mirror of
https://github.com/Nioux/AideDeJeu.git
synced 2025-10-29 14:35:45 +00:00
40 lines
2.4 KiB
Markdown
40 lines
2.4 KiB
Markdown
> [Créatures](hd_monsters.md)
|
||
|
||
---
|
||
|
||
# Basilic
|
||
|
||
- Source: (CEO p)(SRD p)
|
||
- Alias: [Basilisk](srd_monsters_basilisk.md)
|
||
- Créature monstrueuse de taille M, non-alignée
|
||
- **Terrain** Collines / Vallées, Montagnes, Caverne naturelle, Ruines souterraines
|
||
- **Classe d'armure** 15 (armure naturelle)
|
||
- **Points de vie** 52 (8d8+16)
|
||
- **Vitesse** 6 m
|
||
|
||
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|
||
|---|---|---|---|---|---|
|
||
|16 (+3)| 8 (-1)|15 (+2)| 2 (-4)| 8 (-1)| 7 (-2)|
|
||
|
||
- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 9
|
||
- **Langues** —
|
||
- **Dangerosité** 3 (700 PX)
|
||
|
||
## Capacités
|
||
|
||
**_Regard pétrifiant._** Si une créature commence son tour à 9 mètres ou moins du basilic et que les deux peuvent se voir, le basilic, s'il n'est pas [neutralisé](hd_conditions_neutralise.md), peut forcer la créature à effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 12. En cas d'échec, la créature commence à se transformer en pierre par magie et devient [entravée](hd_conditions_entrave.md). Elle doit retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de son prochain tour. En cas de réussite, l'effet prend fin. En cas d'échec, la créature est [pétrifiée](hd_conditions_petrifie.md) tant qu'elle n'est pas libérée par un sort de restauration supérieure ou une magie similaire.
|
||
|
||
Une créature qui n'est pas surprise peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à faire le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md). Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir le basilic jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) immédiatement si elle regarde le basilic entre-temps.
|
||
|
||
Si le basilic voit son reflet sous une lumière vive à une distance maximale de 9 mètres, il le prend pour un rival et s'attaque lui-même avec son regard.
|
||
|
||
## Actions
|
||
|
||
**_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
|
||
|
||
_Touché :_ 10 (2d6+3) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison.
|
||
|
||

|
||
|
||
[Basilic by LadyofHats / CC0](https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DnD_Basilisk.png)
|
||
|