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AideDeJeu/Data/HD/hd_monsters_behir.md
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> [Créatures](hd_monsters.md)
---
# Béhir
- Source: (CEO p)(SRD p)
- Alias: [Behir](srd_monsters_behir.md)
-  Créature monstrueuse de taille TG, Neutre Mauvais
- **Terrain** Désert chaud, Montagnes, Caverne naturelle, Ruines souterraines
- **Classe d'armure** 17 (armure naturelle)
- **Points de vie** 168 (16d12+64)
- **Vitesse** 15 m, escalade 12 m
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|---|---|---|---|---|---|
|23 (+6)|16 (+3)|18 (+4)| 7 (-2)|14 (+2)|12 (+1)|
- **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +7, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +6
- **Immunité contre les dégâts** de foudre
- **Sens** vision dans le noir 27 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 16
- **Langue** draconique
- **Dangerosité** 11 (7 200 PX)
## Actions
**_Attaques multiples._** Le béhir effectue deux attaques : une avec sa morsure et une pour comprimer.
**_Comprimer._** Attaque d'arme au corps à corps : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature de taille G ou plus petite.
_Touché :_ 17 (2d10+6) dégâts contondants plus 17 (2d10+6) dégâts tranchants. La cible est [empoignée](hd_conditions_empoigne.md) (DD 16 pour se libérer) si le béhir n'est pas déjà en train de comprimer une créature et elle est [entravée](hd_conditions_entrave.md) jusqu'au terme de cette empoignade.
**_Engloutir._** Le béhir effectue une attaque de morsure contre une cible de taille M ou plus petite qu'elle empoigne. Si l'attaque est réussie, la cible est également engloutie et l'empoignade prend fin. Tant qu'elle est engloutie, la cible est [aveuglée](hd_conditions_aveugle.md) et [entravée](hd_conditions_entrave.md), elle bénéficie d'un abri total contre les attaques et autres effets provenant de l'extérieur du béhir et elle subit 21 (6d6) dégâts d'acide au début de chacun des tours du béhir. Un béhir ne peut engloutir qu'une seule créature à la fois.
Si le béhir subit 30 dégâts ou plus infligés lors d'un seul tour par la créature engloutie, il doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 14 à la fin de ce tour pour ne pas régurgiter la créature qui tombe alors [à terre](hd_conditions_a_terre.md) dans un emplacement situé à 3 mètres ou moins de lui. Si le béhir meurt, une créature engloutie n'est plus [entravée](hd_conditions_entrave.md) et peut s'extirper de la carcasse en dépensant 4,50 mètres de déplacement. Elle tombe [à terre](hd_conditions_a_terre.md) en sortant.
**_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +10 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché :_ 22 (3d10+6) dégâts perforants.
**_Souffle de foudre (Recharge 5-6)._** Le béhir souffle une ligne de foudre de 6 mètres de long et 1,50 mètre de large. Les créatures sur cette ligne doivent effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 16 ; elles subissent 66 (12d10) dégâts de foudre en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté ou la moitié seulement en cas de réussite.