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Gardien Spectral
- Source: (LDM p201)
- Mort-vivant de taille Moyenne (M), neutre mauvais
- Classe d'armure 14
- Points de vie 110 (13d8+52)
- Vitesse 0 m, vol 18 m (vol stationnaire)
| FOR | DEX | CON | INT | SAG | CHA |
|---|---|---|---|---|---|
| 6 (–2) | 18 (+4) | 18 (+4) | 11 (+0) | 16 (+3) | 18 (+4) |
- Jets de sauvegarde Dex +7, Sag +6
- Résistance aux dégâts d'acide, de feu, de foudre, de tonnerre; contondants, perforants et tranchants issus d'armes non magiques
- Immunité contre les dégâts de froid, nécrotiques, de poison
- Immunité contre les états charmé, épuisé, terrorisé, empoigné, paralysé, pétrifié, empoisonné, à terre, entravé
- Sens vision aveugle 3 m, vision dans le noir 18 m, Perception passive 13
- Langues comprend les langues qu'il parlait de son vivant mais ne peut pas parler
- Dangerosité 6 (2 300PX)
Déplacement intangible. Le gardien spectral peut se déplacer au travers des autres créatures et des objets, comme s'il s'agissait d'un terrain difficile. Il subit 5 (1d10) dégâts de force s'il termine son tour au sein d'un objet.
Lié au tombeau. Le gardien spectral est lié à la zone qu'il protège. Il ne peut pas s'éloigner à plus de 30 mètres de l'endroit qu'il doit garder.
Miasmes flétrissants. Une créature qui commence son tour dans l'emplacement du gardien spectral doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15, sans quoi elle subit 18(4d8)dégâts nécrotiques et voit son maximum de points de vie se réduire du même montant. Cette réduction persiste jusqu'à ce que la créature termine un long repos.
ACTIONS
Attaques multiples. Le gardien spectral fait deux attaques de déchirement spectral.
Déchirement spectral. Attaque d'arme au corps à corps : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 13 (2d8+4) dégâts nécrotiques. Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 14, sans quoi elle est terrorisée et voit sa vitesse réduite à 0. Ces deux effets persistent jusqu'à la fin de son prochain tour.
Variante : Gardien Arcanique
Certains gardiens spectraux n'étaient pas des guerriers de leur vivant, mais de puissants mages. Le gardien arcanique possède un indice de dangerosité de 8 (3 900 PX) et le trait supplémentaire suivant :
Incantation. Le gardien arcanique est un lanceur de sorts de niveau 9. Il utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation (DD du jet de sauvegarde contre les sorts15, +7 pour toucher avec les attaques de sort). Il connaît les sorts d'ensorceleur suivants, qui n'ont pas besoin de composantes matérielles :
Tours de magie (à volonté) : aspersion acide, contact glacial, lumières dansantes, illusion mineure, rayon de givre
Niveau 1 (4 emplacements) : armure du mage, rayon empoisonné
Niveau 2 (3 emplacements) : ténèbres, rayon ardent
Niveau 3 (3 emplacements) : peur, lenteur, nuage puant
Niveau 4 (3 emplacements) : flétrissement, tempête de grêle
Niveau 5 (1 emplacement) : cône de froid