mirror of
https://github.com/Nioux/AideDeJeu.git
synced 2025-10-29 22:45:44 +00:00
Equipement
This commit is contained in:
parent
918b3f790c
commit
cb7bdda270
2 changed files with 307 additions and 333 deletions
|
|
@ -114,10 +114,6 @@ Le harnois, ou armure de plates, est constitué de plaques de métal superposée
|
|||
Un bouclier est en bois ou en métal, et il est porté à la main. Porter un bouclier augmente votre classe d’armure de 2. Vous ne pouvez pas bénéfcier de plus d’un bouclier à la fois.
|
||||
|
||||
|
||||
# Armes
|
||||
//Nom Prix Dégâts Poids Propriétés
|
||||
|
||||
# ARMES DE CORPS-À-CORPS COURANTES
|
||||
|
||||
# Bâton
|
||||
- **Type** Arme de corps-à-corps
|
||||
|
|
@ -199,8 +195,6 @@ Un bouclier est en bois ou en métal, et il est porté à la main. Porter un bou
|
|||
- **Poids** 1 kg
|
||||
- **Propriétés** Légère
|
||||
|
||||
//Nom Prix Dégâts Poids Propriétés
|
||||
# ARMES À DISTANCE COURANTES
|
||||
|
||||
# Arbalète légère
|
||||
- **Type** Arme à distance
|
||||
|
|
@ -234,7 +228,6 @@ Un bouclier est en bois ou en métal, et il est porté à la main. Porter un bou
|
|||
- **Poids** _
|
||||
- **Propriétés** Munitions (portée 9/36)
|
||||
|
||||
# ARMES DE CORPS-À-CORPS DE GUERRE
|
||||
|
||||
# Cimeterre
|
||||
- **Type** Arme de corps-à-corps
|
||||
|
|
@ -382,7 +375,6 @@ Vous subissez un désavantage si vous utilisez une lance d’arçon contre une c
|
|||
- **Poids** 2 kg
|
||||
- **Propriétés** Lancer (portée 6/18), polyvalente (1d8)
|
||||
|
||||
# ARMES À DISTANCE DE GUERRE
|
||||
|
||||
# Arbalète de poing
|
||||
- **Type** Arme à distance
|
||||
|
|
@ -430,10 +422,6 @@ Quand vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction pour attaquer
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
# Équipement d'aventurier
|
||||
//Objet Prix Poids
|
||||
|
||||
# Acide
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Prix** 25 po
|
||||
|
|
@ -641,52 +629,48 @@ Ce liquide gluant et collant s’enflamme au contact de l’air. Vous pouvez uti
|
|||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
- **Capacité** 0,5 L de liquide
|
||||
|
||||
# FOCALISEUR ARCANIQUE
|
||||
|
||||
# Focaliseur arcanique : Cristal
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Cristal (focaliseur arcanique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur arcanique
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
# Focaliseur arcanique : Orbe
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Orbe (focaliseur arcanique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur arcanique
|
||||
- **Prix** 20 po
|
||||
- **Poids** 1,5 kg
|
||||
|
||||
# Focaliseur arcanique : Sceptre
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Sceptre (focaliseur arcanique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur arcanique
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Focaliseur arcanique : Bâton
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Bâton (focaliseur arcanique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur arcanique
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 2 kg
|
||||
|
||||
# Focaliseur arcanique : Baguette
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Baguette (focaliseur arcanique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur arcanique
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
# FOCALISEUR DRUIDIQUE
|
||||
|
||||
# Focaliseur druidique : Branche de houx
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Branche de houx (focaliseur druidique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur druidique
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** _
|
||||
|
||||
# Focaliseur druidique : Totem
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Totem (focaliseur druidique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur druidique
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** _
|
||||
|
||||
# Focaliseur druidique : Bâton
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Bâton (focaliseur druidique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur druidique
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 2 kg
|
||||
|
||||
# Focaliseur druidique : Baguette d’if
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
# Baguette d’if (focaliseur druidique)
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Focaliseur druidique
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
|
|
@ -791,25 +775,25 @@ Ces menottes métalliques peuvent être utilisées sur une créature de taille P
|
|||
# MUNITIONS
|
||||
|
||||
# Flèches
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Munitions
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
- **Unité** 20
|
||||
|
||||
# Dards de sarbacane
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Munitions
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
- **Unité** 50
|
||||
|
||||
# Carreaux d’arbalète
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Munitions
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** 0,75 kg
|
||||
- **Unité** 20
|
||||
|
||||
# Billes de fronde
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Munitions
|
||||
- **Prix** 4 pc
|
||||
- **Poids** 0,75 kg
|
||||
- **Unité** 20
|
||||
|
|
@ -862,8 +846,6 @@ Un palan est un système de poulies avec un câble et un crochet qui vous permet
|
|||
- **Poids** 3,5 kg
|
||||
- **Unité** 3 mètres
|
||||
|
||||
// Objet Prix Poids
|
||||
|
||||
# Pics en fer
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
|
|
@ -988,20 +970,18 @@ Une sacoche à composantes est une petite sacoche de cuir imperméable fixée à
|
|||
- **Prix** 5 pc
|
||||
- **Poids** _
|
||||
|
||||
# SYMBOLE SACRÉ
|
||||
|
||||
# Amulette
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Symbole sacré
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
# Emblème
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Symbole sacré
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** _
|
||||
|
||||
# Reliquaire
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Symbole sacré
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
|
|
@ -1033,30 +1013,29 @@ Une torche brûle pendant 1 heure et dégage une lumière vive dans un rayon de
|
|||
|
||||
Une trousse de soin est une sacoche de cuir contenant des bandages, des onguents et des attelles. La trousse peut être utilisée dix fois. Vous pouvez utiliser une action pour stabiliser une créature qui se trouve à 0 point de vie à l’aide de la trousse de soin sans que cela ne nécessite un test de Sagesse (Médecine).
|
||||
|
||||
# VÊTEMENTS
|
||||
|
||||
# Costume
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Vêtements
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 2 kg
|
||||
|
||||
# Habits courants
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Vêtements
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Poids** 1,5 kg
|
||||
|
||||
# Habits de bonne qualité
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Vêtements
|
||||
- **Prix** 15 po
|
||||
- **Poids** 3 kg
|
||||
|
||||
# Robes
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Vêtements
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** 2 kg
|
||||
|
||||
# Tenue de voyageur
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier
|
||||
- **Type** Équipement d'aventurier / Vêtements
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Poids** 2 kg
|
||||
|
||||
|
|
@ -1065,154 +1044,178 @@ Une trousse de soin est une sacoche de cuir contenant des bandages, des onguents
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
# Outils
|
||||
//Objet Prix Poids
|
||||
|
||||
# Instruments de musique
|
||||
|
||||
# Chalemie
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
# Cor
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 3 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Cornemuse
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 30 po
|
||||
- **Poids** 3 kg
|
||||
|
||||
# Flûte
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
# Flûte de pan
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 12 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Luth
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 35 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Lyre
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 30 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Tambour
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 6 po
|
||||
- **Poids** 1,5 kg
|
||||
|
||||
# Tympanon
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 25 po
|
||||
- **Poids** 5 kg
|
||||
|
||||
# Viole
|
||||
- **Type** Outil - Instrument de musique
|
||||
- **Prix** 30 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
# Instruments de navigation
|
||||
- **Type** Outil
|
||||
- **Prix** 25 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Jeux
|
||||
|
||||
# Dés
|
||||
- **Type** Outil - Jeu
|
||||
- **Prix** 1 pa
|
||||
- **Poids** _
|
||||
|
||||
# Jeu de cartes
|
||||
- **Type** Outil - Jeu
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Poids** _
|
||||
|
||||
# Matériel d’empoisonneur
|
||||
- **Type** Outil
|
||||
- **Prix** 50 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Matériel d’herboriste
|
||||
- **Type** Outil
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 1,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils d’artisan
|
||||
|
||||
# Matériel d’alchimiste
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 50 po
|
||||
- **Poids** 4 kg
|
||||
|
||||
# Matériel de brasseur
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 20 po
|
||||
- **Poids** 4,5 kg
|
||||
|
||||
// Objet Prix Poids
|
||||
|
||||
# Outils de bricoleur
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 50 po
|
||||
- **Poids** 5 kg
|
||||
|
||||
# Matériel de calligraphie
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils de cartographe
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 15 po
|
||||
- **Poids** 3 kg
|
||||
|
||||
# Outils de charpentier
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 8 po
|
||||
- **Poids** 3 kg
|
||||
|
||||
# Outils de cordonnier
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Ustensiles de cuisinier
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** 4 kg
|
||||
|
||||
# Accessoires de déguisement
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 25 po
|
||||
- **Poids** 1,5 kg
|
||||
|
||||
# Accessoires de faussaire
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 15 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils de forgeron
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 20 po
|
||||
- **Poids** 4 kg
|
||||
|
||||
# Outils de joaillier
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 25 po
|
||||
- **Poids** 1 kg
|
||||
|
||||
# Outils de maçon
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 4 kg
|
||||
|
||||
# Outils de menuisier
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Matériel de peintre
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils de potier
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 1,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils de soufeur de verre
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 30 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils de tanneur
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils de tisserand
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Poids** 2,5 kg
|
||||
|
||||
# Outils de voleur
|
||||
- **Type** Outil d'artisan
|
||||
- **Prix** 25 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
|
|
@ -1221,45 +1224,50 @@ Une trousse de soin est une sacoche de cuir contenant des bandages, des onguents
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
# Montures et autres animaux
|
||||
//Animal Prix Vitesse Capacité de charge
|
||||
|
||||
# Âne ou mule
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 8 po
|
||||
- **Vitesse** 12 m
|
||||
- **Capacité de charge** 210 kg
|
||||
|
||||
# Chameau
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 50 po
|
||||
- **Vitesse** 15 m
|
||||
- **Capacité de charge** 240 kg
|
||||
|
||||
# Cheval de guerre
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 400 po
|
||||
- **Vitesse** 18 m
|
||||
- **Capacité de charge** 270 kg
|
||||
|
||||
# Cheval de selle
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 75 po
|
||||
- **Vitesse** 18 m
|
||||
- **Capacité de charge** 240 kg
|
||||
|
||||
# Cheval de trait
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 50 po
|
||||
- **Vitesse** 12 m
|
||||
- **Capacité de charge** 270 kg
|
||||
|
||||
# Éléphant
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 200 po
|
||||
- **Vitesse** 12 m
|
||||
- **Capacité de charge** 660 kg
|
||||
|
||||
# Molosse
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 25 po
|
||||
- **Vitesse** 12 m
|
||||
- **Capacité de charge** 97,5 kg
|
||||
|
||||
# Poney
|
||||
- **Type** Monture
|
||||
- **Prix** 30 po
|
||||
- **Vitesse** 12 m
|
||||
- **Capacité de charge** 112,5 kg
|
||||
|
|
@ -1267,328 +1275,359 @@ Une trousse de soin est une sacoche de cuir contenant des bandages, des onguents
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
# Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
//Objet Prix Poids
|
||||
|
||||
# Barde
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** x 4
|
||||
- **Poids** x 2
|
||||
|
||||
# Calèche
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 100 po
|
||||
- **Poids** 300 kg
|
||||
|
||||
# Carriole
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 250 po
|
||||
- **Poids** 50 kg
|
||||
|
||||
# Chariot
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 35 po
|
||||
- **Poids** 200 kg
|
||||
|
||||
# Charrette
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 15 po
|
||||
- **Poids** 100 kg
|
||||
|
||||
# Écurie
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Poids** _
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Fontes
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 4 po
|
||||
- **Poids** 4 kg
|
||||
|
||||
# Fourrage
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 5 pc
|
||||
- **Poids** 5 kg
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Mors et bride
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Poids** 0,5 kg
|
||||
|
||||
# Selle
|
||||
|
||||
# Selle de bât
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Poids** 7,5 kg
|
||||
|
||||
# Selle d’équitation
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Poids** 12,5 kg
|
||||
|
||||
# Selle exotique
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 60 po
|
||||
- **Poids** 20 kg
|
||||
|
||||
# Selle militaire
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 20 po
|
||||
- **Poids** 15 kg
|
||||
|
||||
# Traîneau
|
||||
- **Type** Équipement, sellerie et véhicules à traction
|
||||
- **Prix** 20 po
|
||||
- **Poids** 150 kg
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
# Bateaux
|
||||
//Véhicule Prix Vitesse
|
||||
|
||||
# Barge
|
||||
- **Type** Bateau
|
||||
- **Prix** 3 000 po
|
||||
- **Vitesse** 1,4 km/h
|
||||
|
||||
# Barque
|
||||
- **Type** Bateau
|
||||
- **Prix** 50 po
|
||||
- **Vitesse** 2,5 km/h
|
||||
|
||||
# Bateau à voiles
|
||||
- **Type** Bateau
|
||||
- **Prix** 10 000 po
|
||||
- **Vitesse** 3 km/h
|
||||
|
||||
# Drakkar
|
||||
- **Type** Bateau
|
||||
- **Prix** 10 000 po
|
||||
- **Vitesse** 5 km/h
|
||||
|
||||
# Galère
|
||||
- **Type** Bateau
|
||||
- **Prix** 30 000 po
|
||||
- **Vitesse** 6,5 km/h
|
||||
|
||||
# Navire de guerre
|
||||
- **Type** Bateau
|
||||
- **Prix** 25 000 po
|
||||
- **Vitesse** 4 km/h
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
# Marchandises
|
||||
//Prix Marchandises
|
||||
# Blé
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 1 pc
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Farine
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 2 pc
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Poulet
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 2 pc
|
||||
|
||||
# Sel
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 5 pc
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Fer
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 1 pa
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Toile
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 1 pa
|
||||
- **Unité** 1 m2
|
||||
|
||||
# Cuivre
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Tissu en coton
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Unité** 1 m2
|
||||
|
||||
# Gingembre
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Chèvre
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 1 po
|
||||
|
||||
# Cannelle
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Poivre
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Mouton
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
|
||||
# Clous de girofle
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 3 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Cochon
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 3 po
|
||||
|
||||
# Argent
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Lin
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 5 po
|
||||
- **Unité** 1 m2
|
||||
|
||||
# Soie
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Unité** 1 m2
|
||||
|
||||
# Vache
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
|
||||
# Safran
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 15 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Boeuf
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 15 po
|
||||
|
||||
# Or
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 50 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
# Platine
|
||||
- **Type** Marchandise
|
||||
- **Prix** 500 po
|
||||
- **Unité** 1 livre
|
||||
|
||||
|
||||
1 pc 1 livre de blé
|
||||
2 pc 1 livre de farine ou un poulet
|
||||
5 pc 1 livre de sel
|
||||
1 pa 1 livre de fer ou 1 m2 de toile
|
||||
5 pa 1 livre de cuivre ou 1 m2 de tissu en coton
|
||||
1 po 1 livre de gingembre ou une chèvre
|
||||
2 po 1 livre de cannelle ou de poivre ou un mouton
|
||||
3 po 1 livre de clous de girofle ou un cochon
|
||||
5 po 1 livre d’argent ou 1 m2 de lin
|
||||
10 po 1 m2 de soie ou une vache
|
||||
15 po 1 livre de safran ou un bœuf
|
||||
50 po 1 livre d’or
|
||||
500 po 1 livre de platine
|
||||
Un livre est environ égale à 0,5 kg.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
# Services
|
||||
//Service Prix
|
||||
# Employé
|
||||
|
||||
# Non-qualifé
|
||||
# Employé non-qualifé
|
||||
- **Type** Service
|
||||
- **Prix** 2 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Qualifé
|
||||
# Employé qualifé
|
||||
- **Type** Service
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Messager
|
||||
- **Type** Service
|
||||
- **Prix** 2 pc
|
||||
- **Unité** par kilomètre
|
||||
|
||||
# Péage
|
||||
- **Type** Service
|
||||
- **Prix** 1 pc
|
||||
- **Unité** route ou porte
|
||||
|
||||
# Transport
|
||||
|
||||
# Dans une ville
|
||||
# Transport dans une ville
|
||||
- **Type** Service
|
||||
- **Prix** 1 pc
|
||||
|
||||
# Entre deux villes
|
||||
# Transport entre deux villes
|
||||
- **Type** Service
|
||||
- **Prix** 2 pc
|
||||
- **Unité** par kilomètre
|
||||
|
||||
# Voyage maritime
|
||||
- **Type** Service
|
||||
- **Prix** 7 pc
|
||||
- **Unité** par kilomètre
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
# Nourriture, boisson et logement
|
||||
//Objet Prix
|
||||
|
||||
# Banquet
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Unité** par personne
|
||||
|
||||
# Bière
|
||||
|
||||
# Chope
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 4 pc
|
||||
- **Unité** chope
|
||||
|
||||
# Cruche
|
||||
- **Prix** 2 pa
|
||||
|
||||
# Fromage, gros morceau
|
||||
- **Prix** 1 pa
|
||||
|
||||
# Hébergement à l’auberge (par jour)
|
||||
|
||||
# Misérable
|
||||
- **Prix** 7 pc
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Pauvre
|
||||
- **Prix** 1 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Modeste
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Confortable
|
||||
- **Prix** 8 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Riche
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Aristocratique
|
||||
- **Prix** 4 po
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Pain, miche
|
||||
- **Prix** 2 pc
|
||||
|
||||
# Repas (par jour)
|
||||
|
||||
# Misérable
|
||||
- **Prix** 3 pc
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Pauvre
|
||||
- **Prix** 6 pc
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Modeste
|
||||
- **Prix** 3 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Confortable
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Riche
|
||||
- **Prix** 8 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Aristocratique
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Viande, gros morceau
|
||||
- **Prix** 3 pa
|
||||
|
||||
# Vin
|
||||
|
||||
# Ordinaire
|
||||
# Bière
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 2 pa
|
||||
- **Unité** cruche
|
||||
|
||||
# Rafiné
|
||||
# Fromage
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 1 pa
|
||||
- **Unité** gros morceau
|
||||
|
||||
# Hébergement à l’auberge : Misérable
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 7 pc
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Hébergement à l’auberge : Pauvre
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 1 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Hébergement à l’auberge : Modeste
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Hébergement à l’auberge : Confortable
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 8 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Hébergement à l’auberge : Riche
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Hébergement à l’auberge : Aristocratique
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 4 po
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Pain
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 2 pc
|
||||
- **Unité** miche
|
||||
|
||||
# Repas : Misérable
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 3 pc
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Repas : Pauvre
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 6 pc
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Repas : Modeste
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 3 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Repas : Confortable
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 5 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Repas : Riche
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 8 pa
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Repas : Aristocratique
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 2 po
|
||||
- **Unité** par jour
|
||||
|
||||
# Viande
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 3 pa
|
||||
- **Unité** gros morceau
|
||||
|
||||
# Vin ordinaire
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 2 pa
|
||||
- **Unité** cruche
|
||||
|
||||
# Vin rafiné
|
||||
- **Type** Nourriture, boisson et logement
|
||||
- **Prix** 10 po
|
||||
- **Unité** bouteille
|
||||
|
||||
|
|
|
|||
|
|
@ -1,10 +1,18 @@
|
|||
Armure lourde. Les armures les plus lourdes interfèrent avec la capacité de leur porteur à se déplacer rapidement, discrètement et librement. Si le tableau des armures indique « For 13 » ou « For 15 » dans la colonne Force pour un type d’armure, elle réduit la vitesse de celui qui la porte de 3 mètres, à moins qu’il possède une valeur de Force supérieure ou égale au nombre indiqué.
|
||||
# Armure lourde
|
||||
|
||||
Bouclier. Un bouclier est en bois ou en métal, et il est porté à la main. Porter un bouclier augmente votre classe d’armure de 2. Vous ne pouvez pas bénéficier de plus d’un bouclier à la fois.
|
||||
Les armures les plus lourdes interfèrent avec la capacité de leur porteur à se déplacer rapidement, discrètement et librement. Si le tableau des armures indique « For 13 » ou « For 15 » dans la colonne Force pour un type d’armure, elle réduit la vitesse de celui qui la porte de 3 mètres, à moins qu’il possède une valeur de Force supérieure ou égale au nombre indiqué.
|
||||
|
||||
Classe d’armure (CA). Les armures permettent de se protéger des attaques. Les armures (et le bouclier) que vous portez déterminent votre classe d’armure de base. Discrétion. Si le tableau des armures indique « désavantage » dans la colonne Discrétion, le porteur de l'armure subit un désavantage pour ses tests de Dextérité (Discrétion).
|
||||
# Bouclier
|
||||
|
||||
Maîtrise des armures. Il est à la portée de n’importe qui d’enfiler une armure et de prendre un bouclier, mais seuls ceux qui ont la maîtrise des armures savent comment en exploiter toutes les spécificités. Votre classe vous permet de maîtriser certains types d’armures. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous subissez un désavantage pour tous les tests de caractéristique, jets de sauvegarde ou d’attaque qui prennent en compte la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sort.
|
||||
Un bouclier est en bois ou en métal, et il est porté à la main. Porter un bouclier augmente votre classe d’armure de 2. Vous ne pouvez pas bénéficier de plus d’un bouclier à la fois.
|
||||
|
||||
# Classe d’armure (CA)
|
||||
|
||||
Les armures permettent de se protéger des attaques. Les armures (et le bouclier) que vous portez déterminent votre classe d’armure de base. Discrétion. Si le tableau des armures indique « désavantage » dans la colonne Discrétion, le porteur de l'armure subit un désavantage pour ses tests de Dextérité (Discrétion).
|
||||
|
||||
# Maîtrise des armures
|
||||
|
||||
Il est à la portée de n’importe qui d’enfiler une armure et de prendre un bouclier, mais seuls ceux qui ont la maîtrise des armures savent comment en exploiter toutes les spécificités. Votre classe vous permet de maîtriser certains types d’armures. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous subissez un désavantage pour tous les tests de caractéristique, jets de sauvegarde ou d’attaque qui prennent en compte la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sort.
|
||||
|
||||
|
||||
# Armures légères
|
||||
|
|
@ -44,143 +52,77 @@ Enfiler et retirer une armure
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
Armes
|
||||
Votre classe vous donne la maîtrise de certaines armes,
|
||||
qui sont représentatives de cette classe, et des outils que
|
||||
vous êtes susceptible d’utiliser.Que vous préfériez manier
|
||||
l’épée longue ou l’arc long, c’est finalement votre
|
||||
capacité à manier votre arme avec efficacité qui peut
|
||||
vous permettre de survivre à une aventure.
|
||||
Le tableau des armes vous présente les armes les plus
|
||||
couramment rencontrées dans l’univers du jeu, leur prix
|
||||
et leur poids, les dégâts qu’elles infligent et les propriétés
|
||||
spéciales dont elles disposent. Les armes sont classées
|
||||
en fonction de deux grandes catégories : corps-à-corps
|
||||
ou à distance. Une arme de corps-à-corps vous permet
|
||||
d’attaquer une cible qui se trouve dans un rayon de 1,50
|
||||
mètre autour de vous et une arme à distance vous permet
|
||||
d’attaquer une cible qui se trouve loin de vous.
|
||||
Maîtrise des armes
|
||||
Votre race, votre classe et vos dons peuvent vous
|
||||
donner la maîtrise de certaines armes ou catégories
|
||||
d’armes. On trouve deux types d’armes : les armes courantes
|
||||
et les armes de guerre. La plupart des gens maîtrisent
|
||||
les armes courantes. On trouve parmi celles-ci
|
||||
les gourdins et les masses, ainsi que toutes les armes que
|
||||
l’on trouve couramment chez les gens du peuple. Les
|
||||
armes de guerre, notamment les épées, les haches et les
|
||||
armes d’hast, demandent d’avoir reçu un entraînement
|
||||
spécifique pour les manier efficacement. La plupart des
|
||||
guerriers utilisent des armes de guerre, car c’est avec ces
|
||||
armes qu’ils peuvent profiter pleinement de leur entraînement
|
||||
et de leur style de combat.
|
||||
Maîtriser une arme vous permet d’ajouter votre bonus
|
||||
de maîtrise au jet d’attaque à chaque fois que vous
|
||||
attaquez avec cette arme. Si vous utilisez une arme que
|
||||
vous ne maîtrisez pas, vous n’ajoutez pas votre bonus de
|
||||
maîtrise au jet d’attaque.
|
||||
Propriétés des armes
|
||||
De nombreuses armes ont des propriétés spéciales
|
||||
liées à leur utilisation, ainsi que vous pourrez le voir
|
||||
dans le tableau des armes.
|
||||
À deux mains. Vous devez manier cette arme à deux
|
||||
mains pour effectuer une attaque.
|
||||
Allonge. Ce type d’arme vous permet de gagner 1,50
|
||||
mètre d’allonge supplémentaire quand vous l’utilisez
|
||||
et quand vous déterminez votre allonge pour effectuer
|
||||
une attaque d’opportunité.
|
||||
Chargement. Cette arme nécessite un temps de
|
||||
chargement long qui ne vous permet de tirer qu’une
|
||||
seule fois quand vous utilisez une action, une action bonus
|
||||
ou une réaction, peu importe le nombre d’attaques
|
||||
que vous pouvez normalement faire.
|
||||
Finesse. Quand vous attaquez avec une arme dotée
|
||||
de la propriété finesse, vous pouvez choisir d’ajouter
|
||||
votre modificateur de Force ou de Dextérité aux jets
|
||||
d’attaques et de dégâts. Par contre, vous devez utiliser
|
||||
le même modificateur pour les deux jets.
|
||||
Lancer. Si une arme possède la propriété lancer, vous
|
||||
pouvez la lancer pour faire une attaque à distance. S’il
|
||||
s’agit d’une arme de corps-à-corps, vous utilisez le même
|
||||
modificateur de caractéristique que pour le jet d’attaque
|
||||
et de dégâts d’une attaque de corps-à-corps avec cette
|
||||
arme. Par exemple, si vous lancez une hachette, vous utilisez
|
||||
votre Force ; si vous lancez une dague, vous avez le
|
||||
choix entre utiliser votre Force ou votre Dextérité, dans
|
||||
la mesure où la dague possède aussi la propriété finesse.
|
||||
Légère. Une arme légère est petite et facile à manier,
|
||||
ce qui la rend idéale pour le combat à deux armes.
|
||||
Lourde. Les créatures de petite taille subissent un désavantage
|
||||
sur les jets d’attaque quand elles manient des
|
||||
armes lourdes. La taille et le poids de celles-ci les leur
|
||||
rendent en effet difficiles à manier.
|
||||
Munitions. Vous ne pouvez utiliser une arme qui a la
|
||||
propriété munitions pour faire une attaque à distance que
|
||||
si vous avez les munitions nécessaires pour tirer avec cette
|
||||
arme. Chaque fois que vous attaquez avec cette arme, vous
|
||||
utilisez une munition. Sortir la munition en question d’un
|
||||
carquois, d’une boîte ou d’un quelconque étui fait partie de
|
||||
l’attaque (vous avez besoin d’une main libre pour charger
|
||||
une arme à une main). À la fin de la bataille, vous pouvez
|
||||
récupérer la moitié des munitions que vous avez utilisées
|
||||
en prenant 1 minute pour fouiller le champ de bataille.
|
||||
Si vous utilisez une arme qui a la propriété munitions
|
||||
pour faire une attaque de corps-à-corps, cette arme est
|
||||
considérée comme une arme improvisée (voir la section
|
||||
Armes improvisées plus loin dans ce chapitre). Cela dit,
|
||||
une arme comme une fronde doit quand même être
|
||||
chargée pour faire des dégâts si vous l’utilisez comme
|
||||
arme improvisée.
|
||||
Polyvalente. Une telle arme peut être utilisée avec
|
||||
une ou deux mains. À côté de la propriété, une valeur
|
||||
est indiquée entre parenthèses : il s’agit des dégâts infligés
|
||||
quand l’arme est tenue à deux mains.
|
||||
Portée. Une arme qui peut être utilisée pour faire des
|
||||
attaques à distance affiche une portée indiquée entre
|
||||
parenthèses après la propriété munitions ou lancer. La
|
||||
portée consiste en deux nombres. Le premier indique
|
||||
la portée normale de l’arme en mètres et le second indique
|
||||
sa portée longue. Quand vous attaquez une cible
|
||||
qui se trouve hors de la portée normale de votre arme,
|
||||
vous subissez un désavantage sur le jet d’attaque. Vous
|
||||
ne pouvez pas attaquer une cible qui se trouve au-delà
|
||||
de la portée longue de votre arme.
|
||||
Spéciale. Une arme qui possède la propriété spéciale
|
||||
utilise des règles de fonctionnement spécifiques qui
|
||||
sont expliquées dans la description de l’arme (voir la
|
||||
section Armes spéciales plus loin dans ce chapitre).
|
||||
Armes improvisées
|
||||
Il peut arriver que les personnages n’aient pas leurs
|
||||
armes avec eux et doivent se contenter de ce qu’ils ont
|
||||
sous la main. Une arme improvisée peut être n’importe
|
||||
quel objet que vous pouvez tenir à une ou deux mains,
|
||||
comme un éclat de verre, un pied de table, une poêle,
|
||||
une roue de chariot ou un cadavre de gobelin.
|
||||
Une arme improvisée ressemble souvent à une arme
|
||||
réelle et elle peut être traitée comme telle. Par exemple,
|
||||
un pied de table ressemble à un gourdin. Le MJ peut
|
||||
décider qu’un personnage qui maîtrise une arme peut
|
||||
utiliser son bonus de maîtrise s’il utilise une arme qui
|
||||
ressemble assez à celle qu’il maîtrise.
|
||||
Un objet qui ne ressemble à aucune arme inflige 1d4
|
||||
dégâts (le MJ décide d’un type de dégât approprié en
|
||||
fonction de l’objet). Si un personnage utilise une arme
|
||||
à distance pour faire une attaque de corps-à-corps ou
|
||||
lance une arme de corps-à-corps qui ne possède pas
|
||||
la propriété lancer, cette arme inflige aussi 1d4 dégâts.
|
||||
Une arme de lancer improvisée a une portée normale
|
||||
de 6 mètres et une portée longue de 18 mètres.
|
||||
Armes en argent
|
||||
Certains monstres qui possèdent une immunité ou
|
||||
une résistance aux armes non-magiques sont vulnérables
|
||||
aux armes en argent. Les aventuriers prudents
|
||||
n’hésitent donc pas à dépenser quelques pièces supplémentaires
|
||||
pour plaquer leurs armes avec de l’argent.
|
||||
Un personnage peut plaquer une arme unique ou dix
|
||||
munitions avec de l’argent pour 100 po. Ce tarif prend
|
||||
en compte non seulement le prix de l’argent, mais aussi
|
||||
celui de l’expertise nécessaire pour plaquer l’argent sur
|
||||
une arme sans lui faire perdre en efficacité.
|
||||
# Armes
|
||||
|
||||
Votre classe vous donne la maîtrise de certaines armes, qui sont représentatives de cette classe, et des outils que vous êtes susceptible d’utiliser. Que vous préfériez manier l’épée longue ou l’arc long, c’est finalement votre capacité à manier votre arme avec efficacité qui peut vous permettre de survivre à une aventure.
|
||||
|
||||
Le tableau des armes vous présente les armes les plus couramment rencontrées dans l’univers du jeu, leur prix et leur poids, les dégâts qu’elles infligent et les propriétés spéciales dont elles disposent. Les armes sont classées en fonction de deux grandes catégories : corps-à-corps ou à distance. Une arme de corps-à-corps vous permet d’attaquer une cible qui se trouve dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous et une arme à distance vous permet d’attaquer une cible qui se trouve loin de vous.
|
||||
|
||||
# Maîtrise des armes
|
||||
|
||||
Votre race, votre classe et vos dons peuvent vous donner la maîtrise de certaines armes ou catégories d’armes. On trouve deux types d’armes : les armes courantes et les armes de guerre. La plupart des gens maîtrisent les armes courantes. On trouve parmi celles-ci les gourdins et les masses, ainsi que toutes les armes que l’on trouve couramment chez les gens du peuple. Les armes de guerre, notamment les épées, les haches et les armes d’hast, demandent d’avoir reçu un entraînement spécifique pour les manier efficacement. La plupart des guerriers utilisent des armes de guerre, car c’est avec ces armes qu’ils peuvent profiter pleinement de leur entraînement et de leur style de combat.
|
||||
|
||||
Maîtriser une arme vous permet d’ajouter votre bonus de maîtrise au jet d’attaque à chaque fois que vous attaquez avec cette arme. Si vous utilisez une arme que vous ne maîtrisez pas, vous n’ajoutez pas votre bonus de maîtrise au jet d’attaque.
|
||||
|
||||
# Propriétés des armes
|
||||
|
||||
De nombreuses armes ont des propriétés spéciales liées à leur utilisation, ainsi que vous pourrez le voir dans le tableau des armes.
|
||||
|
||||
À deux mains. Vous devez manier cette arme à deux mains pour effectuer une attaque.
|
||||
|
||||
## Allonge
|
||||
|
||||
Ce type d’arme vous permet de gagner 1,50 mètre d’allonge supplémentaire quand vous l’utilisez et quand vous déterminez votre allonge pour effectuer une attaque d’opportunité.
|
||||
|
||||
## Chargement
|
||||
|
||||
Cette arme nécessite un temps de chargement long qui ne vous permet de tirer qu’une seule fois quand vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction, peu importe le nombre d’attaques que vous pouvez normalement faire.
|
||||
|
||||
## Finesse
|
||||
|
||||
Quand vous attaquez avec une arme dotée de la propriété finesse, vous pouvez choisir d’ajouter votre modificateur de Force ou de Dextérité aux jets d’attaques et de dégâts. Par contre, vous devez utiliser le même modificateur pour les deux jets.
|
||||
|
||||
## Lancer
|
||||
|
||||
Si une arme possède la propriété lancer, vous pouvez la lancer pour faire une attaque à distance. S’il s’agit d’une arme de corps-à-corps, vous utilisez le même modificateur de caractéristique que pour le jet d’attaque et de dégâts d’une attaque de corps-à-corps avec cette arme. Par exemple, si vous lancez une hachette, vous utilisez votre Force ; si vous lancez une dague, vous avez le choix entre utiliser votre Force ou votre Dextérité, dans la mesure où la dague possède aussi la propriété finesse.
|
||||
|
||||
## Légère
|
||||
|
||||
Une arme légère est petite et facile à manier, ce qui la rend idéale pour le combat à deux armes.
|
||||
|
||||
## Lourde
|
||||
|
||||
Les créatures de petite taille subissent un désavantage sur les jets d’attaque quand elles manient des armes lourdes. La taille et le poids de celles-ci les leur rendent en effet difficiles à manier.
|
||||
|
||||
## Munitions
|
||||
|
||||
Vous ne pouvez utiliser une arme qui a la propriété munitions pour faire une attaque à distance que si vous avez les munitions nécessaires pour tirer avec cette arme. Chaque fois que vous attaquez avec cette arme, vous utilisez une munition. Sortir la munition en question d’un carquois, d’une boîte ou d’un quelconque étui fait partie de l’attaque (vous avez besoin d’une main libre pour charger une arme à une main). À la fin de la bataille, vous pouvez récupérer la moitié des munitions que vous avez utilisées en prenant 1 minute pour fouiller le champ de bataille.
|
||||
|
||||
Si vous utilisez une arme qui a la propriété munitions pour faire une attaque de corps-à-corps, cette arme est considérée comme une arme improvisée (voir la section Armes improvisées plus loin dans ce chapitre). Cela dit, une arme comme une fronde doit quand même être chargée pour faire des dégâts si vous l’utilisez comme arme improvisée.
|
||||
|
||||
## Polyvalente
|
||||
|
||||
Une telle arme peut être utilisée avec une ou deux mains. À côté de la propriété, une valeur est indiquée entre parenthèses : il s’agit des dégâts infligés quand l’arme est tenue à deux mains.
|
||||
|
||||
## Portée
|
||||
|
||||
Une arme qui peut être utilisée pour faire des attaques à distance affiche une portée indiquée entre parenthèses après la propriété munitions ou lancer. La portée consiste en deux nombres. Le premier indique la portée normale de l’arme en mètres et le second indique sa portée longue. Quand vous attaquez une cible qui se trouve hors de la portée normale de votre arme, vous subissez un désavantage sur le jet d’attaque. Vous ne pouvez pas attaquer une cible qui se trouve au-delà de la portée longue de votre arme.
|
||||
|
||||
## Spéciale
|
||||
|
||||
Une arme qui possède la propriété spéciale utilise des règles de fonctionnement spécifiques qui sont expliquées dans la description de l’arme (voir la section Armes spéciales plus loin dans ce chapitre).
|
||||
|
||||
# Armes improvisées
|
||||
|
||||
Il peut arriver que les personnages n’aient pas leurs armes avec eux et doivent se contenter de ce qu’ils ont sous la main. Une arme improvisée peut être n’importe quel objet que vous pouvez tenir à une ou deux mains, comme un éclat de verre, un pied de table, une poêle, une roue de chariot ou un cadavre de gobelin.
|
||||
|
||||
Une arme improvisée ressemble souvent à une arme réelle et elle peut être traitée comme telle. Par exemple, un pied de table ressemble à un gourdin. Le MJ peut décider qu’un personnage qui maîtrise une arme peut utiliser son bonus de maîtrise s’il utilise une arme qui ressemble assez à celle qu’il maîtrise.
|
||||
|
||||
Un objet qui ne ressemble à aucune arme inflige 1d4 dégâts (le MJ décide d’un type de dégât approprié en fonction de l’objet). Si un personnage utilise une arme à distance pour faire une attaque de corps-à-corps ou lance une arme de corps-à-corps qui ne possède pas la propriété lancer, cette arme inflige aussi 1d4 dégâts. Une arme de lancer improvisée a une portée normale de 6 mètres et une portée longue de 18 mètres.
|
||||
|
||||
# Armes en argent
|
||||
|
||||
Certains monstres qui possèdent une immunité ou une résistance aux armes non-magiques sont vulnérables aux armes en argent. Les aventuriers prudents n’hésitent donc pas à dépenser quelques pièces supplémentaires pour plaquer leurs armes avec de l’argent. Un personnage peut plaquer une arme unique ou dix munitions avec de l’argent pour 100 po. Ce tarif prend en compte non seulement le prix de l’argent, mais aussi celui de l’expertise nécessaire pour plaquer l’argent sur une arme sans lui faire perdre en efficacité.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
|
@ -193,7 +135,7 @@ une arme sans lui faire perdre en efficacité.
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
Équipement d'aventurier
|
||||
# Équipement d'aventurier
|
||||
|
||||
|
||||
Vous trouverez dans cette section des objets qui ont
|
||||
|
|
@ -204,9 +146,9 @@ explications.
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
Corde. Une corde, qu’elle soit faite de chanvre ou de
|
||||
soie, a 2 points de vie et peut être rompue en réussissant
|
||||
un test de Force DD 17.
|
||||
## Corde
|
||||
|
||||
Une corde, qu’elle soit faite de chanvre ou de soie, a 2 points de vie et peut être rompue en réussissant un test de Force DD 17.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
|
@ -216,20 +158,13 @@ un test de Force DD 17.
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
Focaliseur arcanique. Un focaliseur arcanique est
|
||||
un objet spécial – un orbe, un cristal, une baguette, un
|
||||
bâton spécialement construit ou un objet similaire –
|
||||
conçu pour canaliser la puissance de la magie arcanique.
|
||||
Un ensorceleur, un sorcier ou un magicien peut
|
||||
utiliser de tels objets comme focaliseur d’incantation.
|
||||
## Focaliseur arcanique
|
||||
|
||||
Focaliseur druidique. Un focaliseur druidique
|
||||
peut être une branche de houx, une baguette ou un
|
||||
sceptre en if ou dans un autre bois spécial, un bâton
|
||||
taillé dans un arbre encore vivant ou un totem fait avec
|
||||
les plumes, la fourrure, les os ou les dents d’animaux
|
||||
sacrés. Un druide peut utiliser un tel objet comme focaliseur
|
||||
d’incantation.
|
||||
Un focaliseur arcanique est un objet spécial – un orbe, un cristal, une baguette, un bâton spécialement construit ou un objet similaire – conçu pour canaliser la puissance de la magie arcanique. Un ensorceleur, un sorcier ou un magicien peut utiliser de tels objets comme focaliseur d’incantation.
|
||||
|
||||
## Focaliseur druidique
|
||||
|
||||
Un focaliseur druidique peut être une branche de houx, une baguette ou un sceptre en if ou dans un autre bois spécial, un bâton taillé dans un arbre encore vivant ou un totem fait avec les plumes, la fourrure, les os ou les dents d’animaux sacrés. Un druide peut utiliser un tel objet comme focaliseur d’incantation.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
|
|
|||
Loading…
Add table
Add a link
Reference in a new issue