment la comprendre.
d8 Trait de personnalité
1 Les gens me voient comme un sauvage, et j'aime entrer dans leur jeu.
2 Rien ne me plaît plus que de regarder les étoiles la nuit, d'écouter le vent dans les arbres et d'entendre le chant de la terre.
3 Rien ne peut me retenir, ni clan, ni maison.
4 Je veille toujours sur mes compagnons : tel est le prix de la survie.
5 Je me sens toujours mal à l'aise quand je pénètre dans les villes, et cela se voit sur mon visage.
6 Les animaux sont de meilleure compagnie que les êtres soi-disant civilisés.
7 Je ferais tout pour mon clan, quitte à en mourir.
8 Je n'accorde aucune valeur aux pierres précieuses et aux métaux. C'est une obsession de citadin.
<Generic>
d6 Idéal
1 Honneur. Nos ancêtres nous ont appris la puissance de la parole donnée. C'est en la respectant que l'on se respecte soi-même. (Loyal)
2 Autonomie. Survivre signifie savoir faire les sacrifices nécessaires, tout en évitant les sacrifices inutiles. (Neutre)
3 Liberté. Nul ne peut entraver qui que ce soit. Les chaînes doivent êtres brisées. (Chaotique)
4 Force. En la nature règne la loi du plus fort. Il en va ainsi. (Mauvais)
5 Tradition. Nos coutumes nous ont été transmises par nos ancêtres et nous devons les respecter. (Loyal)
6 Entraide. C'est ensemble que nous avançons en dépit de la puissance de la nature. Je dois mon aide à ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins. (Bon)
##### <Name>Trait de personnalité</Name>
d6 Lien
1 J'ai été abandonné dans la nature à ma naissance. Élevé par des animaux, je n'aspire qu'à retrouver mes vrais parents.
2 Je me sens le devoir de protéger les espaces sauvages contre la corruption civilisatrice.
3 Mon clan est mort. Je suis le dernier à pouvoir le venger et faire enfin respecter son nom.
4 Je suis en harmonie avec les puissances de la nature qui me murmurent la progression (ou l'approche) d'un mal terrifiant. Je dois le trouver et le combattre en leur nom.
5 Ma tribu est plus importante que tout, je la protégerai à tous prix.
6 Un être aimé a disparu, enlevé par les cavaliers d'une terre lointaine. Je le retrouverai.
|d8|Trait de personnalité|
|---|---|
|1|Les gens me voient comme un sauvage, et<br>j'aime entrer dans leur jeu.|
|2|Rien ne me plaît plus que de regarder les étoiles<br>la nuit, d'écouter le vent dans les arbres et<br>d'entendre le chant de la terre.|
|3|Rien ne peut me retenir, ni clan, ni maison.|
|4|Je veille toujours sur mes compagnons : tel est<br>le prix de la survie.|
|5|Je me sens toujours mal à l'aise quand je<br>pénètre dans les villes, et cela se voit sur mon<br>visage.|
|6|Les animaux sont de meilleure compagnie que<br>les êtres soi-disant civilisés.|
|7|Je ferais tout pour mon clan, quitte à en mourir.|
|8|Je n'accorde aucune valeur aux pierres<br>précieuses et aux métaux. C'est une obsession<br>de citadin.|
d6 Défaut
1 J'ai appris à succomber aux plaisirs interdits de la cité. Je ne saurais m'en passer.
2 La nature est violente. Je réponds comme elle à chaque affront.
3 Les forts survivent, les faibles succombent. N'attendez pas d'aide de ma part.
4 Comme la roche, je suis impassible. Il m'est difficile de laisser transparaître mes émotions, même quand cela est nécessaire.
5 Je suis aussi impétueux que le félin le plus sauvage.
6 Chaque action doit être mesurée. Je préfère prendre mon temps et observer la situation avant de décider d'agir, même si cela veut dire agir trop tard.
</Generic>
Variante : Chasseur
<Generic>
##### <Name>Idéal</Name>
|d6|Idéal|
|---|---|
|1|**Honneur.** Nos ancêtres nous ont appris la<br>puissance de la parole donnée. C'est en la<br>respectant que l'on se respecte soi-même.<br>(Loyal)|
|2|**Autonomie.** Survivre signifie savoir faire<br>les sacrifices nécessaires, tout en évitant les<br>sacrifices inutiles. (Neutre)|
|3|**Liberté.** Nul ne peut entraver qui que ce soit.<br>Les chaînes doivent êtres brisées. (Chaotique)|
|4|**Force.** En la nature règne la loi du plus fort. Il<br>en va ainsi. (Mauvais)|
|5|**Tradition.** Nos coutumes nous ont été<br>transmises par nos ancêtres et nous devons les<br>respecter. (Loyal)|
|6|**Entraide.** C'est ensemble que nous avançons<br>en dépit de la puissance de la nature. Je dois<br>mon aide à ceux qui ne peuvent subvenir à<br>leurs besoins. (Bon)|
</Generic>
<Generic>
##### <Name>Lien</Name>
|d6|Lien|
|---|---|
|1|J'ai été abandonné dans la nature à ma<br>naissance. Élevé par des animaux, je n'aspire<br>qu'à retrouver mes vrais parents.|
|2|Je me sens le devoir de protéger les espaces<br>sauvages contre la corruption civilisatrice.|
|3|Mon clan est mort. Je suis le dernier à pouvoir<br>le venger et faire enfin respecter son nom.|
|4|Je suis en harmonie avec les puissances de<br>la nature qui me murmurent la progression<br>(ou l'approche) d'un mal terrifiant. Je dois le<br>trouver et le combattre en leur nom.|
|5|Ma tribu est plus importante que tout, je la<br>protégerai à tous prix.|
|6|Un être aimé a disparu, enlevé par les cavaliers<br>d'une terre lointaine. Je le retrouverai.|
</Generic>
<Generic>
##### <Name>Défaut</Name>
|d6|Défaut|
|---|---|
|1|J'ai appris à succomber aux plaisirs interdits de<br>la cité. Je ne saurais m'en passer.|
|2|La nature est violente. Je réponds comme elle à<br>chaque affront.|
|3|Les forts survivent, les faibles succombent.<br>N'attendez pas d'aide de ma part.|
|4|Comme la roche, je suis impassible. Il m'est<br>difficile de laisser transparaître mes émotions,<br>même quand cela est nécessaire.|
|5|Je suis aussi impétueux que le félin le plus<br>sauvage.|
|6|Chaque action doit être mesurée. Je préfère<br>prendre mon temps et observer la situation<br>avant de décider d'agir, même si cela veut dire<br>agir trop tard.|
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### <Name>Variante : Chasseur</Name>
Les vôtres ont toujours compté sur vous. Vous avez toujours été doué pour la chasse et c'est ainsi que vous avez fait partie des chasseurs. Vous rameniez la nourriture au péril de votre vie. Vous connaissez la valeur d'une vie animale et la respectez. Mais vous savez que la mort est le prix de votre survie, et de celle des vôtres.
Compétences : Discrétion, Survie.
**Compétences :** Discrétion, Survie.
Outils maîtrisés : Un type de jeu au choix, véhicules (terrestres).
**Outils maîtrisés :** Un type de jeu au choix, véhicules (terrestres).
Équipement : Couverture, tenue de voyageur, quelques pièges, peau tannée d'un animal que vous avez tué de vos mains, sacoche contenant des pierres précieuses ou des morceaux d'ivoire pour une valeur de 10 po.
**Équipement :** Couverture, tenue de voyageur, quelques pièges, peau tannée d'un animal que vous avez tué de vos mains, sacoche contenant des pierres précieuses ou des morceaux d'ivoire pour une valeur de 10 po.
Variante : Gardien tribal
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<Items>
### <Name>Variante : Gardien tribal</Name>
Personne n'est plus étrange que le gardien tribal. Vous êtes à cheval entre deux mondes. Vous connaissez le monde des esprits et préservez la tribu ou le clan des dangers physiques et spirituels. Certains pensent que vous comprenez les animaux ou que vous entendez la voix de la terre. Mais vous n'êtes que le garant des traditions, et le gardien de l'équilibre, ainsi que le défenseur de votre peuple.
Aptitude : Esprit protecteur
**Compétences :** Perspicacité, Survie.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres), un instrument de musique au choix.
**Équipement :** Sac contenant une tente et une couverture, bâton de marche, tenue de voyage grossiers, instrument de musique de votre tribu, amulette à l'effigie de votre gardien spirituel, sacoche contenant des pierres précieuses ou des fragments d'ivoire pour une valeur de 10 po.
<Generic>
#### <Name>Aptitude : Esprit protecteur</Name>
Vous avez un gardien spirituel qui vous suit, invisible, et vous aide parfois. Il incarne la puissance naturelle et animale. Les animaux vous sont rarement hostiles, à moins que vous les menaciez. Au pire ils préfèrent vous éviter. Quand un animal sauvage se présente, il ne prend que rarement la peine de s'enfuir et ne vous agresse que dans des cas extrêmes. De plus, vous êtes toujours capable de retrouver votre chemin en pleine nature.
Compétences : Perspicacité, Survie.
</Generic>
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres), un instrument de musique au choix.
</Items>
Équipement : Sac contenant une tente et une couverture, bâton de marche, tenue de voyage grossiers, instrument de musique de votre tribu, amulette à l'effigie de votre gardien spirituel, sacoche contenant des pierres précieuses ou des fragments d'ivoire pour une valeur de 10 po.
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Variante : Homme-médecine
### <Name>Variante : Homme-médecine</Name>
Vous avez appris auprès de l'homme-médecine de votre clan, ou d'un ermite isolé, à reconnaître les plantes et leurs propriétés parfois miraculeuses. Vous avez vite compris la valeur de votre savoir. Vous avez toujours eu un rôle-clef dans la vie du clan, à la fois médical et spirituel.
Compétences : Médecine, Nature.
**Compétences :** Médecine, Nature.
Outils maîtrisés : Matériel d'herboriste.
**Outils maîtrisés :** Matériel d'herboriste.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
**Langues maîtrisées :** Une langue au choix.
Équipement : Sac contenant une tente et une couverture, bâton de marche, tenue de voyageur, matériel d'herboriste, bourse contenant des bijoux et des morceaux d'ivoire pour une valeur de 10 po.
**Équipement :** Sac contenant une tente et une couverture, bâton de marche, tenue de voyageur, matériel d'herboriste, bourse contenant des bijoux et des morceaux d'ivoire pour une valeur de 10 po.
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