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AideDeJeu/Data/HD/baby_bestiary%23aboleth_rejeton.md
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> [Monstrueusement mignons](baby_bestiary.md)
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# Aboleth, rejeton
-  Aberration de taille M, Loyal Mauvais
- **Classe d'armure** 15 (armure naturelle)
- **Points de vie** 39 (6d8+12)
- **Vitesse** 3 m, nage 12 m
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|---|---|---|---|---|---|
|13 (+1)| 9 (-1)|15 (+2)|14 (+2)|15 (+2)|14 (+2)|
- **Jets de sauvegarde** Con +4, Int +4
- **Compétence** Perception +6
- **Sens** vision dans le noir 36 m, Perception passive 16
- **Langues** profond, télépathie 36 m
- **Dangerosité** 2 (450 PX)
## Capacités
**_Amphibie._** L'aboleth peut respirer à l'air libre et sous l'eau.
**_Nuage muqueux._** Sous l'eau, l'aboleth est entouré de mucosités aux propriétés transformatives. Les créatures qui touchent l'aboleth ou qui réussissent une attaque au corps-à-corps contre lui à une distance maximale de 1,50 mètre doivent effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 12. En cas d'échec, la créature est malade pendant 1d4 heures. Une créature victime de cette maladie peut respirer uniquement sous l'eau.
**_Télépathie inquisitrice._** Si une créature communique par télépathie avec l'aboleth, celui-ci prend connaissance des plus grands désirs de la créature, à condition qu'elle soit dans son champ de vision.
**_Asservir (3/jour)._** L'aboleth cible une créature située à 9 mètres ou moins et dans son champ de vision. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 12 pour ne pas être magiquement charmée par l'aboleth. Le charme disparaît quand l'aboleth meurt ou s'il se trouve sur un plan d'existence différent de celui de la cible. La cible charmée est sous le contrôle de l'aboleth et ne peut entreprendre aucune réaction. L'aboleth et la cible peuvent communiquer par télépathie, quelle que soit la distance qui les sépare. Chaque fois que la cible charmée subit des dégâts, elle peut retenter le jet de sauvegarde. En cas de réussite, l'effet prend fin. La cible peut retenter le jet de sauvegarde dès que l'aboleth s'éloigne de plus de 1,5 kilomètre d'elle, mais pas plus d'une fois toutes les 24 heures.
## Actions
**_Attaques multiples._** L'aboleth effectue trois attaques de tentacule.
**_Tentacule._** Attaque d'arme au corps-à-corps : +3 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché :_ 6 (2d4+1) dégâts contondants. Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 12 pour ne pas tomber malade. La maladie ne produit aucun effet pendant 1 minute et peut être soignée par tout effet magique qui soigne les maladies. Au bout d'une minute, la peau de la créature malade devient translucide et visqueuse, la victime ne peut récupérer de points de vie que lorsqu'elle est sous l'eau et la maladie ne peut être soignée qu'avec une guérison ou un autre sort de niveau 6 ou plus qui soigne les maladies. Quand la créature n'est pas dans l'eau, elle subit 6 (1d12) dégâts d'acide toutes les 10 minutes, à moins que sa peau ne soit humidifée toutes les dix minutes.