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AideDeJeu/Data/HD/hd_monsters_acolyte.md
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!MonsterHD
Type: Humanoïde (n'importe quelle race)
Size: M
Alignment: n'importe quel alignement
ArmorClass: 10
HitPoints: 9 (2d8)
Speed: 9 m
Strength: 10 (+0)
Dexterity: 10 (+0)
Constitution: 10 (+0)
Intelligence: 10 (+0)
Wisdom: 14 (+2)
Charisma: 11 (+0)
Skills: '[Médecine](hd_abilities_wisdom_medecine.md) +4, [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md) +2'
Senses: '[Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12'
Languages: une langue au choix (commun le plus souvent)
Challenge: 1/4 (50 PX)
Id: monsters_hd.md#acolyte
ParentLink: monsters_hd.md#créatures
Name: Acolyte
ParentName: Créatures
NameLevel: 1
AltName: '[Acolyte](srd_monsters_acolyte.md)'
Attributes: {}
---
> [Créatures](hd_monsters.md)
---
# Acolyte
- SRD: [Acolyte](srd_monsters_acolyte.md)
-  Humanoïde (n'importe quelle race) de taille M, n'importe quel alignement
- **Classe d'armure** 10
- **Points de vie** 9 (2d8)
- **Vitesse** 9 m
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|---|---|---|---|---|---|
|10 (+0)|10 (+0)|10 (+0)|10 (+0)|14 (+2)|11 (+0)|
- **Compétences** [Médecine](hd_abilities_wisdom_medecine.md) +4, [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md) +2
- **Sens** [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12
- **Langues** une langue au choix (commun le plus souvent)
- **Dangerosité** 1/4 (50 PX)
## Capacités
**_Incantation._** L'acolyte est un lanceur de sorts de niveau 1. Sa caractéristique d'incantation est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 12, +4 pour toucher avec les attaques de sort). Voici les sorts de clerc préparés par l'acolyte :
* **Tours de magie (à volonté) :** _[flamme sacrée](hd_spells_flamme_sacree.md)_, _[lumière](hd_spells_lumiere.md)_, _[thaumaturgie](hd_spells_thaumaturgie.md)_
* **1er niveau (3 emplacements) :** _[bénédiction](hd_spells_benediction.md)_, _[sanctuaire](hd_spells_sanctuaire.md)_, _[soin des blessures](hd_spells_soin_des_blessures.md)_
## Actions
**_Gourdin._** Attaque d'arme au corps à corps : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 2 (1d4) dégâts contondants.