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@ -25,11 +25,11 @@ En tant que barde, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
## Équipement
Vous commencez avec léquipement suivant, en plus de léquipement accordé par votre historique :
Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre historique :
* (a) une rapière, (b) une épée longue ou (c) nimporte quelle arme courante
* (a) un paquetage de diplomate ou (b) un paquetage dartiste
* (a) un luth ou (b) nimporte quel autre instrument
* (a) une rapière, (b) une épée longue ou (c) n'importe quelle arme courante
* (a) un paquetage de diplomate ou (b) un paquetage d'artiste
* (a) un luth ou (b) n'importe quel autre instrument
* une armure de cuir et une dague
@ -39,26 +39,26 @@ Vous commencez avec léquipement suivant, en plus de léquipement accordé
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Sorts connus|1|2|3|4|5|6|7|8|9|
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|1|+2|Incantations, Inspiration bardique (d6)|2|4|2|-|-|-|-|-|-|-|-|
|2|+2|Touche-à-tout, Chant reposant (d6)|2|5|3|-|-|-|-|-|-|-|-|
|3|+2|Collège bardique, Expertise|2|6|4|2|-|-|-|-|-|-|-|
|4|+2|Amélioration de caractéristiques|3|7|4|3|-|-|-|-|-|-|-|
|5|+3|Inspiration bardique (d8), Source dinspiration|3|8|4|3|2|-|-|-|-|-|-|
|6|+3|Contre-charme, Aptitude de collège bardique|3|9|4|3|3|-|-|-|-|-|-|
|1|+2|[Incantations], [Inspiration bardique] (d6)|2|4|2|-|-|-|-|-|-|-|-|
|2|+2|[Touche-à-tout], [Chant reposant] (d6)|2|5|3|-|-|-|-|-|-|-|-|
|3|+2|[Collège bardique], [Expertise]|2|6|4|2|-|-|-|-|-|-|-|
|4|+2|[Amélioration de caractéristiques]|3|7|4|3|-|-|-|-|-|-|-|
|5|+3|[Inspiration bardique] (d8), [Source d'inspiration]|3|8|4|3|2|-|-|-|-|-|-|
|6|+3|[Contre-charme], [Aptitude de collège bardique]|3|9|4|3|3|-|-|-|-|-|-|
|7|+3|_|3|10|4|3|3|1|-|-|-|-|-|
|8|+3|Amélioration de caractéristiques|3|11|4|3|3|2|-|-|-|-|-|
|9|+4|Chant reposant (d8)|3|12|4|3|3|3|1|-|-|-|-|
|10|+4|Inspiration bardique (d10), Expertise, Secrets magiques|4|14|4|3|3|3|2|-|-|-|-|
|8|+3|[Amélioration de caractéristiques]|3|11|4|3|3|2|-|-|-|-|-|
|9|+4|[Chant reposant] (d8)|3|12|4|3|3|3|1|-|-|-|-|
|10|+4|[Inspiration bardique] (d10), [Expertise], [Secrets magiques]|4|14|4|3|3|3|2|-|-|-|-|
|11|+4|_|4|15|4|3|3|3|2|1|-|-|-|
|12|+4|Amélioration de caractéristiques|4|15|4|3|3|3|2|1|-|-|-|
|13|+5|Chants reposant (d10)|4|16|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|14|+5|Secrets magiques, Aptitude de collège bardique|4|18|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|15|+5|Inspiration bardique (d12)|4|19|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|16|+5|Amélioration de caractéristiques|4|19|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|17|+6|Chants reposant (d12)|4|20|4|3|3|3|2|1|1|1|1|
|18|+6|Secrets magiques|4|22|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|19|+6|Amélioration de caractéristiques|4|22|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|20|+6|Inspiration supérieure|4|22|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
|12|+4|[Amélioration de caractéristiques]|4|15|4|3|3|3|2|1|-|-|-|
|13|+5|[Chants reposant] (d10)|4|16|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|14|+5|[Secrets magiques], [Aptitude de collège bardique]|4|18|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|15|+5|[Inspiration bardique] (d12)|4|19|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|16|+5|[Amélioration de caractéristiques]|4|19|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|17|+6|[Chants reposant] (d12)|4|20|4|3|3|3|2|1|1|1|1|
|18|+6|[Secrets magiques]|4|22|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|19|+6|[Amélioration de caractéristiques]|4|22|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|20|+6|[Inspiration supérieure]|4|22|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
(* Emplacement de sorts par niveau de sort)
@ -70,51 +70,51 @@ Vous avez appris à remodeler la trame de la réalité en harmonie avec vos souh
## Tours de magie
Vous connaissez deux tours de magie de votre choix parmi la liste de sorts de barde. Vous pouvez apprendre dautres tours de magie de barde à des niveaux supérieurs, comme indiqué dans la colonne tours de magie connus du tableau dévolution du barde.
Vous connaissez deux tours de magie de votre choix parmi la liste de sorts de barde. Vous pouvez apprendre d'autres tours de magie de barde à des niveaux supérieurs, comme indiqué dans la colonne tours de magie connus du tableau d'évolution du barde.
## Emplacements de sorts
Vous trouverez dans le tableau dévolution du barde le nombre demplacements de sorts que vous avez et qui vous permettent de lancer des sorts de niveau 1 ou supérieur.
Vous trouverez dans le tableau d'évolution du barde le nombre d'emplacements de sorts que vous avez et qui vous permettent de lancer des sorts de niveau 1 ou supérieur.
Pour lancer lun de ces sorts, vous devez utiliser un emplacement de sort dun niveau équivalent ou supérieur au sort que vous voulez lancer. Vous regagnez tous les emplacements de sort que vous avez utilisés après un repos long.
Pour lancer l'un de ces sorts, vous devez utiliser un emplacement de sort d'un niveau équivalent ou supérieur au sort que vous voulez lancer. Vous regagnez tous les emplacements de sort que vous avez utilisés après un repos long.
Par exemple, si vous connaissez le sort de niveau 1 soin des blessures et que vous avez un emplacement de sort de niveau 1 et un emplacement de sort de niveau 2 disponibles, vous pouvez utiliser au choix lun de ces deux emplacements pour lancer ce sort.
Par exemple, si vous connaissez le sort de niveau 1 soin des blessures et que vous avez un emplacement de sort de niveau 1 et un emplacement de sort de niveau 2 disponibles, vous pouvez utiliser au choix l'un de ces deux emplacements pour lancer ce sort.
## Sorts connus de niveau 1 et supérieur
Vous connaissez quatre sorts de niveau 1 choisis dans la liste de sorts de barde.
La colonne sorts connus du tableau dévolution du barde vous indique à quels niveaux et combien de nouveaux sorts vous pouvez apprendre. Vous ne pouvez par contre apprendre que des sorts que vous êtes en mesure de lancer grâce à vos emplacements de sorts. Par exemple, quand vous atteignez le niveau 3 de cette classe, vous pouvez apprendre des sorts de niveau 1 ou 2.
La colonne sorts connus du tableau d'évolution du barde vous indique à quels niveaux et combien de nouveaux sorts vous pouvez apprendre. Vous ne pouvez par contre apprendre que des sorts que vous êtes en mesure de lancer grâce à vos emplacements de sorts. Par exemple, quand vous atteignez le niveau 3 de cette classe, vous pouvez apprendre des sorts de niveau 1 ou 2.
De plus, quand vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de barde que vous connaissez et le remplacer par un autre sort de la liste de sorts de barde. Il doit aussi sagir dun sort que vous êtes en mesure de lancer.
De plus, quand vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de barde que vous connaissez et le remplacer par un autre sort de la liste de sorts de barde. Il doit aussi s'agir d'un sort que vous êtes en mesure de lancer.
## Caractéristique dincantation
## Caractéristique d'incantation
La caractéristique dincantation que vous utilisez pour les sorts de barde est le Charisme. Votre magie est issue de votre coeur et de votre âme, de tout ce que vous insufflez dans votre musique ou vos oraisons. Vous utilisez votre Charisme dès quun sort fait appel à votre caractéristique dincantation. De plus, vous utilisez votre modificateur de Charisme afin de définir le DD du jet de sauvegarde dun sort de barde que vous avez lancé et quand vous faites une attaque avec un sort de barde.
La caractéristique d'incantation que vous utilisez pour les sorts de barde est le Charisme. Votre magie est issue de votre coeur et de votre âme, de tout ce que vous insufflez dans votre musique ou vos oraisons. Vous utilisez votre Charisme dès qu'un sort fait appel à votre caractéristique d'incantation. De plus, vous utilisez votre modificateur de Charisme afin de définir le DD du jet de sauvegarde d'un sort de barde que vous avez lancé et quand vous faites une attaque avec un sort de barde.
DD dun jet de sauvegarde = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
DD d'un jet de sauvegarde = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
Modificateur dattaque de sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
Modificateur d'attaque de sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
## Incantation rituelle
Vous pouvez lancer tous les sorts de barde que vous connaissez sous la forme dun rituel dans la mesure où ceux-ci possèdent le sous-type rituel.
Vous pouvez lancer tous les sorts de barde que vous connaissez sous la forme d'un rituel dans la mesure où ceux-ci possèdent le sous-type rituel.
## Focaliseur dincantation
## Focaliseur d'incantation
Vous pouvez utiliser un instrument de musique (voir le chapitre 5, Équipement, page 236) comme focaliseur dincantation pour vos sorts de barde.
Vous pouvez utiliser un instrument de musique (voir le chapitre 5, Équipement, page 236) comme focaliseur d'incantation pour vos sorts de barde.
[][Generic]
## Inspiration bardique
La simple force de vos mots ou de votre musique vous permet dinspirer les autres. Pour accomplir cela, vous devez utiliser une action bonus lors de votre tour et choisir une créature autre que vous qui se trouve dans un rayon de 18 mètres et qui peut vous entendre. Cette créature gagne un d6 dinspiration bardique.
La simple force de vos mots ou de votre musique vous permet d'inspirer les autres. Pour accomplir cela, vous devez utiliser une action bonus lors de votre tour et choisir une créature autre que vous qui se trouve dans un rayon de 18 mètres et qui peut vous entendre. Cette créature gagne un d6 d'inspiration bardique.
Dans les 10 minutes qui suivent, cette créature peut utiliser une fois ce dé. Le joueur qui bénéficie de linspiration bardique lance le dé et ajoute le résultat à un test de caractéristique, à un jet dattaque ou à un jet de sauvegarde. Il peut attendre davoir lancé son d20 avant de choisir dutiliser son dé dinspiration bardique, mais doit se décider avant que le MJ annonce si laction est réussie ou ratée. Une fois que le dé dinspiration bardique a été utilisé, il est perdu. Une créature ne peut disposer que dun dé dinspiration bardique à la fois.
Dans les 10 minutes qui suivent, cette créature peut utiliser une fois ce dé. Le joueur qui bénéficie de l'inspiration bardique lance le dé et ajoute le résultat à un test de caractéristique, à un jet d'attaque ou à un jet de sauvegarde. Il peut attendre d'avoir lancé son d20 avant de choisir d'utiliser son dé d'inspiration bardique, mais doit se décider avant que le MJ annonce si l'action est réussie ou ratée. Une fois que le dé d'inspiration bardique a été utilisé, il est perdu. Une créature ne peut disposer que d'un dé d'inspiration bardique à la fois.
Vous pouvez utiliser cette aptitude un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme (avec un minimum de 1). Le compteur se remet à zéro à la fin dun repos long.
Vous pouvez utiliser cette aptitude un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme (avec un minimum de 1). Le compteur se remet à zéro à la fin d'un repos long.
Votre dé dinspiration bardique évolue avec votre niveau de barde et il devient un d8 au niveau 5, un d10 au niveau 10 et un d12 au niveau 15.
Votre dé d'inspiration bardique évolue avec votre niveau de barde et il devient un d8 au niveau 5, un d10 au niveau 10 et un d12 au niveau 15.
[][Generic]
@ -134,13 +134,13 @@ Plus votre niveau de barde est élevé, plus le nombre de points de vie récupé
## Collège bardique
Au niveau 3, vous vous penchez sur les techniques avancées dun collège bardique de votre choix : le [collège du savoir], le [collège des diplomates], le [collège des hérauts] ou le [collège des saltimbanques]. Lenseignement dispensé dans ces collèges est détaillé à la fin de la section consacrée à cette classe. Votre choix vous donne accès à des aptitudes particulières aux niveaux 3, 6 et 14.
Au niveau 3, vous vous penchez sur les techniques avancées d'un collège bardique de votre choix : le [collège du savoir], le [collège des diplomates], le [collège des hérauts] ou le [collège des saltimbanques]. L'enseignement dispensé dans ces collèges est détaillé à la fin de la section consacrée à cette classe. Votre choix vous donne accès à des aptitudes particulières aux niveaux 3, 6 et 14.
[][Generic]
## Expertise
Au niveau 3, sélectionnez deux compétences que vous maîtrisez. À chaque fois que vous utilisez lune ou lautre, votre bonus de maîtrise est doublé pour tout test de caractéristiques qui met en jeu ces compétences.
Au niveau 3, sélectionnez deux compétences que vous maîtrisez. À chaque fois que vous utilisez l'une ou l'autre, votre bonus de maîtrise est doublé pour tout test de caractéristiques qui met en jeu ces compétences.
Au niveau 10, vous pouvez choisir deux compétences supplémentaires et les utiliser de la même manière.
@ -152,7 +152,7 @@ Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2
[][Generic]
## Source dinspiration
## Source d'inspiration
Dès le niveau 5, vous récupérez toutes les inspirations bardiques utilisées dès que vous terminez un repos court ou un repos long.
@ -160,7 +160,7 @@ Dès le niveau 5, vous récupérez toutes les inspirations bardiques utilisées
## Contre-charme
Au niveau 6, vous gagnez la capacité dutiliser des notes de musique ou des mots de pouvoir pour interrompre des effets qui affectent la pensée dune créature. Vous pouvez utiliser une action pour vous lancer dans une performance qui durera jusquà la fin de votre prochain tour. Pendant le temps que dure votre performance, vous et toute créature amicale dans un rayon de 9 mètres obtenez un avantage sur les jets de sauvegarde contre les effets terrorisé et charmé. Une créature qui veut en bénéficier doit être en mesure de vous entendre. La performance est interrompue si vous êtes neutralisé, réduit au silence ou si vous décidez dy mettre fin volontairement (cela ne nécessite pas daction).
Au niveau 6, vous gagnez la capacité d'utiliser des notes de musique ou des mots de pouvoir pour interrompre des effets qui affectent la pensée d'une créature. Vous pouvez utiliser une action pour vous lancer dans une performance qui durera jusqu'à la fin de votre prochain tour. Pendant le temps que dure votre performance, vous et toute créature amicale dans un rayon de 9 mètres obtenez un avantage sur les jets de sauvegarde contre les effets terrorisé et charmé. Une créature qui veut en bénéficier doit être en mesure de vous entendre. La performance est interrompue si vous êtes neutralisé, réduit au silence ou si vous décidez d'y mettre fin volontairement (cela ne nécessite pas d'action).
[][Generic]
@ -168,9 +168,9 @@ Au niveau 6, vous gagnez la capacité dutiliser des notes de musique ou des m
Au niveau 10, vous avez exploré de nombreuses disciplines magiques et en avez tiré des connaissances.
Choisissez deux sorts de nimporte quelle classe y compris celle de barde dun niveau de sort que vous pouvez déjà utiliser, comme indiqué sur le tableau dévolution du barde.
Choisissez deux sorts de n'importe quelle classe y compris celle de barde d'un niveau de sort que vous pouvez déjà utiliser, comme indiqué sur le tableau d'évolution du barde.
Les sorts que vous choisissez fonctionnent pour vous comme des sorts de barde et sont comptabilisés dans le nombre de sorts connus indiqué dans la colonne du même nom dans le tableau dévolution du barde.
Les sorts que vous choisissez fonctionnent pour vous comme des sorts de barde et sont comptabilisés dans le nombre de sorts connus indiqué dans la colonne du même nom dans le tableau d'évolution du barde.
Vous pouvez apprendre de la même manière deux sorts supplémentaires de la classe de votre choix au niveau 14 et deux autres au niveau 18.
@ -178,7 +178,7 @@ Vous pouvez apprendre de la même manière deux sorts supplémentaires de la cla
## Inspiration supérieure
Une fois que vous atteignez le niveau 20, quand vous faites un jet dinitiative et que vous navez plus aucune inspiration bardique disponible, vous en regagnez une.
Une fois que vous atteignez le niveau 20, quand vous faites un jet d'initiative et que vous n'avez plus aucune inspiration bardique disponible, vous en regagnez une.
[][Generic]