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@ -14,7 +14,7 @@ Dans lunivers de Héros & Dragons, considérez que le cosmos recèle une mult
Beaucoup de sorts et dobjets magiques tirent leur énergie de ces plans, invoquent les créatures qui y résident, permettent de communiquer avec elles et aident même les aventuriers à sy rendre. Alors que les personnages des joueurs gagnent en niveau et en puissance, ils pourront peut-être parcourir des rues de feu solide ou prouver leur valeur sur des champs de batailles où les morts ressuscitent à chaque lever de soleil.
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### <!--Name-->Le plan matériel<!--/Name-->
@ -22,17 +22,17 @@ Le plan matériel est le point central où les forces philosophiques et élémen
Les mondes du plan matériel sont dune diversité infinie, car ils reflètent limagination et la créativité des MJ qui sen servent de décor pour leurs parties, mais aussi celle des joueurs, car leurs héros évoluent en son sein. On y trouve des planètes désertiques ravagées par la magie et des mondes océaniques ponctués dîles, des planètes où la magie se mêle à une technologie avancée et dautres piégées dans un éternel âge de pierre, des mondes où vivent les dieux et dautres quils ont complètement abandonnés.
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### <!--Name-->Au-delà du plan matériel<!--/Name-->
Au-delà du plan matériel, les divers plans dexistence sont faits de mythes et de mystères. Ce ne sont pas seulement des mondes différents, ils présentent des qualités dexistence complètement étrangères et sont formés et gouvernés par des principes élémentaires et spirituels abstraits pour notre monde ordinaire.
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#### <!--Name-->Le voyage planaire<!--/Name-->
@ -44,9 +44,9 @@ Il y a deux manières de se rendre au-delà des frontières du plan matériel :
**Les portails.** Un portail est un terme générique désignant un lien interplanaire stationnaire liant un point spécifique dun plan à un point spécifique dun autre plan. Certains portails ressemblent à des portes, une fenêtre vitrée ou un passage embrumé. Il suffit de les traverser pour changer de plan. Dautres portails sont des emplacements, comme un cercle de pierres dressées, une immense tour, un navire ou même une ville entière, qui existent sur plusieurs plans à la fois ou passent de lun à lautre. Certains sont des vortex, généralement liés à un lieu similaire sur le plan matériel, comme le coeur dun volcan (menant au plan élémentaire du feu) ou les profondeurs dun océan (débouchant sur le plan élémentaire de leau).
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#### <!--Name-->Les plans transitifs<!--/Name-->
@ -56,9 +56,9 @@ Le plan éthéré est une dimension plongée dans la brume que lon décrit pa
Le plan astral est le royaume de la pensée et des rêves. Là, les visiteurs se déplacent sous forme dâmes désincarnées pour atteindre les contrées divines ou démoniaques. Cest une mer argentée infinie, partout semblable, que lon regarde vers le haut ou vers le bas, et où des volutes tournoyantes blanches et grises évoluent au milieu de poussières lumineuses ressemblant à des étoiles lointaines. Des tourbillons de couleurs scintillent au milieu de tout cela comme autant de pièces de monnaie que lon vient de lancer. On trouve parfois des éclats de matière solide, mais la majeure partie du plan astral est un domaine ouvert sétendant à linfini.
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#### <!--Name-->Les plans intérieurs<!--/Name-->
@ -66,9 +66,9 @@ Les plans intérieurs entourent et enveloppent le plan matériel et son écho, f
Au niveau de leur lisière intérieure, là où ils sont au plus près du plan matériel (dans un sens conceptuel, à défaut de géographique), les quatre plans élémentaires ressemblent à un monde du plan matériel et les quatre éléments se mélangent comme sur le plan matériel, formant la terre, la mer et le ciel. Plus loin du plan matériel en revanche, les plans élémentaires deviennent aussi étrangers quhostiles. Là, les éléments se présentent sous leur forme la plus pure : de vastes étendues de terre massive, de feu rugissant, deau cristalline ou dair pur. Ces régions sont peu connues, ainsi, quand quelquun parle du plan du feu, il parle généralement de la région frontalière. À la frontière opposée au plan matériel, les éléments purs se dissolvent et fusionnent entre eux, dans un tumulte éternel dénergies antagonistes et de substance en collisions : le chaos élémentaire.
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#### <!--Name-->Les plans extérieurs<!--/Name-->
@ -84,15 +84,15 @@ Les plans extérieurs les plus connus sont un groupe de seize plans correspondan
Les plans intégrant un élément bienveillant dans leur nature sont appelés les plans supérieurs. Cest là que vivent les créatures telles que les anges et les pégases. Les plans incorporant des éléments maléfiques sont appelés les plans inférieurs et abritent les fiélons comme les diables et les démons. Lalignement constitue lessence dun plan extérieur. Si un personnage se trouve sur un plan dont lalignement diffère du sien, il éprouve un profond sentiment de malaise. Quand une créature Bonne se rend dans les plans supérieurs, elle se sent en harmonie avec le plan alors quune créature Mauvaise y ressent un profond malaise, comme si elle était une intruse.
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#### <!--Name-->Les demi-plans<!--/Name-->
Les demi-plans sont de petits espaces extradimensionnels dotés de leurs propres règles. Ce sont des morceaux de réalité qui ne semblent pas trouver de place ailleurs. Un demi-plan apparaît de diverses manières. Certains sont créés par des sorts, comme demi-plan, dautres naissent du désir dune divinité ou dune autre puissance. Ils peuvent apparaître naturellement, comme un repli de la réalité qui aurait été arraché au reste du multivers ou comme un univers nouveau-né en pleine croissance. Pour entrer dans un demi-plan donné, il faut passer par lunique point de contact quil a avec un autre plan. En théorie, un sort de [changement de plan] permet de se rendre sur un demi-plan, mais il est très difficile dharmoniser un diapason à cette fin. Le sort de portail est plus fiable, tant que le lanceur de sorts sait que le demi-plan existe.
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