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Objets
[][Items]
## Les objets
- AltName: Objects
- Source: (CEO p380)(SRD p203)
Quand un personnage a besoin de scier une corde, de briser une fenêtre ou de détruire le cercueil d'un vampire, voici la seule règle à suivre : avec assez de temps et des outils adaptés, un personnage peut détruire n'importe quel objet destructible. Faites appel à votre bon sens pour savoir si le personnage réussit à endommager l'objet. Est-ce qu'un guerrier peut faire une brèche dans un mur de pierre avec son épée ? Non, l'épée se cassera probablement avant le mur.
Dans cette section de règle, le terme « objet » renvoie à un élément inanimé distinct, comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise ou une pierre, pas à un bâtiment ni un véhicule qui se composent, eux, de plusieurs objets.
Les objets
Quand un personnage a besoin de scier une corde, de
briser une fenêtre ou de détruire le cercueil d'un vampire,
voici la seule règle à suivre : avec assez de temps
et des outils adaptés, un personnage peut détruire n'importe
quel objet destructible. Faites appel à votre bon
sens pour savoir si le personnage réussit à endommager
l'objet. Est-ce qu'un guerrier peut faire une brèche dans
un mur de pierre avec son épée ? Non, l'épée se cassera
probablement avant le mur.
Dans cette section de règle, le terme « objet » renvoie
à un élément inanimé distinct, comme une fenêtre, une
porte, une épée, un livre, une table, une chaise ou une
pierre, pas à un bâtiment ni un véhicule qui se composent,
eux, de plusieurs objets.
Les statistiques des objets
Quand le facteur temps a son importance, vous pouvez
attribuer une classe d'armure et des points de vie
à un objet destructible. Vous pouvez aussi lui attribuer
des immunités, des résistances et des vulnérabilités face
à certains types de dégâts.
Classe d'armure. La classe d'armure d'un objet
représente la difficulté qu'il y a à l'endommager en le
frappant (étant donné qu'il n'a aucune chance d'éviter le
coup). La table Classe d'armure des objets propose des
valeurs de CA pour divers matériaux.
Classe d'armure des objets
Matériau CA
Tissu, papier, corde 11
Cristal, verre, glace 13
Bois, os 15
Pierre 17
Fer, acier 19
Mithral 21
Adamantium 23
Points de vie. Les points de vie d'un objet indiquent
la quantité de dégâts qu'il peut absorber avant de perdre
son intégrité structurelle. Les objets résilients ont plus de
points de vie que les objets fragiles. Les objets de grande
taille ont aussi tendance à avoir plus de points de vie que
ceux de petite taille, à moins qu'il suffise de briser une petite
partie de l'objet pour avoir le même résultat qu'en le
détruisant dans son ensemble. La table des Points de vie
des objets propose des montants de points de vie pour les
objets fragiles et résilients de taille G ou inférieure.
Points de vie des objets
Taille Fragile Résilient
TP (bouteille, serrure) 2 (1d4) 5 (2d4)
P (coffre, luth) 3 (1d6) 10 (3d6)
M (tonneau, lustre) 4 (1d8) 18 (4d8)
G (chariot, fenêtre de 3 × 3 m) 5 (1d10) 27 (5d10)
Objets de taille TG et Gig. Les armes ordinaires ne
sont pas d'un grand secours face à des objets de taille
TG et Gig, comme une statue colossale, une immense
colonne de pierre ou un gigantesque rocher. Ceci dit, il
suffit d'une torche pour brûler une tapisserie de taille TG
et d'un tremblement de terre pour réduire un colosse en
gravats. Vous pouvez suivre l'évolution des points de vie
d'un objet de taille TG ou Gig si vous le désirez, ou simplement
décider de la durée pendant laquelle il résiste
aux coups ou à la force que les personnages lui opposent.
Si vous suivez les points de vie, divisez l'objet en sections
de taille G ou inférieure et suivez indépendamment les
points de vie de chaque section. Il se peut qu'il suffise
d'abattre l'un de ces segments pour détruire tout l'objet.
Par exemple, la statue d'un humain de taille Gig peut très
bien s'écrouler si l'une de ses jambes, de taille G, est réduite
à 0 point de vie.
Les objets et les types de dégâts. Les objets sont
immunisés contre les poisons et les dégâts psychiques.
Vous pouvez tout à fait décider que certains types de
dégâts sont plus efficaces que d'autres contre certains
objets ou certaines substances. Par exemple, les dégâts
contondants sont particulièrement appropriés pour
broyer quelque chose mais bien moins utiles quand il
s'agit de trancher une corde ou du cuir. Les objets en
papier ou en tissu peuvent se montrer vulnérables aux
dégâts de feu et de foudre. Une pioche permet de tailler
la pierre mais pas de couper un arbre. Comme toujours,
faites appel à votre bon sens.
Seuil de dégâts. Les grands objets, comme les murs
d'un château, ont souvent une résilience particulière représentée
par un seuil de dégâts. Un objet doté d'un seuil
de dégâts est immunisé contre tous les dégâts, à moins
qu'une unique attaque ou un seul coup ne lui en inflige
un montant supérieur ou égal à son seuil de dégâts, auquel
cas l'objet subit les dégâts normalement. Des dégâts
dont le montant n'égale ni ne dépasse le seuil de dégâts
de l'objet sont considérés comme superficiels et ne réduisent
pas les points de vie de l'objet.
[][Generic]
### Les statistiques des objets
Quand le facteur temps a son importance, vous pouvez attribuer une classe d'armure et des points de vie à un objet destructible. Vous pouvez aussi lui attribuer des immunités, des résistances et des vulnérabilités face à certains types de dégâts.
**Classe d'armure.** La classe d'armure d'un objet représente la difficulté qu'il y a à l'endommager en le frappant (étant donné qu'il n'a aucune chance d'éviter le coup). La table [Classe d'armure des objets] propose des valeurs de CA pour divers matériaux.
**Points de vie.** Les points de vie d'un objet indiquent la quantité de dégâts qu'il peut absorber avant de perdre son intégrité structurelle. Les objets résilients ont plus de points de vie que les objets fragiles. Les objets de grande taille ont aussi tendance à avoir plus de points de vie que ceux de petite taille, à moins qu'il suffise de briser une petite partie de l'objet pour avoir le même résultat qu'en le détruisant dans son ensemble. La table des [Points de vie des objets] propose des montants de points de vie pour les objets fragiles et résilients de taille G ou inférieure.
**Objets de taille TG et Gig.** Les armes ordinaires ne sont pas d'un grand secours face à des objets de taille TG et Gig, comme une statue colossale, une immense colonne de pierre ou un gigantesque rocher. Ceci dit, il suffit d'une torche pour brûler une tapisserie de taille TG et d'un [tremblement de terre] pour réduire un colosse en gravats. Vous pouvez suivre l'évolution des points de vie d'un objet de taille TG ou Gig si vous le désirez, ou simplement décider de la durée pendant laquelle il résiste aux coups ou à la force que les personnages lui opposent. Si vous suivez les points de vie, divisez l'objet en sections de taille G ou inférieure et suivez indépendamment les points de vie de chaque section. Il se peut qu'il suffise d'abattre l'un de ces segments pour détruire tout l'objet. Par exemple, la statue d'un humain de taille Gig peut très bien s'écrouler si l'une de ses jambes, de taille G, est réduite à 0 point de vie.
**Les objets et les types de dégâts.** Les objets sont immunisés contre les poisons et les dégâts psychiques. Vous pouvez tout à fait décider que certains types de dégâts sont plus efficaces que d'autres contre certains objets ou certaines substances. Par exemple, les dégâts contondants sont particulièrement appropriés pour broyer quelque chose mais bien moins utiles quand il s'agit de trancher une corde ou du cuir. Les objets en papier ou en tissu peuvent se montrer vulnérables aux dégâts de feu et de foudre. Une pioche permet de tailler la pierre mais pas de couper un arbre. Comme toujours, faites appel à votre bon sens.
**Seuil de dégâts.** Les grands objets, comme les murs d'un château, ont souvent une résilience particulière représentée par un seuil de dégâts. Un objet doté d'un seuil de dégâts est immunisé contre tous les dégâts, à moins qu'une unique attaque ou un seul coup ne lui en inflige un montant supérieur ou égal à son seuil de dégâts, auquel cas l'objet subit les dégâts normalement. Des dégâts dont le montant n'égale ni ne dépasse le seuil de dégâts de l'objet sont considérés comme superficiels et ne réduisent pas les points de vie de l'objet.
[][Generic]
#### Classe d'armure des objets
|Matériau|CA|
|---|---|
|Tissu, papier, corde|11|
|Cristal, verre, glace|13|
|Bois, os|15|
|Pierre|17|
|Fer, acier|19|
|Mithral|21|
|Adamantium|23|
[][Generic]
#### Points de vie des objets
|Taille|Fragile|Résilient|
|---|---|---|
|TP (bouteille, serrure)|2 (1d4)|5 (2d4)|
|P (coffre, luth)|3 (1d6)|10 (3d6)|
|M (tonneau, lustre)|4 (1d8)|18 (4d8)|
|G (chariot, fenêtre de 3 × 3 m)|5 (1d10)|27 (5d10)|
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