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@ -1,10 +1,10 @@
<Items>
<!--Items-->
## <Name>Les maladies</Name>
## <!--Name-->Les maladies<!--/Name-->
- AltName: <AltName>Diseases</AltName>
- Source: <Source>(CEO p379)(SRD p199)</Source>
- AltName: <!--AltName-->Diseases<!--/AltName-->
- Source: <!--Source-->(CEO p379)(SRD p199)<!--/Source-->
Une épidémie ravage le royaume et nos aventuriers se mettent en quête d'un remède. Une aventurière ressort d'une antique tombe qui n'a pas été ouverte depuis des siècles et souffre bientôt d'une maladie débilitante. Un sorcier offense de sinistres puissances et contracte une étrange maladie qui se propage à chaque fois qu'il lance un sort.
@ -12,17 +12,17 @@ Une maladie peu étendue peut taxer les ressources d'un groupe et se traduire pa
Une maladie qui contamine plus que quelques membres du groupe est un outil d'intrigue. Les règles aident à décrire les effets de la maladie et ses méthodes de guérison, mais le fonctionnement spécifique de chacune n'est pas soumis à un ensemble de règles. N'importe quelle créature peut tomber malade, et une maladie peut se transmettre ou non d'une race à une autre, d'un type de créature à un autre. Une épidémie peut toucher les créatures artificielles ou les morts-vivants seulement, une autre s'abattre sur tous les halfelins du voisinage et épargner les autres races… Tout ce qui importe, c'est l'histoire que vous désirez raconter.
<Generic>
<!--Generic-->
### <Name>Exemples de maladies</Name>
### <!--Name-->Exemples de maladies<!--/Name-->
Les maladies proposées ici illustrent leurs nombreux modes de fonctionnement en jeu. Libre à vous de modifier le DD du jet de sauvegarde, la période d'incubation, les symptômes et les autres caractéristiques d'une maladie pour l'adapter à votre campagne.
</Generic>
<!--/Generic-->
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<!--Generic-->
#### <Name>La fièvre rieuse</Name>
#### <!--Name-->La fièvre rieuse<!--/Name-->
Cette maladie touche les humanoïdes, bien que les gnomes soient étonnamment immunisés contre. Une fois en proie à la maladie, la victime éclate souvent d'un rire dément, à l'origine du nom vernaculaire de la maladie et de son morbide surnom, _« la ricanante »_.
@ -34,11 +34,11 @@ Toute créature humanoïde qui débute son tour dans un rayon de 3 mètres autou
Une créature infectée a droit à un jet de sauvegarde de Constitution DD 13 à la fin de chaque long repos. Si elle réussit, le DD de ce jet de sauvegarde et de celui visant à éviter une crise de rire diminue de 1d6. Quand le DD tombe à 0, la créature est guérie de sa maladie. Si une créature rate trois de ces jets de sauvegarde, elle est victime d'une forme de folie à durée illimitée aléatoire, comme décrit plus loin dans ce chapitre.
</Generic>
<!--/Generic-->
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<!--Generic-->
#### <Name>La peste des égouts</Name>
#### <!--Name-->La peste des égouts<!--/Name-->
La peste des égouts est un terme générique qui regroupe une vaste catégorie de maladies qui incubent dans les égouts, les tas d'ordures et les marais stagnants et sont parfois transmises par des créatures qui résident dans ces environnements, comme les rats et les otyughs.
@ -48,11 +48,11 @@ Il faut 1d4 jours d'incubation avant que la fièvre des égouts se manifeste che
À la fin de chaque long repos, une créature infectée doit faire un jet de sauvegarde de Constitution DD 11. Si elle le rate, elle reçoit un niveau d'épuisement. Si elle le réussit, elle se débarrasse d'un niveau d'épuisement. Si un jet de sauvegarde réussi réduit le niveau d'épuisement d'un malade à moins de 1, il est guéri.
</Generic>
<!--/Generic-->
<Generic>
<!--Generic-->
#### <Name>Pourriture oculaire</Name>
#### <!--Name-->Pourriture oculaire<!--/Name-->
Cette douloureuse infection provoque des saignements au niveau des yeux et finit par entraîner la cécité.
@ -60,6 +60,6 @@ Une bête ou un humanoïde qui boit une eau contaminée par la pourriture oculai
On peut soigner la pourriture oculaire à l'aide d'une fleur très rare appelée l'oeil vif, qui pousse dans certains marécages. En une heure, un personnage maîtrisant l'utilisation d'une trousse d'herboriste peut transformer la fleur en une dose d'onguent. Si le malade l'applique sur ses yeux avant un long repos, la dose empêche la maladie de s'aggraver à l'issue de ce repos. Il faut appliquer trois doses de cette manière pour soigner complètement la maladie.
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</Items>
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