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> [Créatures](hd_monsters.md)
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# Méduse
- Source: (CEO p)(SRD p)
- Alias: [Medusa](srd_monsters_medusa.md)
-  Créature monstrueuse de taille M, Loyal Mauvais
- **Terrain** Donjon maçonné, Ruines extérieures, Ruines souterraines
- **Classe d'armure** 15 (armure naturelle)
- **Points de vie** 127 (17d8+51)
- **Vitesse** 9 m
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|---|---|---|---|---|---|
|10 (+0)|15 (+2)|16 (+3)|12 (+1)|13 (+1)|15 (+2)|
- **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +5, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +4, [Perspicacité](hd_abilities_wisdom_perspicacite.md) +4, [Supercherie](hd_abilities_charisma_supercherie.md) +5
- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 14
- **Langues** commun
- **Dangerosité** 6 (2 300 PX)
## Capacités
**_Regard pétrifiant._** Quand une créature qui peut voir les yeux de la méduse commence son tour à 9 mètres ou moins d'elle, la méduse, si elle n'est pas [neutralisée](hd_conditions_neutralise.md) et si la créature est dans son champ de vision, peut la forcer à effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 14. En cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté de 5 points ou plus, la victime se pétrifie instantanément. Sinon, une créature qui rate simplement le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) commence à se transformer en pierre et devient [entravée](hd_conditions_entrave.md). La créature [entravée](hd_conditions_entrave.md) doit retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de son prochain tour. En cas d'échec, elle est complètement [pétrifiée](hd_conditions_petrifie.md) ; l'effet prend fin en cas de réussite. La pétrification persiste tant que la créature n'est pas libérée par un sort de restauration supérieure ou une magie similaire.
Une créature qui n'est pas surprise peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à effectuer le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md). Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) immédiatement si elle regarde la méduse entre-temps.
Si la méduse voit son reflet sur une surface réfléchissante, sous une lumière vive et à une distance maximale de 9 mètres, elle est affectée, telle est sa malédiction, par son propre regard.
## Actions
**_Arc long._** Attaque d'arme à distance : +5 pour toucher, portée 45/180 m, une cible.
_Touché :_ 6 (1d8+2) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison.
**_Attaques multiples._** La méduse effectue trois attaques au corps à corps (une avec sa chevelure de serpents et deux avec son épée courte) ou deux attaques à distance avec son arc long.
**_Chevelure de serpents._** Attaque d'arme au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché :_ 4 (1d4+2) dégâts perforants plus 14 (4d6) dégâts de poison.
**_Épée courte._** Attaque d'arme au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché :_ 5 (1d6+2) dégâts perforants.