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> [Créatures](hd_monsters.md)
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# Méduse
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- Source: (CEO p)(SRD p)
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- Alias: [Medusa](srd_monsters_medusa.md)
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- Créature monstrueuse de taille M, Loyal Mauvais
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- **Terrain** Donjon maçonné, Ruines extérieures, Ruines souterraines
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- **Classe d'armure** 15 (armure naturelle)
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- **Points de vie** 127 (17d8+51)
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- **Vitesse** 9 m
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|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
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|---|---|---|---|---|---|
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|10 (+0)|15 (+2)|16 (+3)|12 (+1)|13 (+1)|15 (+2)|
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- **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +5, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +4, [Perspicacité](hd_abilities_wisdom_perspicacite.md) +4, [Supercherie](hd_abilities_charisma_supercherie.md) +5
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- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 14
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- **Langues** commun
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- **Dangerosité** 6 (2 300 PX)
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## Capacités
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**_Regard pétrifiant._** Quand une créature qui peut voir les yeux de la méduse commence son tour à 9 mètres ou moins d'elle, la méduse, si elle n'est pas [neutralisée](hd_conditions_neutralise.md) et si la créature est dans son champ de vision, peut la forcer à effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 14. En cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté de 5 points ou plus, la victime se pétrifie instantanément. Sinon, une créature qui rate simplement le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) commence à se transformer en pierre et devient [entravée](hd_conditions_entrave.md). La créature [entravée](hd_conditions_entrave.md) doit retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de son prochain tour. En cas d'échec, elle est complètement [pétrifiée](hd_conditions_petrifie.md) ; l'effet prend fin en cas de réussite. La pétrification persiste tant que la créature n'est pas libérée par un sort de restauration supérieure ou une magie similaire.
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Une créature qui n'est pas surprise peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à effectuer le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md). Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) immédiatement si elle regarde la méduse entre-temps.
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Si la méduse voit son reflet sur une surface réfléchissante, sous une lumière vive et à une distance maximale de 9 mètres, elle est affectée, telle est sa malédiction, par son propre regard.
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## Actions
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**_Arc long._** Attaque d'arme à distance : +5 pour toucher, portée 45/180 m, une cible.
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_Touché :_ 6 (1d8+2) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison.
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**_Attaques multiples._** La méduse effectue trois attaques au corps à corps (une avec sa chevelure de serpents et deux avec son épée courte) ou deux attaques à distance avec son arc long.
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**_Chevelure de serpents._** Attaque d'arme au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
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_Touché :_ 4 (1d4+2) dégâts perforants plus 14 (4d6) dégâts de poison.
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**_Épée courte._** Attaque d'arme au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
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_Touché :_ 5 (1d6+2) dégâts perforants.
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