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@ -35,34 +35,40 @@ Vous commencez avec léquipement suivant, en plus de léquipement accordé
## Druide
Niveau Bonus de maîtrise Aptitudes Tours de magie connus Emplacement de sorts par niveau de sort
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 +2 Druidique, Incantations 2 2 - - - - - - - -
2 +2 Forme sauvage, Cercle druidique 2 3 - - - - - - - -
3 +2 _ 2 4 2 - - - - - - -
4 +2 Forme sauvage améliorée, Amélioration de caractéristiques 3 4 3 - - - - - - -
5 +3 _ 3 4 3 2 - - - - - -
6 +3 Aptitude de cercle druidique 3 4 3 3 - - - - - -
7 +3 _ 3 4 3 3 1 - - - - -
8 +3 Forme sauvage améliorée, Amélioration de caractéristiques 3 4 3 3 2 - - - - -
9 +4 _ 3 4 3 3 3 1 - - - -
10 +4 Aptitude de cercle druidique 4 4 3 3 3 2 - - - -
11 +4 _ 4 4 3 3 3 2 1 - - -
12 +4 Amélioration de caractéristiques 4 4 3 3 3 2 1 - - -
13 +5 _ 4 4 3 3 3 2 1 1 - -
14 +5 Aptitude de cercle druidique 4 4 3 3 3 2 1 1 - -
15 +5 _ 4 4 3 3 3 2 1 1 1 -
16 +5 Amélioration de caractéristiques 4 4 3 3 3 2 1 1 1 -
17 +6 _ 4 4 3 3 3 2 1 1 1 1
18 +6 Jeunesse éternelle, Incantation animale 4 4 3 3 3 3 1 1 1 1
19 +6 Amélioration de caractéristiques 4 4 3 3 3 3 2 1 1 1
20 +6 Archidruide 4 4 3 3 3 3 2 2 1 1
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|1|2|3|4|5|6|7|8|9|
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|1|+2|Druidique, Incantations|2|2|-|-|-|-|-|-|-|-|
|2|+2|Forme sauvage, Cercle druidique|2|3|-|-|-|-|-|-|-|-|
|3|+2|_|2|4|2|-|-|-|-|-|-|-|
|4|+2|Forme sauvage améliorée, Amélioration de caractéristiques|3|4|3|-|-|-|-|-|-|-|
|5|+3|_|3|4|3|2|-|-|-|-|-|-|
|6|+3|Aptitude de cercle druidique|3|4|3|3|-|-|-|-|-|-|
|7|+3|_|3|4|3|3|1|-|-|-|-|-|
|8|+3|Forme sauvage améliorée, Amélioration de caractéristiques|3|4|3|3|2|-|-|-|-|-|
|9|+4|_|3|4|3|3|3|1|-|-|-|-|
|10|+4|Aptitude de cercle druidique|4|4|3|3|3|2|-|-|-|-|
|11|+4|_|4|4|3|3|3|2|1|-|-|-|
|12|+4|Amélioration de caractéristiques|4|4|3|3|3|2|1|-|-|-|
|13|+5|_|4|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|14|+5|Aptitude de cercle druidique|4|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|15|+5|_|4|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|16|+5|Amélioration de caractéristiques|4|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|17|+6|_|4|4|3|3|3|2|1|1|1|1|
|18|+6|Jeunesse éternelle, Incantation animale|4|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|19|+6|Amélioration de caractéristiques|4|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|20|+6|Archidruide|4|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
(* Emplacement de sorts par niveau de sort)
[][Generic]
## Druidique
Vous connaissez le druidique, la langue secrète des druides. Vous pouvez parler cette langue et lutiliser pour laisser des messages cachés. Vous, ainsi que toutes les autres personnes qui parlent le druidique, repérez immédiatement de tels messages. Dautres créatures peuvent aussi repérer la présence dun message en réussissant un test de Sagesse (Perception) DD 15, mais elles doivent faire appel à la magie si elles veulent le déchiffrer.
[][Generic]
## Incantations
Vos pouvoirs découlant de lessence divine de la nature elle-même, vous êtes en mesure de lancer des sorts qui vous permettent de manipuler cette essence selon votre volonté.
@ -97,6 +103,8 @@ Vous pouvez lancer un sort de druide que vous connaissez et que vous avez prépa
Vous pouvez utiliser un focaliseur druidique (voir le chapitre 5, Équipement, page 230) comme focaliseur dincantation pour vos sorts de druide.
[][Generic]
## Forme sauvage
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser une action pour vous métamorphoser en un animal que vous avez déjà vu. Vous pouvez utiliser cette aptitude deux fois.
@ -120,30 +128,44 @@ Pendant que vous êtes transformé, les règles suivantes sappliquent :
* Vous conservez les bénéfices de toute aptitude propre à votre classe, à votre race ou de toute autre source. Vous pouvez les utiliser dans la mesure où votre forme sauvage vous le permet. Néanmoins, vous ne pouvez utiliser vos sens spéciaux, comme la vision dans le noir, que si votre nouvelle forme possède elle aussi ce sens.
* Vous choisissez quelle partie de votre équipement tombe sur le sol sur lemplacement que vous occupez et quelle partie fusionne avec votre nouvelle forme ou est portée par celle-ci. Léquipement que vous portez sur vous fonctionne normalement, mais le MJ doit décider si une pièce particulière déquipement peut être portée de manière pratique par lanimal dont vous prenez la forme (en fonction de la forme et de la taille de la créature). Votre équipement lui-même ne se transforme pas pour sadapter à votre nouvelle forme et toute pièce déquipement qui ne peut pas être portée par cette créature tombe sur le sol ou fusionne avec vous au moment de votre transformation. Léquipement qui fusionne avec vous sous votre forme sauvage na aucun effet jusquà ce que vous retrouviez votre forme normale.
[][Generic]
## Cercle druidique
Quand vous atteignez le niveau 2, vous décidez dadopter les valeurs dun cercle druidique : le cercle de la terre, le cercle des saisons, le cercle des fées ou le cercle des profondeurs. Tous sont détaillés à la fin de la section consacrée à cette classe. En fonction de votre choix, vous avez accès à différentes aptitudes aux niveaux 2, 6, 10 et 14.
[][Generic]
## Amélioration de caractéristiques
Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
[][Generic]
## Jeunesse éternelle
À partir du niveau 18, la magie primitive que vous maniez vous permet de vieillir plus lentement. Pour chaque décennie qui passe, votre corps ne vieillit que d'un an.
[][Generic]
## Incantation animale
À partir du niveau 18, vous pouvez lancer la plupart de vos sorts de druide quelle que soit la forme que vous prenez grâce à l'aptitude forme sauvage. Vous pouvez accomplir les composantes verbales et somatiques d'un sort de druide pendant que vous avez une forme sauvage, mais vous ne pouvez pas utiliser de composantes matérielles.
[][Generic]
## Archidruide
Au niveau 20, vous pouvez utiliser votre forme sauvage autant de fois que vous le voulez.
De plus, vous pouvez ignorer les composantes verbales et somatiques de vos sorts de druide ainsi que les composantes matérielles qui nont pas de coût et ne sont pas consommées par le sort. Ce bénéfice est valable à la fois sous votre forme normale et sous votre forme sauvage.
[][Generic]
# Cercles druidiques
[][Generic]
# Cercle de la terre
Le cercle de la terre réunit des mystiques et des sages qui perpétuent dantiques connaissances et rites grâce à une tradition orale très développée. Ces druides se rassemblent dans des cercles darbres sacrés ou de pierres dressées pour se murmurer des secrets primordiaux en druidique. Les membres les plus sages du cercle font office de grands prêtres dans les communautés qui respectent encore lantique religion, et conseillent leurs dirigeants. En tant que membre du cercle, votre magie est influencée par le type de terrain sur lequel vous avez été initié aux rites mystérieux du cercle.
@ -245,6 +267,8 @@ Si elle réussit, la créature est immunisée à cet effet pendant 24 heures.
La créature est consciente de cet effet avant de vous attaquer.
[][Generic]
# Cercle des saisons
Les druides du cercle des saisons sont le plus souvent des solitaires et des contemplatifs, ils égrènent les jours, observent le ciel et les étoiles et veillent au bon déroulement du cycle naturel des saisons. Ils dressent des alignements de pierres pour déterminer précisément les dates des solstices et des équinoxes grâce à la conjonction des astres. Lors de ces jours sacrés, ils se réunissent avec leurs pairs et organisent des cérémonies avec les populations locales. Les druides du cercle des saisons ne sont pas liés à une région précise, et on trouve parmi eux de nombreux voyageurs qui errent dans les terres sauvages pour les préserver et pour contempler les beautés de la nature dans de nouveaux lieux à chaque nouvelle saison.
@ -350,6 +374,8 @@ De plus, vous bénéficiez d'un avantage à tous vos tests sur une caractéristi
Cette aptitude remplace et annule laptitude du même nom obtenue par les druides des autres cercles.
[][Generic]
# Cercle des fées
Le druide du cercle des fées a appris les secrets du petit peuple des bois et des forêts, il sait reconnaître les signes et parler le langage des fées, il sait trouver les portes vers le monde invisible lorsquil existe. Il fait partie des rares mortels qui sont bienvenus à la cour féerique. En échange, il a juré de défendre les fées, mais aussi les lutins et autres korrigans, même ceux du peuple invisible dont lâme est la plus sombre et, surtout, de protéger les lieux sauvages et les cercles sacrés qui les abritent.
@ -406,6 +432,8 @@ Vous maîtrisez à présent la plus puissante magie des fées.
Également au niveau 14, vous devenez capable de prendre la forme dun arbre éveillé en sacrifiant deux utilisations de votre aptitude de forme sauvage.
[][Generic]
# Cercle des profondeurs
Certains druides nont pas pour domaine de prédilection les vertes forêts et la douce lumière du soleil. Ils considèrent que la surface nest que la partie visible de liceberg et que les profondeurs souterraines recèlent des trésors naturels tout aussi précieux et des créatures tout aussi importantes. La vie dans les profondeurs est une lutte pour la survie encore plus féroce que celle qui règne à la surface, et les druides du cercle des profondeurs sont armés pour affronter ces dangers. Leurs pairs du monde de la lumière les regardent à la fois avec une certaine pitié, mais aussi avec un peu de crainte.