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Sorcereux

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@ -11,8 +11,6 @@
Un demi-ogre a hérité de certains traits de son ascendance ogre.
**Augmentation de caractéristiques.** Votre valeur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) augmente de 2 et votre valeur de [Force](hd_abilities_strength.md) de 2.
**Âge.** Les demi-ogres arrivent rapidement à l'âge adulte, à l'âge de 10 ans. Cependant, une fois leur maturité atteinte, ils vieillissent légèrement plus lentement que les êtres humains. Ainsi, un demi-ogre peut vivre jusqu'à un âge de 125 ans, voire plus, pour peu qu'il ait l'incroyable (et rare) chance de ne pas être mort de manière violente auparavant.
**Alignement.** Les demi-ogres sont des êtres imprévisibles. Ils tendent souvent vers un alignement Chaotique, même si de rares clans demi-ogres ont appris à se civiliser et sont plus enclins à un alignement Loyal. Les plus sauvages d'entre eux, et ceux élevés au sein de clans ogres, sont souvent mauvais.
@ -25,11 +23,17 @@ Un demi-ogre a hérité de certains traits de son ascendance ogre.
**Effrayant.** Vous utilisez votre action et vous adoptez une posture agressive, hurlez ou lancez un regard noir suivi d'un grognement effrayant à un adversaire. Ce dernier doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Charisme](hd_abilities_charisma.md) contre une difficulté égale à 8 + votre modificateur de [Force](hd_abilities_strength.md) + votre bonus de maîtrise. S'il échoue, il est effrayé pour un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise. Vous devez effectuer un repos long avant de pouvoir utiliser cette capacité de nouveau.
**Cuir épais.** Votre peau est si épaisse que vous résistez mieux aux coups que les autres. Vous obtenez une résistance aux dégâts de type contondant.
**Problème de taille.** Vous êtes grand et massif… trop grand et trop massif. Vos armures doivent être taillées sur mesure pour votre taille et votre corpulence. Quand vous achetez une armure, vous devez payer le double de son prix. De même, lorsque vous faites ajuster une armure magique à votre taille, vous devez payer un prix égal au prix de l'armure magique concernée. Si vous portez une armure qui n'a pas été spécialement ajustée à votre taille, votre CA est réduite de 1.
**Paria.** Votre nature même rend souvent les gens nerveux. Vous êtes craint par les races civilisées et méprisé par les ogres. Vous subissez d'un désavantage sur vos tests de [Charisme (Persuasion)](hd_abilities_charisma_persuasion.md) et [Charisme (Supercherie)](hd_abilities_charisma_supercherie.md). De plus, la plupart des gens ont une attitude méfiante, au mieux, vis-àvis de vous : les gardes vous contrôlent, vous êtes victime de délit de sale gueule et il n'est pas rare que vous soyez le bouc émissaire rêvé pour les populations locales.
**Langues.** Vous pouvez lire, écrire et parler le commun ainsi que le géant.
## [Commun](hd_demi_ogre_commun.md)
## [Sorcereux](hd_demi_ogre_sorcereux.md)

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@ -0,0 +1,10 @@
> [Demi-ogre](hd_demi_ogre.md)
---
## Commun
**Augmentation de caractéristiques.** Votre valeur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) augmente de 2 et votre valeur de [Force](hd_abilities_strength.md) de 2.
**Cuir épais.** Votre peau est si épaisse que vous résistez mieux aux coups que les autres. Vous obtenez une résistance aux dégâts de type contondant.

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@ -0,0 +1,10 @@
> [Demi-ogre](hd_demi_ogre.md)
---
## Sorcereux
**Augmentation de caractéristiques.** Votre valeur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) augmente de 1, votre valeur de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) de 1 et votre valeur de [Charisme](hd_abilities_charisma.md) de 2.
**Volonté de fer.** Vous avez appris à vous imposer malgré vos différences. Vous obtenez un avantage sur les tests visant à résister aux tentatives de persuasion, ainsi que sur les jets de sauvegarde effectués afin de résister aux sorts et pouvoirs de charme, de domination et dillusion.

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@ -1,5 +1,5 @@
<!--RaceItem ConstitutionBonus="2" StrengthBonus="2"-->
<!--RaceItem-->
> <!--ParentNameLink-->[Races](races_hd.md#)<!--/ParentNameLink-->
@ -17,8 +17,6 @@ Un demi-ogre a hérité de certains traits de son ascendance ogre.
<!--/Description-->
**Augmentation de caractéristiques.** <!--AbilityScoreIncrease-->Votre valeur de [Constitution] augmente de 2 et votre valeur de [Force] de 2.<!--/AbilityScoreIncrease-->
**Âge.** <!--Age-->Les demi-ogres arrivent rapidement à l'âge adulte, à l'âge de 10 ans. Cependant, une fois leur maturité atteinte, ils vieillissent légèrement plus lentement que les êtres humains. Ainsi, un demi-ogre peut vivre jusqu'à un âge de 125 ans, voire plus, pour peu qu'il ait l'incroyable (et rare) chance de ne pas être mort de manière violente auparavant.<!--/Age-->
**Alignement.** <!--Alignment-->Les demi-ogres sont des êtres imprévisibles. Ils tendent souvent vers un alignement Chaotique, même si de rares clans demi-ogres ont appris à se civiliser et sont plus enclins à un alignement Loyal. Les plus sauvages d'entre eux, et ceux élevés au sein de clans ogres, sont souvent mauvais.<!--/Alignment-->
@ -31,14 +29,32 @@ Un demi-ogre a hérité de certains traits de son ascendance ogre.
**<!--ScaryKey-->Effrayant<!--/ScaryKey-->.** <!--ScaryValue-->Vous utilisez votre action et vous adoptez une posture agressive, hurlez ou lancez un regard noir suivi d'un grognement effrayant à un adversaire. Ce dernier doit réussir un [jet de sauvegarde] de [Charisme] contre une difficulté égale à 8 + votre modificateur de [Force] + votre bonus de maîtrise. S'il échoue, il est effrayé pour un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise. Vous devez effectuer un repos long avant de pouvoir utiliser cette capacité de nouveau.<!--/ScaryValue-->
**<!--HeavyLeatherKey-->Cuir épais<!--/HeavyLeatherKey-->.** <!--HeavyLeatherValue-->Votre peau est si épaisse que vous résistez mieux aux coups que les autres. Vous obtenez une résistance aux dégâts de type contondant.<!--/HeavyLeatherValue-->
**<!--SizeProblemKey-->Problème de taille<!--/SizeProblemKey-->.** <!--SizeProblemValue-->Vous êtes grand et massif… trop grand et trop massif. Vos armures doivent être taillées sur mesure pour votre taille et votre corpulence. Quand vous achetez une armure, vous devez payer le double de son prix. De même, lorsque vous faites ajuster une armure magique à votre taille, vous devez payer un prix égal au prix de l'armure magique concernée. Si vous portez une armure qui n'a pas été spécialement ajustée à votre taille, votre CA est réduite de 1.<!--/SizeProblemValue-->
**<!--PariahKey-->Paria<!--/PariahKey-->.** <!--PariahValue-->Votre nature même rend souvent les gens nerveux. Vous êtes craint par les races civilisées et méprisé par les ogres. Vous subissez d'un désavantage sur vos tests de [Charisme (Persuasion)] et [Charisme (Supercherie)]. De plus, la plupart des gens ont une attitude méfiante, au mieux, vis-àvis de vous : les gardes vous contrôlent, vous êtes victime de délit de sale gueule et il n'est pas rare que vous soyez le bouc émissaire rêvé pour les populations locales.<!--/PariahValue-->
**Langues.** <!--Languages-->Vous pouvez lire, écrire et parler le commun ainsi que le géant.<!--/Languages-->
<!--SubRaceItem ConstitutionBonus="2" StrengthBonus="2"-->
## <!--Name-->Commun<!--/Name-->
**Augmentation de caractéristiques.** <!--AbilityScoreIncrease-->Votre valeur de [Constitution] augmente de 2 et votre valeur de [Force] de 2.<!--/AbilityScoreIncrease-->
**<!--HeavyLeatherKey-->Cuir épais<!--/HeavyLeatherKey-->.** <!--HeavyLeatherValue-->Votre peau est si épaisse que vous résistez mieux aux coups que les autres. Vous obtenez une résistance aux dégâts de type contondant.<!--/HeavyLeatherValue-->
<!--/SubRaceItem-->
<!--SubRaceItem ConstitutionBonus="1" WisdomBonus="1" CharismaBonus="2"-->
## <!--Name-->Sorcereux<!--/Name-->
**Augmentation de caractéristiques.** <!--AbilityScoreIncrease-->Votre valeur de [Constitution] augmente de 1, votre valeur de [Sagesse] de 1 et votre valeur de [Charisme] de 2.<!--/AbilityScoreIncrease-->
**<!--IronWillKey-->Volonté de fer<!--/IronWillKey-->.** <!--IronWillValue-->Vous avez appris à vous imposer malgré vos différences. Vous obtenez un avantage sur les tests visant à résister aux tentatives de persuasion, ainsi que sur les jets de sauvegarde effectués afin de résister aux sorts et pouvoirs de charme, de domination et dillusion.<!--/IronWillValue-->
<!--/SubRaceItem-->
<!--/RaceItem-->
[Force]: abilities_strength_hd.md

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