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@ -25,12 +25,12 @@ En tant que sorcier, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
## Équipement
Vous commencez avec léquipement suivant, en plus de celui accordé par votre historique :
Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de celui accordé par votre historique :
* (a) une arbalète légère et vingt carreaux ou (b) nimporte quelle arme courante
* (a) une arbalète légère et vingt carreaux ou (b) n'importe quelle arme courante
* (a) une sacoche à composantes ou (b) un focaliseur arcanique
* (a) un paquetage dérudit ou (b) un paquetage dexploration souterraine
* une armure de cuir, nimporte quelle arme courante et deux dagues
* (a) un paquetage d'érudit ou (b) un paquetage d'exploration souterraine
* une armure de cuir, n'importe quelle arme courante et deux dagues
@ -40,33 +40,33 @@ Vous commencez avec léquipement suivant, en plus de celui accordé par votre
|Niv.|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Sorts connus|Emplacements de sorts|Niveau des emplacements|Invocations occultes|
|---|---|---|---|---|---|---|---|
|1|+2|Protecteur de loutremonde, Magie de pacte|2|2|1|1|_|
|1|+2|Protecteur de l'outremonde, Magie de pacte|2|2|1|1|_|
|2|+2|Invocations occultes|2|3|2|1|2|
|3|+2|Pacte|2|4|2|2|2|
|4|+2|Amélioration de caractéristiques|3|5|2|2|2|
|5|+3|_|3|6|2|3|3|
|6|+3|Aptitude de protecteur de loutre-monde|3|7|2|3|3|
|6|+3|Aptitude de protecteur de l'outre-monde|3|7|2|3|3|
|7|+3|_|3|8|2|4|4|
|8|+3|Amélioration de caractéristiques|3|9|2|4|4|
|9|+4|_|3|10|2|5|5|
|10|+4|Aptitude de protecteur de loutre-monde|4|10|2|5|5|
|10|+4|Aptitude de protecteur de l'outre-monde|4|10|2|5|5|
|11|+4|Arcanum mystique (niveau 6)|4|11|3|5|5|
|12|+4|Amélioration de caractéristiques|4|11|3|5|6|
|13|+5|Arcanum mystique (niveau 7)|4|12|3|5|6|
|14|+5|Aptitude de protecteur de loutre-monde|4|12|3|5|6|
|14|+5|Aptitude de protecteur de l'outre-monde|4|12|3|5|6|
|15|+5|Arcanum mystique (niveau 8)|4|13|3|5|7|
|16|+5|Amélioration de caractéristiques|4|13|3|5|7|
|17|+6|Arcanum mystique (niveau 9)|4|14|4|5|7|
|18|+6|_|4|14|4|5|8|
|19|+6|Amélioration de caractéristiques|4|15|4|5|8|
|20|+6|Maître de locculte|4|15|4|5|8|
|20|+6|Maître de l'occulte|4|15|4|5|8|
[][Generic]
## Protecteur de loutre-monde
## Protecteur de l'outre-monde
Au niveau 1, vous avez passé un pacte avec un être de loutre-monde de votre choix : un fiélon, un seigneur immortel, une puissance des profondeurs ou une entité extra-dimensionnelle. Chacun est détaillé à la fin de la section consacrée à cette classe. Ce choix vous permet de bénéficier de certaines aptitudes particulières au niveau 1 puis aux niveaux 6, 10 et 14.
Au niveau 1, vous avez passé un pacte avec un être de l'outre-monde de votre choix : un fiélon, un seigneur immortel, une puissance des profondeurs ou une entité extra-dimensionnelle. Chacun est détaillé à la fin de la section consacrée à cette classe. Ce choix vous permet de bénéficier de certaines aptitudes particulières au niveau 1 puis aux niveaux 6, 10 et 14.
[][Generic]
@ -76,11 +76,11 @@ Vos recherches ésotériques ainsi que la magie dont vous a fait don votre prote
## Tours de magie
Au niveau 1, vous connaissez deux tours de magie de votre choix parmi la liste de sorts de sorcier. Vous pouvez apprendre dautres tours de magie de sorcier à des niveaux supérieurs, comme indiqué dans la colonne tours de magie connus du tableau dévolution du sorcier.
Au niveau 1, vous connaissez deux tours de magie de votre choix parmi la liste de sorts de sorcier. Vous pouvez apprendre d'autres tours de magie de sorcier à des niveaux supérieurs, comme indiqué dans la colonne tours de magie connus du tableau d'évolution du sorcier.
## Emplacements de sorts
Vous trouverez dans le tableau dévolution du sorcier le nombre demplacements de sorts à votre disposition.
Vous trouverez dans le tableau d'évolution du sorcier le nombre d'emplacements de sorts à votre disposition.
Tous vos emplacements de sort sont de même niveau.
@ -94,31 +94,31 @@ Par exemple, si vous êtes au niveau 5, vous avez deux emplacements de sort de n
Au niveau 1, vous connaissez deux sorts de niveau 1 choisis dans la liste de sorts de sorcier.
La colonne sorts connus du tableau dévolution du sorcier vous indique à quels niveaux vous pouvez apprendre de nouveaux sorts de sorcier de votre choix de niveau 1 et supérieur. Vous ne pouvez par contre apprendre que des sorts que vous êtes en mesure de lancer grâce à vos emplacements de sorts, vous ne pouvez donc pas dépasser le niveau indiqué dans la colonne niveau des emplacements. Quand vous atteignez le niveau 6, par exemple, vous apprenez un nouveau sort de sorcier qui peut être de niveau 1, 2 ou 3.
La colonne sorts connus du tableau d'évolution du sorcier vous indique à quels niveaux vous pouvez apprendre de nouveaux sorts de sorcier de votre choix de niveau 1 et supérieur. Vous ne pouvez par contre apprendre que des sorts que vous êtes en mesure de lancer grâce à vos emplacements de sorts, vous ne pouvez donc pas dépasser le niveau indiqué dans la colonne niveau des emplacements. Quand vous atteignez le niveau 6, par exemple, vous apprenez un nouveau sort de sorcier qui peut être de niveau 1, 2 ou 3.
De plus, quand vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de sorcier que vous connaissez et le remplacer avec un autre sort de la liste de sorts de sorcier. Il doit aussi sagir dun sort que vous êtes en mesure de lancer.
De plus, quand vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de sorcier que vous connaissez et le remplacer avec un autre sort de la liste de sorts de sorcier. Il doit aussi s'agir d'un sort que vous êtes en mesure de lancer.
## Caractéristique dincantation
## Caractéristique d'incantation
La caractéristique dincantation que vous utilisez pour les sorts de sorcier est le Charisme. Vous utilisez votre Charisme dès quun sort fait appel à votre caractéristique dincantation. De plus, vous utilisez votre modificateur de Charisme afin de définir le DD du jet de sauvegarde dun sort de sorcier que vous avez lancé et quand vous faites une attaque avec un sort de sorcier.
La caractéristique d'incantation que vous utilisez pour les sorts de sorcier est le Charisme. Vous utilisez votre Charisme dès qu'un sort fait appel à votre caractéristique d'incantation. De plus, vous utilisez votre modificateur de Charisme afin de définir le DD du jet de sauvegarde d'un sort de sorcier que vous avez lancé et quand vous faites une attaque avec un sort de sorcier.
DD dun jet de sauvegarde = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
DD d'un jet de sauvegarde = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
Modificateur dattaque de sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
Modificateur d'attaque de sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
## Focaliseur dincantation
## Focaliseur d'incantation
Vous pouvez utiliser un focaliseur arcanique comme focaliseur dincantation pour vos sorts de sorcier.
Vous pouvez utiliser un focaliseur arcanique comme focaliseur d'incantation pour vos sorts de sorcier.
[][Generic]
# Invocations occultes
Vos recherches ésotériques vous ont permis de découvrir des invocations occultes, fragments dun savoir interdit, qui vous confèrent des capacités magiques permanentes.
Vos recherches ésotériques vous ont permis de découvrir des invocations occultes, fragments d'un savoir interdit, qui vous confèrent des capacités magiques permanentes.
Au niveau 2, vous gagnez deux invocations occultes de votre choix. Vos options dinvocations occultes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
Au niveau 2, vous gagnez deux invocations occultes de votre choix. Vos options d'invocations occultes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
Une fois que vous atteignez certains niveaux de sorcier, vous pouvez apprendre de nouvelles invocations occultes de votre choix, comme indiqué dans la colonne invocations occultes du tableau dévolution du sorcier.
Une fois que vous atteignez certains niveaux de sorcier, vous pouvez apprendre de nouvelles invocations occultes de votre choix, comme indiqué dans la colonne invocations occultes du tableau d'évolution du sorcier.
De plus, quand vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir une invocation que vous connaissez et la remplacer par une autre que vous pouvez apprendre à ce niveau.
@ -136,17 +136,17 @@ Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2
# Arcanum mystique
Au niveau 11, votre protecteur vous transmet un secret magique appelé un arcanum. Choisissez un sort de niveau 6 dans la liste de sorts de sorcier pour quil devienne cet arcanum.
Au niveau 11, votre protecteur vous transmet un secret magique appelé un arcanum. Choisissez un sort de niveau 6 dans la liste de sorts de sorcier pour qu'il devienne cet arcanum.
Vous pouvez lancer votre sort darcanum une fois sans utiliser demplacement de sort. Vous devez finir un repos long avant de pouvoir recommencer.
Vous pouvez lancer votre sort d'arcanum une fois sans utiliser d'emplacement de sort. Vous devez finir un repos long avant de pouvoir recommencer.
Au fil de votre progression, vous obtenez de nouveaux sorts de sorciers de votre choix que vous pouvez lancer ainsi : un sort de niveau 7 quand vous atteignez le niveau 13, un sort de niveau 8 quand vous atteignez le niveau 15 et un sort de niveau 9 quand vous atteignez le niveau 17. Il vous suffit dun repos long pour regagner la possibilité dutiliser tous vos sorts darcanum.
Au fil de votre progression, vous obtenez de nouveaux sorts de sorciers de votre choix que vous pouvez lancer ainsi : un sort de niveau 7 quand vous atteignez le niveau 13, un sort de niveau 8 quand vous atteignez le niveau 15 et un sort de niveau 9 quand vous atteignez le niveau 17. Il vous suffit d'un repos long pour regagner la possibilité d'utiliser tous vos sorts d'arcanum.
[][Generic]
# Maître de locculte
# Maître de l'occulte
Au niveau 20, vous pouvez puiser dans vos réserves dénergie mystique et demander à votre protecteur de regagner vos emplacements de sorts utilisés. Vous passez 1 minute à demander laide de votre protecteur pour quil vous fasse regagner tous les emplacements de sorts liés à votre aptitude magie de pacte. Dès que vous avez utilisé cette aptitude pour regagner vos emplacements de sorts, vous devrez attendre davoir terminé un repos long avant de pouvoir de nouveau faire appel à votre protecteur de la sorte.
Au niveau 20, vous pouvez puiser dans vos réserves d'énergie mystique et demander à votre protecteur de regagner vos emplacements de sorts utilisés. Vous passez 1 minute à demander l'aide de votre protecteur pour qu'il vous fasse regagner tous les emplacements de sorts liés à votre aptitude magie de pacte. Dès que vous avez utilisé cette aptitude pour regagner vos emplacements de sorts, vous devrez attendre d'avoir terminé un repos long avant de pouvoir de nouveau faire appel à votre protecteur de la sorte.
[][LinkItem]
@ -154,11 +154,11 @@ Au niveau 20, vous pouvez puiser dans vos réserves dénergie mystique et dem
[][Generic]
# Protecteurs doutre-monde
# Protecteurs d'outre-monde
Les êtres qui acceptent dêtre les protecteurs des sorciers sont de puissantes créatures habitant dautres plans dexistence. Ce ne sont pas des dieux, mais leurs pouvoirs sont quasi divins. Ces protecteurs accordent divers pouvoirs et invocations à leurs sorciers, mais ils attendent des faveurs significatives en retour.
Les êtres qui acceptent d'être les protecteurs des sorciers sont de puissantes créatures habitant d'autres plans d'existence. Ce ne sont pas des dieux, mais leurs pouvoirs sont quasi divins. Ces protecteurs accordent divers pouvoirs et invocations à leurs sorciers, mais ils attendent des faveurs significatives en retour.
Certains protecteurs collectionnent les sorciers et dispensent leurs connaissances mystiques assez librement, ou se vantent de leur capacité à lier des mortels à leur volonté. Dautres se montrent plus réticents à partager leur puissance et ne font de pacte quavec un seul sorcier.
Certains protecteurs collectionnent les sorciers et dispensent leurs connaissances mystiques assez librement, ou se vantent de leur capacité à lier des mortels à leur volonté. D'autres se montrent plus réticents à partager leur puissance et ne font de pacte qu'avec un seul sorcier.
Des sorciers qui servent un même protecteur peuvent se voir comme des alliés, des frères ou des rivaux.
@ -168,7 +168,7 @@ Des sorciers qui servent un même protecteur peuvent se voir comme des alliés,
## [La puissance des profondeurs]
## [Lentité extra-dimensionnelle]
## [L'entité extra-dimensionnelle]
[][Generic]
@ -177,17 +177,17 @@ Des sorciers qui servent un même protecteur peuvent se voir comme des alliés,
À chaque pacte est associé une créature ou un objet spécial qui reflète la nature de votre protecteur.
Pacte de la chaîne. Votre familier est plus rusé que les familiers classiques. Sa forme par défaut peut être à limage de celle de votre protecteur. Les serpents volants sont liés à lentité extra-dimensionnelle, les stirges à la puissance des profondeurs et les diablotins et les quasits au fiélon ou au seigneur immortel.
Pacte de la chaîne. Votre familier est plus rusé que les familiers classiques. Sa forme par défaut peut être à l'image de celle de votre protecteur. Les serpents volants sont liés à l'entité extra-dimensionnelle, les stirges à la puissance des profondeurs et les diablotins et les quasits au fiélon ou au seigneur immortel.
Pacte de la lame. Si votre protecteur est le seigneur immortel, votre arme correspond à celle quil utilisa durant ses conquêtes. Si vous servez le fiélon, ce sera plutôt une hache forgée dans un métal sombre et ornée de flammes. Si votre protecteur est la puissance des profondeurs, votre arme aura un aspect antique, avec une gemme sculptée pour ressembler à un oeil fermé, qui souvre parfois lorsque vous faîtes usage de votre magie. Enfin, si vous êtes associé à lentité extra-dimensionnelle, vous pouvez changer la forme de votre arme simplement en vous concentrant un round complet, depuis une simple dague jusquà une épée à deux mains en passant par un marteau de guerre, mais toujours une arme de corps-à-corps.
Pacte de la lame. Si votre protecteur est le seigneur immortel, votre arme correspond à celle qu'il utilisa durant ses conquêtes. Si vous servez le fiélon, ce sera plutôt une hache forgée dans un métal sombre et ornée de flammes. Si votre protecteur est la puissance des profondeurs, votre arme aura un aspect antique, avec une gemme sculptée pour ressembler à un oeil fermé, qui s'ouvre parfois lorsque vous faîtes usage de votre magie. Enfin, si vous êtes associé à l'entité extra-dimensionnelle, vous pouvez changer la forme de votre arme simplement en vous concentrant un round complet, depuis une simple dague jusqu'à une épée à deux mains en passant par un marteau de guerre, mais toujours une arme de corps-à-corps.
Pacte du grimoire. Votre livre des ombres peut être un ouvrage très ancien, noir et or, hérité du seigneur immortel. Mais il sagit peutêtre aussi dun lourd grimoire relié avec du cuir de démon et garni de clous de fers contenant des sorts dinvocation et une grande quantité de connaissances interdites sur les régions les plus sinistres du cosmos, qui vous a été offert par le fiélon. Le grimoire de la puissance des profondeurs peut être un simple rouleau de papyrus dun âge incroyable ou une tablette de pierre ornée de hyéroglyphes changeants. Enfin, celui de lentité extra-dimensionnelle prend probablement la forme dun cristal translucide ou dun cube de métal sur lequel seul un initié peut faire apparaître les runes étranges qui véhiculent les secrets de votre magie.
Pacte du grimoire. Votre livre des ombres peut être un ouvrage très ancien, noir et or, hérité du seigneur immortel. Mais il s'agit peutêtre aussi d'un lourd grimoire relié avec du cuir de démon et garni de clous de fers contenant des sorts d'invocation et une grande quantité de connaissances interdites sur les régions les plus sinistres du cosmos, qui vous a été offert par le fiélon. Le grimoire de la puissance des profondeurs peut être un simple rouleau de papyrus d'un âge incroyable ou une tablette de pierre ornée de hyéroglyphes changeants. Enfin, celui de l'entité extra-dimensionnelle prend probablement la forme d'un cristal translucide ou d'un cube de métal sur lequel seul un initié peut faire apparaître les runes étranges qui véhiculent les secrets de votre magie.
[Le fiélon]: warlock_fiendish_hd.md
[Le seigneur immortel]: warlock_immortal_hd.md
[La puissance des profondeurs]: warlock_depths_hd.md
[Lentité extra-dimensionnelle]: warlock_extradimensional_hd.md
[L'entité extra-dimensionnelle]: warlock_extradimensional_hd.md
[Items]: #